J’ai besoin de l’aide à choisir un compteur de vélo. Je ne veux pas trop dépenser (genre 300$ environ), mais j’aimerais avoir une bonne batterie, la capacité d’enregistrer mes sorties pour ensuite les téléverser sur Strava et de faire de l’itinéraire.
Je réfléchis également peut-être d’acheter un téléphone intelligent usagé au lieu du compteur de vélo (le téléphone que j’utilise actuellement n’a pas assez de capacité de batterie pour survivre dans le soleil).
Un compteur, c’est toujours mieux qu’un téléphone. Plus résistant en cas de chute, pas de problèmes avec les intempéries, plus facile à fixer sur le vélo, consommation électrique plus modeste (donc, possibilité d’enregistrer des rides plus longues), etc.
Si tu peux trouver un Garmin 1030 d’occasion (j’en vois un à 320 $ sur MarketPlace), ce serait sans doute idéal. Les 540 sont très bons aussi.
Chronique radio de @FrancoisJ à l’émission Le 15-18 sur les comportements à éviter/adopter lorsqu’on roule à vélo
Les personnes en Bixi qui roulent lentement puis ne s’arrêtent pas au feu rouge et les gens qui dépassent rapidement par la droite sont parmi les cyclistes aux comportements délinquants qui engendrent des grincements de dents de la part de la communauté cycliste montréalaise. Le chroniqueur François Joly a répertorié les mauvaises habitudes et en a profité pour établir un petit guide de l’étiquette à vélo.
L’une de ses suggestions est l’utilisation de la sonnette pour indiquer aux autres cyclistes notre intention de les dépasser. Il parle aussi des problèmes engendrés par l’arrivée des vélos électriques et des trottinettes.
Mouin, autant il amène quelques bons points, autant il l’échappe pour ce qui est du savoir-vivre de manière générale.
Sa tirade contre les “flashers humains” par exemple, ou son mot de la fin concernant ceux qui s’offusquent du comportement des cyclistes… ça me donne juste l’impression qu’il est ce cycliste stéréotypé qui se croit au-dessus des autres et qui a toujours la priorité. Il ne signale clairement pas ses intentions aux autres cyclistes qui l’entourent, et il ne respecte clairement pas les piétons qui marchent dans son environnement immédiat.
Heureusement, bon nombre de commentaires sous l’article tentent de le ramener à l’ordre. La raison existe encore.
Il y a le garmin edge 130 en noir et blanc qui fait une navigation basique et l’enregistrement des itinéraires. Il est 270 neuf.
Sinon, comme @LGloaguen suggère, il y a l’usagé. Moi, j’utilise le wahoo elmnt Bolt V2. Neuf, c’est dans les 500$, ils sont rendus au 3 maintenant. Vu que ce n’est pas la dernière version, je l’ai vu moins cher sur les sites de revente. Je l’aime bien comme compagnon de voyage. Dans mes longues rides, il me dure à peu près 2 jours.
Je te conseille de trouver un Garmin Edge 530/540 usagé sur marketplace ou ebay. Dans le neuf autour de 300$, il y a le Garmin Edge 130, mais la navigation est assez contraignante (pas de carte).
Il y a aussi les Wahoo Elemnt Bolt. Je vois souvent passer des modèles usagés sur marketplace.
Personellement, j’utilise un Garmin Edge 540 et c’est vraiment un outil pertinent. La lisibilité, la durée de vie de la batterie et la navigation sont incomparables avec les meilleurs téléphone cellulaire simplement, car il s’agit d’un produit conçu exprès pour le vélo.
Mon irritant quotidien à égalité avec les gens en bixi qui roulent à une main, le téléphone dans l’autre, écouteurs aux oreilles et qui font des zigzag à 15 km/h.
Going against what others are saying but I just use my phone. Strava is pretty good for basic functions. If you want more, apps like cadence basically match all the features of a bike computer at a fraction of the cost. Anyways recent iPhones at least are all waterproof. I mount it with a quadlock. For the like 5% of rides where you are riding for 5+ hours, i just bring a small battery bank and put it my top tube bag. Still probably weighs less than a dedicated bike computer since you’re definitely carrying your phone anyways. Plus the screen is way bigger than any bike computer.
Unless you’re a pro athlete, there’s really no need for a dedicated device.
Je ne suis pas d’accord avec ce point. Mon ordinateur de vélo a été mon meilleur achat à date. Grâce à lui, je roule beaucoup plus que l’an dernier.
La navigation est vraiment le point fort. Je peux explorer des endroits que je connais moins sans devoir m’arrêter pour regarder le chemin. C’est utile pour garder un effort constant pendant un entraînement.
Cette fonction est possible sur un téléphone, mais je remarque que la luminosité et la batterie ne sont pas à la hauteur.
De plus, pour les sportifs plus investis, un ordinateur est essentiel pour s’entraîner avec des capteurs de puissance et des entraînements préprogrammés.
C’est une question de besoin et d’usage. Nul besoin d’être coureur au Tour de France.
These are all things my phone does perfectly fine too? I’m not sure I see what your point is. Newer phones have great screens and decent battery life too. I didn’t say he shouldn’t get one, I just think most people probably already own a device that’s more than capable for their needs.
If you want to pay hundreds of dollars for a bike computer, that’s fine, but to recommend it as “essentiel” is pretty disingenuous as you’re simply not addressing the huge cost component. These things are huge expenses. I’d recommend most casual cyclists put money somewhere else rather than on yet more future ewaste, especially if you’re only riding a few times per week.
Have ever try 4+’hours ride outside in extrême heat? i wa riding with freind and his iphone stopped in the middle of a long climb with a direct exposire on the sun displaying heat screen. It took almost an hour to restart.
J’utilise un Garmin 1030 et je fais souvent des rides avec un gars qui persiste à utiliser un iPhone (récent) avec Strava. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû lui envoyer le fichier de ma propre ride pour qu’il puisse l’importer sur son propre compte… Ce n’est juste pas une solution fiable. Et ça met vraiment le téléphone en péril.
Je suis d’accord avec le fait que si c’est juste pour un usage occasionnel, cela ne justifie pas la dépense. Mais si tu fais partie, comme moi, du clan des si-c’est-pas-sur-Strava-ça-n’existe-pas, c’est une autre affaire ; tu veux minimiser les risques.
“especially if you’re only riding a few times per week.” Hmmm, c’est au-delà de ce que j’appelle un usage “casual”.
PS. Le principal problème du téléphone, c’est la batterie. Plus de 4-5 heures avec l’écran et le GPS actifs, la luminosité poussée pour voir quelque chose en plein soleil, les téléphones ne font pas ça. Alors; oui, il y a les powerbanks, mais ça devient une installation compliquée, fragile et mal intégrée…
PS bis. Aussi, j’utilise dans mes rides à la fois un Garmin (pour la fiabilité de l’enregistrement) et un téléphone (pour une cartographie spécifique). Je crois avoir une bonne idée des avantages et inconvénients de chaque système.
J’ai fais le saut, j’ai acheté le Garmin Edge Explore 2 pour 329$ en rabais sur Amazon aujourd’hui.
Je pense c’est parfait notamment pour mes besoins. Justement, j’ai un iPhone mini donc la batterie ne dure déjà pas très longtemps, et le GPS de mon iPhone est souvent pas si précis avec une déviation de quelques mètres et des lignes qui font du zig-zag. Déjà j’ai failli perdre mon iPhone sur le REV (heureusement un autre cycliste l’a porté à moi après que l’ai échappé). Avoir un appareil dédiée qui dure quelques rides, et une durabilité renforcée, je pense c’est la meilleure solution, avec un bon GPS pour enregistrer et faire de l’itinéraire c’est bon.
Merci beaucoup à tout le monde pour les suggestions !
Quelque soit la qualité du GPS, et même en multi-GNSS (GPS/Galileo/Glonass), tu auras malheureusement toujours des zig-zags dans le centre ville, en raison des signaux qui se réverbèrent sur les surfaces des grands immeubles. Et aussi quand tu es plus ou moins sous une structure (typiquement la piste sur Riverside sous Bonaventure par exemple).
Si tu as des questions sur le fonctionnement du Garmin, n’hésite pas à me contacter en privé.
À part le fait que tu déformes mes propos je vois difficilement ton point. Je ne sais pas comment tu différencie un cycliste « casual » d’un cycliste « pas casual » parce que c’est pas mal difficile de rouler plus que plusieurs fois semaine.
Un produit existe pour un usage spécifique. Ici l’usage c’est les cyclosportifs qui s’entrainent régulièrement ou les bikepacker qui veulent une unité dédié à la navigation. Un ordinateur de vélo excelle pour faire du… vélo tandis qu’un téléphone est un outil polyvalent qui peut faire un peu de tout avec plusieurs compromis.
C’est vrai et faux en même temps. Un « bon » écran c’est relatif à l’usage qu’on en fait. Dans le cas d’un ordinateur de vélo, les écrans sont souvent de type MIP pour avoir une très basse consommation d’énergie.
Pour ce qui est de la batterie, c’est juste pas comparable avec un téléphone. En usage normal, un Edge 540 a une durée de vie estimée à 26h et 42h en mode économie d’énergie.
C’est comme argumenter qu’un téléphone convient à tous les photographes amateurs et qu’ils n’y a que les professionnels qui peuvent se justifier un appareil photo dédié. Chaque produit possède un avantage propre en lien avec son usage.