Tramway de Québec

Cette expertise pérenne se trouve plutôt au MTQ et ses satellites de génie conseil experts en conception d’autoroute.

Transport structurant : la phase 2 dès le début des travaux du tramway, selon le maire

Bruno Marchand et Pierre-Luc Lachance ont visité le chantier d’une nouvelle ligne de tramway en construction au centre-ville d’Helsinki.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Jean-François Nadeau (accéder à la page de l’auteur)

Jean-François Nadeau

Jean-François Nadeau

Publié hier à 14 h 56

Le maire de Québec, Bruno Marchand, souhaite que l’élaboration de la phase deux du projet de transport structurant se fasse dès que la première phase, la construction du tramway, va débuter.

Il a fait cette déclaration mercredi, en marge de la visite d’un chantier de construction d’une nouvelle ligne de tramway à Helsinki, en Finlande.

Bruno Marchand a déjà dit à plusieurs reprises, dans le passé, qu’il voulait une phase deux, mais demeurait plus vague sur l’échéancier.

L’automne dernier, il parlait d’une phase deux en temps et lieu lors de son voyage à Paris. Aujourd’hui, il est plus précis.

L’équipe du maire a visité le chantier d’une nouvelle ligne de tramway en construction à Helsinki.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Visite d’un chantier

Au terme d’une journée à se familiariser avec le système de transport collectif de Helsinki, Bruno Marchand dit vouloir accélérer les choses. Il a visité un chantier de construction d’une ligne de tramway près du centre-ville, un tronçon de 4,5 km qui sera livré en 2024.

On n’attendra pas que la ligne soit terminée avant d’aller de l’avant avec un plan plus large. C’est sûr que si on attend huit ans, dix ans pour mettre la phase deux en place, ça veut dire qu’on va avoir la phase deux dans 20 ans. On va mal desservir les gens du nord et je ne veux pas ça, souligne-t-il.

Le tramway partage la route avec les voitures à Helsinki.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Plus de 100 ans de tramway

Le tramway d’Helsinki est un des plus vieux d’Europe. La première ligne a été lancée en 1891. Au total, 52 kilomètres de rails parcourent maintenant la ville.

Présentement, trois projets de prolongements sont en cours pour un total de 40 km. D’ici 2040, la Ville espère avoir un réseau de tramway d’une longueur de 142 kilomètres.

Ils ont des lignes de tramway depuis très longtemps. Quand tu as quelque chose de visuel, de confortable, que tu peux prendre, tu peux réaliser que c’est intéressant. Ça donne le goût d’aller plus loin. C’est plus facile d’amener les gens à dire regardez, c’est ça que ça donne, observe le maire de Québec.

Trois lignes de tramway sont en construction à Helsinki, ce qui ajoutera 40 kilomètres au réseau.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

« Une fois qu’il y a une ligne d’installée, les gens en veulent d’autres, en veulent plus et pour Québec, ça va en prendre plus. »

— Une citation de Bruno Marchand, maire de Québec.

Ponts interdits aux véhicules

Un des trois projets en cours est la construction de la ligne de tramway Crown Bridge. Il vise à relier des îles au centre-ville de Helsinki.

Cette ligne va comprendre trois ponts interdits à la circulation automobile. Seuls les tramways, les piétons et les cyclistes pourront traverser.

Helsinki a également développé des trajets de trains légers pour relier les banlieues et compte ajouter 130 kilomètres à son réseau de pistes cyclables d’ici 2030.

Présentement, la Ville compte 50 km de pistes cyclables sécurisées le long d’artères majeures.

La Ville d’Helsinki dispose d’un système de vélos partage.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Les projets d’Helsinki sont salués par le directeur général du Conseil régional de l’environnement.

Tout le monde avance en même temps, au même rythme et ça donne des résultats. Au centre-ville, l’auto représente seulement 20 % des déplacements et même en banlieue plus éloignée, c’est juste 40 % des déplacements, mentionne Alexandre Turgeon.

Bruno Marchand souligne lui aussi l’importance de développer plusieurs modes de transport collectifs et actifs. Il cite en exemple le projet à Vélo. Jusqu’à présent, les 400 vélos électriques en location ont permis aux usagers de faire 185 000 déplacements dans la capitale.

Une voie réservée a été aménagée au milieu de la route pour permettre au tramway de circuler à Helsinki.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Phase 2 à définir

Le maire ne sait pas encore quels moyens de transport seront préconisés pour la réalisation de la phase deux du réseau de transport structurant.

Une fois que c’est installé, les gens en veulent plus. Peu importe le transport structurant, les gens l’utilisent. Aller vers le nord, c’est nécessaire. Aller servir les gens où ils sont. On va travailler pour ça, affirme Bruno Marchand.

Selon des données citées par le maire, 64 % des gaz à effet de serre (GES) à Québec sont causés par les transports. Dans ce contexte, il faut s’inspirer d’Helsinki et agir rapidement pour réduire l’utilisation de l’automobile, clame le directeur général de Vivre en ville.

Ce qui me fascine, c’est qu’on est dans un autre paradigme ou on arrête de faire ce qui a contribué au problème à la base. Ce qui contribue à nos problèmes en matière de congestion, de GES en matière de transports, c’est le nombre de routes qu’on multiplie constamment, lance Christian Savard.

Avec les informations d’Olivier Lemieux.

À lire aussi :

4 « J'aime »

Le tramway fait saliver les multinationales françaises


PHOTO FOURNIE PAR LE TRAMWAY DE QUÉBEC

JOURNAL DE QUÉBEC | TAÏEB MOALLA | Vendredi, 7 avril 2023 15:58

Après Alstom, qui doit bientôt signer le contrat de construction des rames du tramway de Québec, un autre géant français – Vinci – est sur les rangs pour réaliser les infrastructures du mégaprojet, a appris le Journal.

• À lire aussi: Tramway: le comité directeur est là pour de bon, affirme Marchand

• À lire aussi: Chantiers routiers à Sainte-Foy: il faut s’attendre à voir plus de circulation dans les quartiers

• À lire aussi: Tramway: une firme indépendante pour aider à estimer les coûts

Depuis février 2022, on sait que deux consortiums ont montré de l’intérêt pour le volet infrastructures du tramway qui représente entre 75% et 90% du contrat global. Il s’agit de «ModerniCité» et de «Mobilité de la Capitale».

La Loi sur les cités et villes empêche la Municipalité de dévoiler le nom des compagnies qui font partie d’un consortium. Par contre, une recherche sur le Registraire des entreprises du Québec apporte des éclaircissements.

Trois entités

On peut ainsi découvrir que le regroupement «Mobilité de la Capitale» a été officiellement immatriculé en septembre 2022 et qu’il est basé à Montréal.

Il compte trois entités dont VINCI Concessions Canada Rail 2 qui a pour premier actionnaire Vinci Concessions SAS, basé à Paris.

On y trouve également PCap QT S.E.C., une entreprise basée à Saint-Georges depuis octobre 2022 et dont l’objet est «l’exécution du projet de conception, construction, financement et entretien des infrastructures du tramway de Québec».

Le troisième joueur est Investissement CCI Mobilité, société en commandite créée en décembre 2022, qui a exactement le même objet que PCap QT.

Interrogé par le Journal sur l’intérêt de Vinci pour ce contrat, le service des relations avec les médias de la multinationale a répondu ceci: «Nous avons bien noté votre demande mais nous ne commentons pas les appels d’offres qui sont en cours.»

Vinci, qui se présente comme un leader mondial des concessions, de l’énergie et de la construction, est présent dans 120 pays, dont le Canada. Le géant français a notamment remporté le contrat d’extension du train léger d’Ottawa.

Précisons par ailleurs qu’aucune information ne se trouve sur le Registraire des entreprises de Québec pour «ModerniCité», l’autre consortium en lice pour le volet des infrastructures du tramway.

Matériel roulant

Pour le contrat des rames, le maire Marchand a réitéré jeudi qu’il espérait toujours que le contrat avec Alstom (unique soumissionnaire pour ce volet) aura lieu d’ici le comité plénier du lundi 17 avril consacré au tramway.

Vendredi, Michelle Stein, porte-parole d’Alstom, nous a répondu «qu’une fois les adaptations mineures au contrat et la finalisation de la documentation juridique menant à sa signature complétées, la Ville doit franchir ses étapes d’approbations municipales officielles avant la signature».

– Avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

https://www.journaldequebec.com/2023/04/07/le-tramway-fait-saliver-les-multinationales-francaises

6 « J'aime »

Ça a été confirmé que le modèle choisi sera le Citadis Spirit:

3 « J'aime »

C’est le même train que le O-Train d’Ottawa
:scream:

1 « J'aime »

Espérons que Alstom a su faire la démonstration qu’ils ont appris des erreurs d’Ottawa et qu’ils ont l’intention de produire un modèle robuste et fiable.

Moi j’aurais préféré un tram Škoda évidemment mais bon, ils étaient pas de la partie lol

1 « J'aime »

Je crois qu’ils ont dit simplement Citadis. Citadis pourrait être le modèle européen utiliser a Paris ou le Citadis dualis. Le spirit c’est leur modèle tram train.

1 « J'aime »

Les Skoda Transtech Artic sont utilisé pour le réseau de tram de Helsinki en Finlande. Avec un climat pas aussi froid mais qui se rapproche de celui de Québec.

Je ne sais pas quel modele de tramway est utilisé sur le réseau de tram de Waterloo. Et si il est fiable ou non.

1 « J'aime »

À Tampere aussi d’ailleurs, qui est encore plus au nord que Helsinki. Ce modèle (ou plutôt la gamme élargie ForCity Smart) a beaucoup gagné en popularité en Allemagne récemment aussi. Avec ses bogies pivotants il est bien moins dur sur les rails et peut prendre les courbes plus rapidement que le Citadis standard ou le Flexity Classic. À Riga il y a aussi des Škoda 15T similaires à ceux de Prague.

1 « J'aime »

300 000 $ de plus pour la décontamination du site du « garage » du tramway


Le Centre d’exploitation et d’entretien du tramway tel que présenté en septembre 2020.
PHOTO : GRACIEUSETÉ : VILLE DE QUÉBEC

Félix Morrissette-Beaulieu
Publié à 16 h 23

La décontamination du terrain qui doit accueillir le futur Centre d’exploitation et d’entretien (CEE) du tramway de Québec a coûté 300 000 $ de plus que prévu à la Ville de Québec.

La Ville a annoncé vendredi avoir terminé son travail de réhabilitation du site situé dans le secteur de Chaudière, dans l’ouest de la Ville.

Six millions de dollars ont été octroyés l’an dernier pour nettoyer et déboiser cet ancien site d’enfouissement.

L’implantation du tramway dans le secteur le Gendre

image

Le rétablissement du terrain s’est effectué en deux phases. D’abord, une première à l’automne qui a permis de retirer 41 000 tonnes métriques de matières résiduelles. La deuxième a permis de récupérer 70 tonnes métriques de pneus.

En regard du grand volume de matières qui avait été enfoui il y a plusieurs années, une somme additionnelle d’environ 300 000 $ a été accordée pour atteindre les objectifs de décontamination, explique la Ville dans un communiqué de presse.

Le garage sera la première infrastructure à être construite pour le projet de tramway. Les travaux qui devaient commencer officiellement d’ici quelques mois sont maintenant repoussés à 2024.

Jusqu’à récemment, le bureau de projet espérait toujours lancer les travaux cet été**.**

La Ville de Québec a aussi annoncé la veille que la conception et la construction du matériel roulant du projet de tramway coûteront 569 millions de dollars.

2 « J'aime »

Et que la ligne Finch West de Toronto.

Ce sont les Flexity de Bombardier

1 « J'aime »

Le contrat est officiellement signé

34 trams + 5 option, incluant 30 ans de maintenance, assemblage à La Pocatière

1,34 G$
(34 M$ par tram incluant les 30 ans de maintenance)

569 M$ pour les trams et 768 M$ pour la maintenance selon Le Devoir

4 « J'aime »

Ca me fait rire le rendu avec le tram DU FUTUR
Et au final ça sera un tram normal, et heureusement

Les extrémités du tram peuvent être personnalisées et tout porte à croire que ce sera le cas pour Québec.

1 « J'aime »

L’article de Radio Canada est super intéressant

569 M$ pour la construction et la conception du matériel roulant du tramway de Québec | Tramway de Québec | Radio-Canada.ca

2 « J'aime »

Et aussi la ligne Hurontario à Mississauga

1 « J'aime »

D’après l’article, l’usine de La Pocatière s’occuperait de l’assemblage. J’imagine que les pièces (bogies, ordinateurs, pièces standardisés) ont déjà leur propre chaîne de production.

1 « J'aime »

Allez voir les nouvelles rames de la ligne 14 à Paris, ou encore les esquisses des futures rames du Grand Paris Express. Éblouissant. Et ce sont des Alstom Metropolis comme notre REM, qui lui a un look très normal.

Personnallement non, je ne trouverais pas ça heureux que finalement le design du tramway soit “normal” au lieu de viser quelque chose comme à Paris.

2 « J'aime »

Mon commentaire a été mal compris, plus que l’esthétique du véhicule, je me moquais du rendu 3D extrêment sleek et qui donne l’impression que le véhicule va dans l’espace
Déjà ça fera un de plus dans le thread rendu vs réalité, mais aussi c’est un tram., pas une fusée spatiale.
Le niveau de recherche du cool est tellement exagéré que ça me fait bien marrer

1 « J'aime »