Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

J’utilise ces 2 URLs pour accéder à Facebook:

Facebook reste utile pour certains groupes (hobbies, copropriétaires, etc.) Mais ça me permet d’éviter le News Feed comme la peste.

1 Like

Nouveaux rack à vélos au Costco Bridge!! :pray:

12 Likes

Jason Slaughter/Not Just Bikes a publié une vidéo de vehicular cycling, concept inventé par John Forester, qui dit qu’on a pas besoin de voies séparées pour vélos, il suffit de prendre notre place en roulant avec les automobilistes au milieu de la voie pour assurer notre sécurité :roll_eyes:

La vidéo est seulement sur Nebula en ce moment

I decided to read the books written by John Forester, creator of “Vehicular Cycling”, and they was way, way worse than I thought…

Oh The Urbanity! avait publié une vidéo sur le même sujet il y a deux ans

Is this the most counterproductive idea in the world of cycling?

Il y a une page Wiki sur le sujet

2 Likes

Oh The Urbanity! dit tout ce qu’il y a savoir sur le sujet dans sa vidéo.

une chance qu’ils n’ont pas mis les modèles inutilisables!

1 Like

La vidéo de Not Just Bikes est sur TouTube

5 Likes

Chronique radio de @FrancoisJ à l’émission Le 15-18 : Chronique de François Joly : Guide du vélo d'automne en temps de grève | OHdio | Radio-Canada

Je pense qu’on pourrait en faire un mantra du vélo d’hiver. J’ai commencé à en faire en 2017-2018 et c’est la première chose que je me suis dit. Même chose pour mes amis et connaissances qui en ont fait la découverte. Tant que les infrastructures sont sécuritaires et déneigées, c’est pas beaucoup plus compliqué que l’été. Et pour les quelques jours par année où ça l’est, on prend le métro, la voiture ou on évite de se déplacer

Quelques trucs essentiels, dont certains mentionnés dans l’article:

• Comme en voiture, il faut éviter les mouvements brusques ou les freinages secs
  • Au moins un pneu à clous en avant (désolé, team pas-de-clous) et un pneu à crampons en arrière
  • Des gardes-boues
  • Une lubrification généreuse sur toutes les composantes: chaîne, câbles, tige de selle, vis, dérailleurs (idéalement, pas de dérailleur, c’est encore mieux)
  • Comme l’été mais encore plus l’hiver, des lumières et réflecteurs
  • Si possible, un nettoyage régulier à grande eau dans un garage chauffé, surtout après des journées mouillées proche du point de congélation. Bien laisser sécher avant de ramener le vélo au froid.
  • S’habiller en coquilles plutôt qu’avec un gros manteau: couche de base proche de la peau, couche(s) isolante(s) et couche imperméable
  • Casque de ski alpin > casque de vélo normal, et on peut y mettre des lunettes de ski. À cela, on peut ajouter un balaclava qui va garder la tête au chaud.
  • Gants et mitaines, une paire de hand warmers d’urgence si jamais vous avez les mains frileuses comme moi
  • Pour les pieds, des Blundstone ou des bottes de rando, ça fait la job

Quand il fait beau, froid et sec, je m’habille souvent en linge de travail (je peux porter des jeans) avec des combines sous les pantalons, et je porte un petit manteau isolant sans couche imperméable. Comme ça, je peux rentrer au bureau ou dans des commerces à la façon Cycle Chic.

9 Likes

J’ai un casque Blivet avec visière intégrée. Je trouvais que les lunettes de ski limitaient mon champ de vision sur les côtés. Blivet est une entreprise de Québec.

J’ai le KOLL CS qui vient avec une lunette transparente et une lunette jaune. Je porte toujours le transparent, car il y a de la place pour porter des lunettes de soleil en dessous (ou ses lunettes pour mieux voir). Quand il fait vraiment froid, je porte une cagoule, car contraitement aux casques de ski alpin, ce casque ne couvre pas les oreilles.

Et autre accessoire indispensable, des guêtres imperméables pour protéger le bas des pantalons, surtout de la slush brune en ville. Aussi, ça coupe du vent glacial :slight_smile:

3 Likes

Si quelqu’un cherche les pneus cloutés et n’arrive pas de les trouver: Vélo iBike sur Rachel à De Lorimier a reçu du stock ce vendredi!

3 Likes

Je suis tenté, mais j’ai peur que ça soit un citron.

1 Like

C’est le cas pour moi à 90% des fois. Rares sont les journées où je mets des pantalons imperméables (souvent quand c’est de la pluie verglaçante). Le seul truc technique en permanence sont les grosses bottes.

2 Likes

À première vue ça n’as pas l’air d’être un citron. Les composantes sont assez standard (dérailleurs, freins) et n’ont pas l’air trop cheap. Le dérailleur arrière est monté Shimano Sora donc la qualité est assez bonne. Pour les freins je ne sais pas trop, mais c’est un type de frein très standards qui se remplace assez facilement advenant un problème.

Les pneus sont Schwalbe Marathon Racer. Je n’ai jamais essayé la variante Racer qui est supposément plus légère, mais j’ai une paire de Schwalbe Marathon et elle me donne confiance que je n’aurai pas de crevaisons.

Ce qui me rendrais plus inquiet c’est la charnière et l’assemblage autour du guidon. Ce n’est pas une pièce standard et ça peut être un hit or miss.

Personnellement, pour ce qui est des vélos chez Décathlon, ils sont généralement d’assez bonne qualité pour le prix, du moment qu’ont y met plus que 400-500$. J’ai personnellement acheté un vélo de route là et je n’aurais pas de misère à les recommander (avec quelques astérisques). Je ferais vérifier l’assemblage du vélo par un tiers vu que certains techniciens du décathlon sont assez peu expérimentés.

4 Likes

Tu peux même y mettre 16 362 $ CAD. Tu es en droit d’espérer un certain niveau de qualité à ce prix là. :laughing:

1 Like

Puisque ce fil se nomme ‘conseil’ dans le titre, je m’essaye à poser une question.

Avec l’ouverture d’une station du REM à 2km de chez moi, je songe au vélo et/ou trottinette électrique pour des aller-retour plus rapide qu’en marchant et sans auto (pour que l’on se départisse de notre 2e véhicule). Je vais voir après la refonte des bus si l’autobus est une option mais avec le circuit actuel ce ne l’est pas.

Pour le vélo je m’y connais un peu mais je ne connais rien en trottinette électrique, est ce qu’on peut la stationner sur un support à vélo au REM, même si elle est barrée y a t’il un gros risque de vol et est ce que ça va bien l’hiver?

Merci de vos conseils.

5 Likes

des conseils pour transporter un sapin à vélo :evergreen_tree: :bike:

4 Likes

5 Likes

J’ai reçu mon constat d’infraction aujourd’hui (après deux mois) et c’est effectivement une infraction à l’article 359 qui a été notée. « Étant cycliste, face à un feu rouge, a poursuivi sa route avant qu’un signal ne lui permettent d’avancer ».

C’est vraiment une drôle de formulation, car il n’est pas explicitement mention du feu rouge cycliste, seulement d’un feu rouge. Or le feu piéton que j’avais n’aurait-il pas du correspondre à un signal me permettant d’avancer selon l’article 359 (j’avais fait un arrêt et cédé le passage aux piétons). Comme les policiers ont attrappaient plusieurs personnes à chaque minute, je pense que c’est une formulation pour englober autant ceux qui sont passés sur le feu cycliste rouge pendant que les autos avaient le virage à droite et pour ceux qui dont passés sur le feu cycliste rouge pendant le cycle piéton (ils n’ont aucune manière de se rappeler de tout le monde deux mois plus tard).

Ça n’éclaircit donc pas tellement notre questionnement sur l’interprétation du CSR (surtout que même au sein des policiers, ça semble divisé). Au final, depuis, à cette intersection, je débarque et marche les quelques mètres de l’intersection comme à l’époque pré 2019. Et pour l’anecdote, une fois, j’ai débarqué et marché pendant l’intersection et une dame est restée sur son vélo, mais me suivait (elle allait donc à ma vitesse de marche), elle s’est fait attraper par les policiers, moi non. Ça me semble un edge case assez ridicule qui mériterait d’avoir une clarification. J’avais posé la question à VQ en octobre, sans réponses, peut-être que @jacouzi aurait des réponses / des contacts ?

Je ne sais pas s’iel travail au Québec aussi, mais p-ê cet avocat pourrait t’aider? (Je l’ai trouvé à Ottawa)

1 Like

Merci du partage, mais je vais le payer demain matin, je ne souhaite pas faire de longues démarches. Mais j’aimerais quand même avoir une clarification de la part de personnes qui s’y connaissent mieux que moi, je trouve ça très intéressant !

1 Like