Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

Tout à fait. Les personnes avec des DI, des TSA et les personnes qui utilisent des cannes ou des marchettes constituent une part non négligeable de la clientèle du transport adapté. Si je me souviens d’une présentation sur le sujet, la STM transporte déjà plus de 85% de ses clients du TA en taxis.

Le transport adapté par minibus est sous-traité à des transporteurs privés dans presque toutes les sociétés de transport au Québec.

Je pense que Sherbrooke et Trois-Rivières sont les seules STC à opérer leurs flottes de minibus pour le TA et ils vont avoir des problèmes à moderniser leurs flottes, parce que Québec subventionne uniquement l’acquisition de minibus électriques depuis cette année. Or aucun minibus électrique sur le marché ne répond aux critères.

C’est ce que j’allais dire. L’impact sera beaucoup plus sur les employés du transport adapté que sur les usagers.

Pour la STM, c’est une bonne façon d’économiser d’un point de vue comptable. En sous-traitant l’opération, la STM n’a plus à comptabiliser de charges sociales, de salaires, de cotisations au fond de retraite, etc. Ça permet aussi de ramener encore plus de dépenses plus haut dans l’état des résultats.

L’autre avantage pour la STM c’est que la sous-traitance lui permettra de mettre en place des indicateurs de performance que les sous-traitants seront tenus de respecter. C’est généralement une bonne chose parce que la STM a moins de risques financiers liés à la mauvaise performance. Le risque par contre c’est qu’on ajoute une notion de profits dans une prestation de service public, ce qui va faire monter le coût d’opération (comme ça l’a toujours fait dans n’importe quelle privatisation partielle).

pour les employés par contre c’est une catastrophe. Les conditions au privé sont probablement beaucoup moins intéressantes que dans un organisme para-public.

Personnellement je ne suis pas contre l’idée si ça permet à la STM de simplifier sa comptabilité.

2 Likes

Madrid a largement adopté NaviLens dans leur réseau de transport. Il a des codes sur les quais, intégrés à des tuiles podotactiles et sur les édicules des stations de métro, pour n’en nommer que quelques-uns.

10 Likes

Il y a des enjeux de compensation aux travailleurs, mais l’enjeu pour le STM est encore plus large. Par rumeur, c’est le garage Saint-Denis qui fait l’entretien de la flotte de minibus, dont le structure est en train de s’effondre. De déplacer ce flotte ailleurs coûtera plein plus que le coût de compensation aux chauffeurs.
Malheuresement, j’ai pas le temps pour chercher les documents du STM pour trouver une source avec les chiffres, si quelqu’un d’autre peut le faire.

Tu parles du garage Jarry/Saint-Michel?

Alors dans ce cas effectivement… S’il y a un enjeu de rénovation/dépense en capital en plus, la décision est un peu plus simple… Encore plus dans un contexte de réduction des budgets.

Exact, erreur car le TA est au garage à Saint-Michel.

De ce que l’on m’a dit, la ligne d’autobus 212 utilise ce garage également donc que va devenir de cette ligne?

Son futur est incertain malheureusement.

1 Like

Je me demande si c’est la raison pour la récente sortie du garage des midibus BYD.

1 Like