C’est le même problème avec les phares des véhicules
Pourquoi les éclairages des vélos sont devenus si puissants
S’il faut bien éclairer à vélo pour voir et être vu, c’est contre productif d’aveugler les autres usagers. Pourtant plusieurs phares vendus dans le commerce ne devraient pas être utilisés en milieu urbain.
Y-a-t’il une ou des communautés de cyclistes utilisant des vélo cargo, plus précisément bakfiets?
J’en ai vu quelques uns l’été dernier dans le plateau et j’ai trouvé ca superbe!
On en magasine un pour apporter les enfants à la garderie et pour faire l’épicerie, mais il y a beaucoup de choix (et différents prix) alors on veut faire un choix éclairé.
Si vous connaissez des communautés ou groupes qu’on pourrait rejoindre, ce serait super apprécié!
Si vous avez des expériences personnelles à partager, n’hésitez pas!
Auriez-vous des shop à vélo moyen de gamme à recommander? Je n’ai vraiment pas le meilleur vélo, mais il fait très très bien son travail et il est encore en bonne condition, donc je ne me vois pas le changer pendant quelques années encore.
Or comme ce n’est pas un vélo que j’ai acheté très chère, je ne me vois pas payer pour des pièces haut de gamme qui couteraient pratiquement le prix de mon vélo. J’ai testé de nombreux endroits dans les deux derniers étés et j’ai été très déçu de la qualité du service chez certains (beaucoup de jugement et de condescendance), tandis que d’autres offraient un bon service mais n’avaient que des pièces assez dispendieuses.
Montréal ! La neige est arrivée et le 14 février affichons notre amour pour le mode de transport qui embrasse notre nordicité… Inscrivez-vous à la Fête du Vélo d’Hiver c’est GRATUIT *
* Cet événement est 100% bénévole et supporté par la communauté. Le programme de cette année s’annonce incroyable. Si vous le pouvez et le souhaitez, n’hésitez pas à donner un coup de pouce avec un DON ou en devenant BÉNÉVOLE
Au Programme :
Balade à vélo familiale
8h : Ouverture de BQAM-E pour ajustement mécanique
9h : Accueil des participant·es au Café Sain Fractal avec boisson chaude OFFERTE
10h : départ de l’Agora des Cœurs des Sciences de l’UQAM
11h : Inauguration du déneigement de la piste du Canal Lachine
midi : Arrivée au Bâtiment 7
Vous n’avez pas de vélo pour notre balade ? Roulez en BIXI GRATUITEMENT pour l’occasion. Merci BIXI. (Quantité limitée sur inscription.)
Activités au Bâtiment 7
11h : Ouverture des kiosques Vélo d’Hiver 101, Communautaires et Marchandises
11h15 : Ouverture de l’atelier de vélo communautaire Cycle 7 pour ajustement mécanique
11h30 : Démonstration extérieure de vélo d’hiver !
midi : Pause repas OFFERTE avec musique
13h : Tirage au sort & Mots des porte-paroles
14h : Début des conférences
16h : Parté de Clôture aux Sans-Taverne
Tirage au sort à 13h
CADEAUX à GAGNER : Moufles pour guidon DeNolin, Cartes-Cadeau Dumoulin Bicyclettes, Abonnements mensuels BIXI, Paires de dossards Tour de l’île & Tour La Nuit de Vélo Québec, Tuque Vélo d’Hiver (AMASO) et plus encore.
Recevez 1 billet En vous présentant au Grand Atelier du Bâtiment 7 le 14 février.
Contraitement aux autres plateformes de QMI, quelques journalistes du 24 heures écrivent des articles utiles sur le vélo
Si vous faites partie des nombreux cyclistes qui laissent leur vélo barré sur la voie publique à Montréal l’hiver, sachez que des options s’offrent à vous si votre monture est endommagée ou détruite par une déneigeuse. Voici ce que vous devez savoir.
Vélo Québec rappelle également aux cyclistes hivernaux qu’ils peuvent demander une indemnisation à la Ville si leur vélo est endommagé par les déneigeurs alors qu’il est accroché à un support dédié à cet effet.
Assurez-vous toutefois d’envoyer votre demande de réclamation dans un délai maximum de 15 jours suivant l’accident.
C’est aussi possible qu’un inspecteur du domaine public de l’arrondissement où se trouve votre vélo demande à le faire déplacer si celui-ci est barré sur le mobilier urbain. Dans ce cas, votre vélo est entreposé et vous aurez 60 jours pour le récupérer en appelant le 311.
J’ai entendu que les vitesses interne (genre Shimano Nexus) avait des problèmes avec la graisse qui devient rigide passé sous une certaine température. Ça pourrait aussi être un problème de câble qui coince dans la gaine.
J’ai entendu que les vitesses interne (genre Shimano Nexus) avait des problèmes avec la graisse qui devient rigide passé sous une certaine température.
J’hésite entre légende urbaine et possibilité que ce n’est la bonne huile qui est utilisée. L’huile Shimano est censée figer à -32,5° C (source PDF).
Un de mes vélos est en Shimano Alfine (9 vitesses). Jamais eu de problème avec le froid, au pire une légère sensation de mollesse (et peut-être subjective). Pas non plus entendu que les Bixi (Nexus) avaient des problèmes de ce type en hiver.
Une cause très fréquente de genre de problème (que ce soit avec dérailleur ou moyeu interne), c’est le câble de transmission (parce que de l’eau dans la gaine gèle, parce que le câble est détendu, parce qu’il est trop vieux, etc.).
non pas du tout. j’en avait eu une fois en été car une attache-élastique est restée prise dedans et a fait tout débarquer de l’intérieur. j’ai dû faire réparer.
Mon abonnement À Vélo terminera fin mai, j’ai décidé de ne pas le renouveler puisque mon objectif est de faire du cyclisme plutôt que de simples déplacements d’un point A au point B.
La garanti de ma nouvelle voiture (Élantra berline) ne m’autorise pas à poser un support à vélos avec boule. Je suis donc contraint à mettre ma future bécane dans le coffre avec débordement sur les sièges arrières rabattus. J’ai pensé qu’un vélo pliable avec assistance électrique pourrait être une solution pour pouvoir sortir en région. Certains ont-ils une expérience, des conseils ou des commentaires sur le sujet?
Nouvel épisode de Biclou du Parisien sur les vélos à assistance électronique bon marché qui sont faits en Chine et vendus sur Internet.
Le fléau des vélos électriques irréparables
Manque de pièces, marque inconnue, mauvaise qualité : de nombreux réparateurs refusent désormais de prendre en charge certains vélos à assistance électrique vendus notamment sur Internet.
Malheureusement, certains de ces vélos sont responsable de départ d’incendie. Il y a des cas où les cellules de batteries ou les contrôleurs sont de mauvaise qualité et provoquent un feu. C’est devenu tellement un problème, qu’à New York une réglementation a dû être passé pour bannir les vélo non certifiés UL.
Malheureusement, ça n’empêche pas n’importe qui de les commander sur Amazon ou AliExpress.