Aujourd’hui j’ai rencontré quelqu’un avec le même vélo que moi!! ![]()
Pour celles et ceux intéressés par la science : événement à McGill pour présenter les travaux de recherches.
yé! le 30 septembre est férié chez mon client ![]()
Ajout : parlant de vélo
je suis tombée sur un site SharePoint qui utilise ceci comme message d’erreur ![]()
Quelque 800 cyclistes ont pris part ce samedi au Défi Vélo Mag Cantons-de-l’Est… et 92 % d’entre eux n’habitent pas l’Estrie. Signe que les retombées économiques générées par le vélotourisme sont significatives, non seulement en région, mais partout au Québec.
Les statistiques partagées par l’Observatoire du vélo le prouvent. En province, le nombre de personnes qui ont emprunté ce moyen de transport en vacance est passé de 150 000 en 1995 à 370 000 en 2020. Le nombre a donc plus que doublé en l’espace de 25 ans, tandis que celui lié aux excursions à la journée à vélo a doublé en 9 ans à peine.
Pendant leurs vacances au Québec en 2024, 320 000 visiteurs internationaux ont fait du vélo. Ils proviennent notamment des États-Unis et de la France.
Résumé
La culture vélo fait son chemin au Québec
Par Nicolas T. Parent, La Voix de l’Est
7 septembre 2025 à 04h08
Le tourisme à vélo injecte près de 500 000 $ de valeur ajoutée par année dans l’économie du Québec. (Simon Laroche/Vélo Québec)
Quelque 800 cyclistes ont pris part ce samedi au Défi Vélo Mag Cantons-de-l’Est… et 92 % d’entre eux n’habitent pas l’Estrie. Signe que les retombées économiques générées par le vélotourisme sont significatives, non seulement en région, mais partout au Québec.
C’est prouvé, le Québec dispose d’une offre touristique à vélo riche et diversifiée, notamment avec sa Route verte, ses centres de vélo de montagne ou de fatbike, ou encore ses installations et pistes sur la gravelle. En Estrie seulement, on peut pointer le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) et le vélodrome, l’Estriade, les voies réservées, tous les événements de collecte de fonds liés au cyclisme ou les pistes du mont Sutton qui s’étendent sur des kilomètres. Oui, la culture vélo est bien vivante.
«On célèbre les 30 ans de la Route verte cette année… 5 300 km de réseau partout en province, soit la colonne vertébrale et la bougie d’allumage du mouvement vélo. On voit maintenant des régions et des organisations comme Tourisme Cantons-de-l’Est qui structurent et améliorent leur offre de service. On parle de la qualité des circuits, l’hébergement, les attraits, notamment», illustre le président et directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault.
Les statistiques partagées par l’Observatoire du vélo le prouvent. En province, le nombre de personnes qui ont emprunté ce moyen de transport en vacance est passé de 150 000 en 1995 à 370 000 en 2020. Le nombre a donc plus que doublé en l’espace de 25 ans, tandis que celui lié aux excursions à la journée à vélo a doublé en 9 ans à peine.
Pendant leurs vacances au Québec en 2024, 320 000 visiteurs internationaux ont fait du vélo. Ils proviennent notamment des États-Unis et de la France.
La culture du vélo est particulièrement vivante dans les Cantons-de-l’Est. À Granby seulement, on ajoute cette année 17,9 km au réseau de mobilité active existant, qui compte déjà plus de 100 km. (Tourisme Bromont)
«On prend l’exemple des Cantons-de-l’Est, qui, en plus de ses attraits, routes et paysages, compte sur des centres de vélo de montagne. Il y a une offre bien développée qui convie notamment des visiteurs de l’Ontario, très attirés par le Québec pour ses infrastructures du type vélo de montagne.»
Le tourisme à vélo est une activité qui génère des dépenses, on le sait, que ce soit pour les transports, l’alimentation, l’hébergement, la visite des attraits ou de commerces locaux. Pour la seule année 2024, l’Observatoire estime que les dépenses totales s’élèvent à plus de 830 millions pour le Québec.
«Le tourisme à vélo est excellent, puisqu’il a un faible impact sur les communautés, mais les retombées économiques sont étendues sur le territoire. Elles profitent souvent aux PME et aux petites entreprises locales», soutient le PDG de Vélo Québec, en saluant notamment le leadership de Tourisme Cantons-de-l’Est et de Tourisme Montérégie, qui permet de faire du vélo un levier économique en région.
La valeur ajoutée dans l’économie québécoise en 2024 s’élève de 467 millions de dollars. Les revenus gouvernementaux pour la même année pointent à 145 millions. Qui plus est, un total de 6500 emplois ont été soutenus par le vélotourisme en province. On note que 243 millions de nuitées sont associées au tourisme à vélo, toujours selon les statistiques de l’Observatoire.
Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec. (Archives La Voix de l’Est)
L’Estrie à pédales
Des centaines de personnes ont pris le départ au mont Orford dans le cadre d’un défi tenu sur plusieurs parcours dans les Cantons-de-l’Est. Ils ont sillonné des territoires passant par Orford, Saint-Denis-de-Brampton, Bolton Centre, Lawrenceville ou encore Valcourt. Le tout sur des distances de 50 à 135 km, non chronométrées, sur route ou sur gravelle.
«Un bel événement, très intéressant pour sa diversité de participants, de distances et de routes. Il s’agit de notre dernier rendez-vous de la saison. Les gens sont extrêmement contents de pouvoir rouler», dit Jean-François Rheault, lui-même présent à l’événement tenu par Vélo Québec.
Les cyclistes sont notamment venus de la Montérégie, de Montréal et même de la Colombie-Britannique pour un court séjour entre la métropole et Sherbrooke.
Encore plus étonnant: la vaste majorité des cyclistes proviennent d’autres régions, d’ailleurs. C’est là la mission de Vélo Québec. L’événement veut permettre aux visiteurs de tous les niveaux de découvrir et profiter des paysages enchanteurs et des villages pittoresques qui caractérisent cette région.
«C’est absolument magnifique. Les participants viennent ici l’instant d’une fin de semaine, mais certains découvrent la région pour une première fois. Ils ont la piqûre. L’aventure les pousse à vouloir revenir plus tard», conclut ce dernier.
Quelque 800 cyclistes ont participé à un défi dans les Cantons-de-l’Est. (Simon Laroche/Vélo Québec)
Vélo Québec est impliqué pour diverses activités vélos, notamment le Défi métropolitain, le Tour la nuit et le Tour de l’île de Montréal. L’organisme offre aussi le service-conseil, les formations, les programmes et campagnes de promotion et de sensibilisation.
Ce midi, sur Viger direction Ouest, au coin Sanguinet, je m’étais arrêté pour le feu vélo rouge, y compris pendant le cycle piéton et un policier m’a informé que j’ai le droit de passer sur le cycle piéton malgré le feu rouge cycliste, en autant que je cède la priorité aux piétons.
J’ai toujours cru qu’une lumière cycliste rouge avait priorité sur la lumière piétonne, mais effectivement, autant sur le site de la SAAQ que sur celui de la SPVM, je ne trouve rien qui dit cela. Suis-je le seul qui pensait ça? Il m’a explicitement dit que je ne recevrais jamais de contravention pour passer sur un feu rouge cycliste en ayant céder la priorité aux piétons.
Je suis confus…me semble que si notre lumière est rouge, on ne pouvait pas passer…On pouvait faire sur un feu régulier, en autant que oui, on laissait les piétons passer…mais pour le feu vélo… Perso je vais continuer ce que je fais pour éviter des problèmes…
Je suis confus. J’ai toujours cru l’inverse. On peut poser la question à VQ peut-être?
On peut passer sur le feu vert de la voie automobile si on est sur la voie automobile.
Sur la piste cyclable, il faut respecter le feu vélo en tout temps lorsqu’il y en a un, ou le feu piéton s’il n’y a pas de feu vélo
J’espère que tous les policiers ont la même interprétation alors… Je m’arrête toujours à la rouge désormais. Me semble que souvent ces lumières vélo sont là pour donner la priorité au virage des automobilistes justement.
En effet, dans le cas d’un feu rouge cycliste et d’un feu vert pour la circulation, il m’a expliqué qu’il est obligatoire de s’arrêter, mais dans cette intersection particulière, les feux piétons sont dans toutes les directions en même temps, c’est à ce moment que le policier m’a dit que j’ai le droit de traverser.
Preuve numéro #797648 que le code de la sécurité routière a été conçu uniquement pour l’automobile. Si cette dernière n’est pas présente, le concept d’un feu piéton et cycliste est absurde.
Chronique radio sur les vélos à assistance électrique
Qu’est-ce qu’un vélo électrique? Car il en existe différentes sortes. C’est un outil essentiel, ça aide beaucoup, dit un utilisateur rencontré par le chroniqueur François Joly. Si Québec a interdit l’utilisation des cyclomoteurs électriques, on n’a pas défini ce qu’est vraiment un vélo électrique. Il y a donc un vide juridique et les accélérateurs sont notamment pointés du doigt.
De son côté, Vélo Québec voudrait notamment qu’on limite l’utilisation des accélérateurs. Magali Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec, pense qu’au démarrage, à une vitesse de plus de 6 km/h, il faudrait pédaler pour déclencher l’assistance électrique. Pierre-Marie Legrain, qui est propriétaire de la boutique Dumoulin Bicyclette à Montréal, est d’accord avec cette recommandation. Quelqu’un qui ne pédale pas ne devrait pas être sur un vélo, ajoute-t-il.
Vélo-Québec fait d’autres recommandations pour réglementer les vélos électriques, notamment que les vélos à assistance électrique puissent être utilisés par des jeunes de 14 ans et plus.
J’avais déjà cherché les règlements sur la signalisation routière, sans rien trouver d’autre que le principe général qu’une signalisation comportant la silhouette d’un type d’usager s’adresse à cette usager. Mon interprétation, c’est que les feux cyclistes, ce sont juste des feux tricolores adressés aux cyclistes. Alors au feu cycliste rouge, c’est l’article 359 du CSR qui s’applique. Le troisième alinéa précise bien qu’« […] à moins d’une signalisation contraire, le cycliste qui fait face à un feu pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant […] la ligne d’arrêt […] et s’assurer qu’il peut effectuer sa manoeuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. En ce cas, l’article 444 [sur les feux piétons], à l’exception du premier alinéa, s’applique au cycliste avec les adaptations nécessaires. »
Si les ingénieurs veulent interdire cela, ils peuvent faire installer un panneau P-286.
Est-ce qu’il y une proportion moindre de vélos utilitaires (pas électriques) à Québec?
Au moins cinq fois plus de vols de vélo haut de gamme en cinq ans à Québec
L’augmentation des vols de vélo de plus de 5000 $ est bien en selle à Québec. L’année 2025 n’est pas encore terminée que le nombre de vols déclarés aux policiers de Québec a déjà surpassé ceux des quatre années précédentes.
Finalement, j’ai la réponse à cette interrogation, le feu cycliste a priorité sur les autres feux, j’ai reçu une contravention en faisant ce que le policier m’a dit de faire il y a deux semaines.
Au bureau il y avait un enjeu de flotte de véhicule, surtout avec le télétravail qui faisait que tout le monde voulait les utiliser les journées de rencontres statutaires. Après avoir achalé le gestionnaire assez longtemps, l’employeur a loué cette merveille pour la saison afin de pallier au manque de véhicules:
Sans blagues, c’est le paradis: plus rapide que la voiture (vu l’assistance électrique), excellente capacité de transport de matériel vu nos besoins, confortable et facile à stationner. Point important: c’est beaucoup moins cher qu’une voiture et c’est beaucoup moins d’entretien.
On va reconduire pour au moins l’an prochain!
Personnellement, je suis plus un usager de vieux vélo 10 vitesses des années 1970 en acier, mais là je considère sérieusement l’achat d’un vélo comme celui-ci et je dirais que je le recommande à n’importe qui. C’est vraiment le genre de véhicule qui transforme la mobilité au quotidien!
J’ai des techniciens à la SQI qui aurait avantage à utiliser ça, just saying… J’adore!
Ça me rappelle le programme d’Équiterre avec les VAE en entreprise
Avec la campagne Vélovolt, Équiterre souhaite comprendre comment le VAE peut remplacer l’auto solo dans les déplacements utilitaires de la population et encourager la mise en place d’environnements favorables à sa pratique.
Chaque année Vélovolt propose des essais longue durée de VAE et activités de sensibilisation dans plusieurs organisations du Québec afin de sensibiliser les employeurs et leurs employés à ce nouveau mode de transport. Ces essais offrent aussi l’occasion récolter des données permettant de comprendre les motivations et les freins au développement de la pratique du VAE.
Pour une raison quelconque, depuis hier, FB ne me propose que des publications de gens qui font des jokes ultra plates sur le vélo à Montréal. Je n’étais pas conscient de l’ampleur de ce genre de stupidités. Quelqu’un d’autre a remarqué ça?
Je vais rarement sur Facebook et seulement avec mon ordi où j’utilise une extension pour bloquer tous les comptes auxquels je ne suis pas abonnée