Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Les vélos électriques illégaux ont plus tendance à être ‘direct to consumer’. Les magasins de vélo ne vendent généralement que des vélos légaux et venant de marques fiables (Trek, Devinci, Argon, Specialized, etc…)

Je me suis amusé à chercher un peu les worst offender de ces véhicules. Je me demande sérieusement comment un commerçant/consommateur peut décider de vendre/acheter ça sans se poser des sérieuses questions.

1500 W on est carrément dans la zone de la mobylette

image

euhh… assez étrange et définitivement pas légal

image

Des fois ça se cache même pas. « Moped style E-bike ».

1 « J'aime »

Au RDC du Saint-M sur Saint-Maurice coin Longueuil, il y a un magasin qui vend des cyclomoteurs électriques de style Niu… Je me demande combien des modèles en ventes sont homologués/légaux sur les routes du Québec

J’ai trouvé le nom du magasin. Il y a un site Web

Les modèles dans la section vélos électriques ressemblent tous à des vélos

Dans de nombreux pays européens, en France et en Allemagne par exemple, les règles sont pourtant les mêmes pour les vélos électriques qui atteignent 25 km/h et les vélos mécaniques ; le casque est fortement recommandé, mais il n’est pas obligatoire.

Pas convaincu que ça soit quelque chose où l’on devrait diriger des ressources policières. On semble déjà avoir très peu d’agents intervenir sur la circulation à contresens, les feux rouges brûlés respectés, et les motos et pseudo vélos électriques toujours bien présents sur les pistes.

1 « J'aime »

Sur le site d’Urbania

Même pas besoin d’être un.e cycliste pour l’avoir remarqué : sur les pistes cyclables de la métropole, y a du monde. Et si on se fie aux dernières statistiques, tout porte à croire que les accidents impliquant des cyclistes augmentent, année après année.

Dans le cas où vous seriez impliqué dans un accident de vélo, savez-vous si une couverture d’assurance vous indemnisera pour les dommages matériels? Qu’en est-il des frais médicaux ou d’un accident impliquant un véhicule électrique?

On vous aide à démystifier tout ça.

Un guide sur les guidons par Tom Babin/Shifter

Trying comfortable handlebars to make my new bike perfect

I have a new bike! It’s a Priority Eight, and I’ve been riding it for a few months and it’s pretty great. But this video is my attempt to recapture the magic of my all-time favourite bike by replacing the flat handlebars on that Eight with some slightly more relaxed and comfortable bars without losing the fun and zippiness of the bike.

4 « J'aime »

J’ai transformé tous les vélos de la famille pour avoir des guidons “moustaches”. La vie est tellement plus belle ainsi! Je ne reviendrais jamais jamais en arrière en ville.

2 « J'aime »

As-tu une recommendation de marque/modèle? J’aimerais aussi faire une conversion.

Voilà un screenshot de ma facture chez Dumoulin.

12$