Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Perso je ne vois pas de problème avec l’obligation du casque obligatoire et je crois que cela va venir un jour. Un peu comme le port de la ceinture de sécurité en voiture ou les sièges d’enfants.

Combien de casques ont prévenu des collisions entre un.e cycliste et un.e automobiliste ? Porter un casque ne m’empêche pas d’avoir une collision, de me briser la mâchoire ou le tibias. Il ne fait rien d’autre que donner l’illusion à ceux qui propose cette mesure, d’une solution qui ne requiert aucun sacrifice de la part des automobilistes.

Ce n’est pas le manque d’infrastructure sécuritaire qui est à l’origine des accidents à vélo. Ce n’est pas les routes et intersections dangereuses qui sont à blâmer, mais bien ceux et celles qui choisissent de ne pas porter un casque.

Ça, ça change tout.

5 « J'aime »

“Porter un casque ne m’empêche pas d’avoir une collision, de me briser la mâchoire ou le tibias. Il ne fait rien d’autre que donner l’illusion à ceux qui propose cette mesure, d’une solution qui ne requiert aucun sacrifice de la part des automobilistes.”

Tout vos points sont valables mais à la base l’article du JdM raconte l’histoire d’une personne ayant eu une chute suite à la fausse manoeuvre d’un autre cycliste. Clairement cela n’a pas plu à certains qui aurait préféré que le mot cycliste soit remplacé par SUV.

Plus le nombre de cylistes va augmenter et plus le nombre d’accidents va suivre proportionellement, qu’on le veuille ou non. Personnellement dans mes 15 ans et plus de vélo à Montréal je n’ai jamais eu d’accident majeur (knock on wood) et je te dirais que 50/50 des close calls que j’ai eu c’était auto/cylistes.

Dans les dernières années j’ai également vu plusieurs articles au sujet des collisions entre cyclistes qui sont en hausse, en voiçi quelques exemples:

Maintenant est-ce que des membres du forum vont basher le fils de la victime parce qu’il soulève l’enjeu port du port du casque obligatoire?

1 « J'aime »

Les collisions entre cyclistes sont souvent causé par les infrastructures aussi. Mes seules « near-misses » à Montréal étaient tous aux intersections avec aucun espace pour attendre tourner à gauche, aux pistes bidi.

C’est dommage bien sûr quand qqn est blessé·e ou mort·e à cause de leur choix de ne pas porter de casque, mais c’était sa choix qui n’a mis en danger que soi-même. On peut bien sûr faire les campagnes de sensibilisation, mais la création d’un loi va diminuer l’utilisation de vélo par les cyclistes occasionnels, qui veut dire qu’on voit plus d’autos sur la route, qui veut dire qu’on voit plus d’«accidents», qui veut dire plus de gens blessé·e·s ou mort·e·s.

Regard aux pays où les routes sont sécuritaires et le taux d’utilisation de vélo est élevé: il y a beaucoup de cyclistes qui ne portent pas de casque, mais les taux de blessures sont moins élevés.

Merci de ne pas chercher la baggare comme ça au futur :v:

8 « J'aime »

Tant qu’à faire! Plusieurs automobilistes moi compris on respecte pas la limite de vitesse surtout en autoroute.

Perso si met le casque obligatoire, je me désabonne demain de bixi et on aurait une voiture de plus dans le trafic. La ceinture en voiture est dans la voiture, je vais pas me traîner un casque au cas ou j’utiliserai le bixi.

4 « J'aime »

Je suis ok avec ça à condition que toutes les artères aient des pistes protégées et que toutes les rues résidentielles deviennent des vélo-rue avec de la perméabilité filtrée et des super-blocs partout pour éliminer le trafic de transit dans les rues résidentielles en ville.

7 « J'aime »

Je suis sur que cela va venir un jour ou l’autre, surtout dans une société très reglementée comme la nôtre, et surtout où les coûts du système de santé sont assumés par tous.

Justement le cyclisme est bon pour la santé et la sédentarité en Amérique du Nord est devenu fardeau sur le système de santé.

5 « J'aime »

Libre à vous.
Moi de rester dans le pris dans le traffic, de perdre du temps pour me trouver un parking, payer pour celui-ci, l’environnement etc. Ce n’est pas un simple casque qui va me faire lâcher mon abonnement bixi.

Good, faisons du vélo avec nos casques :slight_smile:

Je possède un casque et deux vélos. Quand j’ai mon casque, j’ai un de mes vélos avec moi. Quand je prends un bixi, je n’ai pas mon casque, car je n’ai pas mon vélo.

2 « J'aime »

C’est exactement mon cas :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense qu’en effet, il te manque peut-être un bout. Plusieurs d’entre nous lisent les mêmes articles et visionnent les mêmes vidéos, ce qui fait qu’on prend pour acquis certaines choses. Je te suggère de regarder le vidéo sur le port du casque de Tom Babin de la chaîne shifter sur YouTube.

En complément, je dirais que oui, les accidents de vélos augmentent parce qu’il y a une augmentation marquée de leur utilisation en ville. Donc un suit l’autre. Aussi, je porte le casque dépendamment du style de vélo que je vais faire. Le bixi ne va normalement pas super vite, et c’est pas mal du vélo utilitaire qui est plus lent, donc pas de casque. Si je sais que je vais faire de la vitesse ou je vais dans des endroits avec plus de voitures, je mets le casque.

4 « J'aime »

Est-ce qu’il y aurait une app ou carte ou quelques chose du genre qui répertorie les racks a vélo à Montréal? Souvent je dois aller quelque part et j’hésite à prendre mon vélo parce que je sais pas si je vais avoir accès à une bonne place pour l’attacher. D’habitude je regarde avec street view mais c’est pas super. :sweat_smile:

Il y a quelques arrondissements qui indiquent les supports à vélos sur leur carte interactive

https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=-%20Vue%20d’ensemble

Exemple, le Plateau

5 « J'aime »

Bonjour! J’ai ajouté beaucoup d’arceaux à vélo à OpenStreetMap. Les données sont utilisées dans les applications comme Organic Maps, Vélo Info, et d’autres.

Si tu veux contribuer plus d’arceaux, tu peux regarder le fil Cartes et cartographie communautaire!

Par exemple, Organic Maps à Rosemont: (aussi disponible en français)

5 « J'aime »

oh wow, sais-tu si c’est possible de télécharger les données? Si possibles j’aimerais les ajouter à OpenStreetMap! (Si non, je vais essayer à contacter l’arrondissement pour demander si je peux) :pray:

Je ne sais pas si les données de la carte sont dispo en téléchargement

Sinon, il y a le site Web des données ouvertes de la Ville. Il faudrait voir s’il y a un jeu de données sur les supports à vélo

https://donnees.montreal.ca/

Les données d’arceaux de vélo sur le site-web de données ouvertes n’ont pas été mis à jour pour une décennie. :frowning:

Mais maintenant que je sais que les données existent, je vais les trouver! Même si je dois me présenter à l’hôtel de ville. :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu peux aussi contacter les données ouvertes, ils peuvent peut-être aider.