Tramway de Québec

Pourtant en 1932 les tramways y circulaient :
image
Image tirée de THE GS TRAM SITE

Les tramways modernes seraient moins performants dans les côtes?

De ce que je comprend de mes lectures c’est:

Les tramway à l’époque étaient beaucoup plus petit et donc, moins lourd que la version moderne . Donc, ca prenait moins d’energie pour grimper des pentes abruptes.

Il est possible avec les tramway moderne de monter des pentes abruptes. Mais, il faut ajouter plus de “moteur” par vehicule, ce qui fait augmenter le cout du materiel roulant.

Donc, la question à se poser est qu’est ce qui est le plus avantageux: tramway regulier avec tunnel ou tramway surmotorisé sans tunnel.

3 « J'aime »

Dans la majorité des cas, on parle d’une sous-structure d’acier avec cabine en bois. Donc oui, ils étaient beaucoup plus léger, mais les moteurs modernes sont proportionnellement beaucoup plus puissant.

2 « J'aime »

Question répondue en 2020 : https://www.lavoixdelest.ca/2020/07/03/quelle-pente-peut-gravir-un-tramway–f319d7707c357e73597f9551f7b81af9/

En gros, oui, on peut le faire aujourd’hui, avec plus d’essieux moteurs. Le problème, c’est que le moteur prend de l’espace supplémentaire qui n’est pas disponible avec nos trams modernes qui visent l’accessibilité universel avec des planchers bas et des roues plus petites. Incompatible aussi avec les virages serrés qui pouvaient être négociés plus facilement à l’époque, avec des trams plus courts.

6 « J'aime »

Après avoir retiré le projet de tramway à la Ville de Québec pour le confier à CDPQ Infra, en novembre dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’était engagé à maintenir en poste 117 employés du Bureau de projet du tramway de Québec. Impossible de savoir si ces emplois seront maintenus, à quelques jours de l’échéance.

Il est trop tôt pour répondre à ces questions, nous indique le ministère par courriel, quelques jours après le dépôt du rapport de CDPQ Infra qui recommande la construction de la première phase du tramway.

L’hiver dernier, les 117 employés, sur une équipe de 163, avaient été considérés par le MTMDessentiels aux activités et travaux autorisés durant la pause du projet, incluant la collaboration avec la CDPQ Infra.

Ils étaient rémunérés aux mêmes conditions à partir de fonds déjà autorisés par le gouvernement pour la phase préparatoire du projet de tramway.

Le coût de la facture avait été évalué à 7 millions de dollars pour une période de 6 mois à compter du 1er janvier 2024.

On va encore laisser partir du personnel qualifié pour quelques semaines et devoir recruter en cata par la suite… :man_facepalming:t2: J’espère que je me trompe vraiment sur ce coup là.

Ça se confirme de plus en plus! Dès demain première rencontre entre le Bureau de projet et la CDPQ Infra (en plus de la ville et du MTMD)
https://www.journaldequebec.com/2024/06/18/le-tramway-ca-commence-demain

8 « J'aime »

Malgré la sortie du rapport favorable de CDPQ Infra, le projet de tramway demeure impopulaire dans la région de Québec, notamment chez les électeurs de la Coalition avenir Québec (CAQ), révèle un sondage Pallas commandé par le Parti conservateur du Québec (PCQ).

Dans l’ensemble de la population, 58 % des personnes se disent « fortement opposées » ou « plutôt opposées » au projet. Parmi les électeurs de la CAQ, le désamour s’élève à 61 %.

La région de Québec signifie quoi? Ont parle du CMQ, ou de la ville de Québec, ou de la capitale nationale, ou de la capitale nationale + Chaudière Appalaches?

Selon une fiche publiée sur le Journal de Montréal, c’est la RMR de Québec:

Sondage payé par le PCQ… Sans lien pour consulter ce dit sondage… Si c’est comme tant d’autres, c’est surtout les quartiers qui ne sont pas traversés par le tramway qui sont contre.

2 « J'aime »

Correction, sur QC125, le sondage s’y trouve.
https://qc125.com/proj/2024-06-28-pallas.pdf

Sans surprise, le sondage a été fait à la grandeur du Québec, avec un échantillon de 203 répondants dans le RMR de Québec. Et la question sur le tramway se lit comme suit : «Êtes-vous favorable au projet de tramway approuvé par le gouvernement de la CAQ ? (Québec RMR seulement) »
Donc, est-ce à dire que le projet de la CAQ est différent de celui de la CDPQ ? J’ai pas souvenir que la CAQ ait présenté un nouveau projet depuis le dépôt du rapport.

2 « J'aime »

Ah ok… Imaginions si on fesait un sondage de l’ensemble du RMR de Montréal pour l’appui du projet PSE, ou l’entièreté du RMR d’Ottawa-Gatineau pour le tramway de Gatineau. Je suis certain que l’avis des résidents qui vit a des dizaines de kilomètres du projet serait négatif.

2 « J'aime »

Le projet du REM de l’Est à l’époque obtenait des avis favorables partout. À Montréal, dans la région métropolitaine et même dans l’ensemble du Québec il me semble. Les gens ne sont pas si égoïstes que ça.

Évidemment que les gens habitant les quartiers centraux de Québec sont certainement plus favorables au tramway par contre.

Le tramway a un problème d’image je pense. Les gens ne savent pas encore c’est quoi.

1 « J'aime »

Tirer un trait sur la recherche d’un partenaire pour la construction des infrastructures du tramway aura coûté 14 millions aux contribuables. Mais en échange, Québec obtient de «précieux» plans pour la suite.


Résumé

La Capitale

Tramway: 14 millions pour acheter les plans du consortium

Par Émilie Pelletier, Le Soleil et Simon Carmichael, Le Soleil

2 juillet 2024 à 13h05|

Mis à jour le2 juillet 2024 à 18h14

Le maire Bruno Marchand a annoncé mettre un terme à la recherche d’un partenaire privé pour les infrastructures du tramway le 31 octobre 2023.|800x0

Le maire Bruno Marchand a annoncé mettre un terme à la recherche d’un partenaire privé pour les infrastructures du tramway le 31 octobre 2023. (Yan Doublet/Archives Le Soleil)

Tirer un trait sur la recherche d’un partenaire pour la construction des infrastructures du tramway aura coûté 14 millions aux contribuables. Mais en échange, Québec obtient de «précieux» plans pour la suite.


Il s’agit de la somme versée à titre de compensation au consortium Mobilité de la Capitale pour la fin précipitée du processus d’appel de propositions pour les infrastructures du tramway de Québec.

Seul consortium restant en lice à l’automne 2023, Mobilité de la Capitale avait fait part de son intention de ne pas déposer de proposition financière à la date limite. L’autre consortium qualifié, ModerniCité, s’était désisté plus tôt, à l’automne 2022.




À lire aussi


Sans soumissionnaire, la Ville propose un plan B pour le tramway
QUEBEC - Annonce du maire Marchand sur le projet du tramway - 11/01/2023 - le 1 novembre 2023

De nouveau face à l’absence de soumissionnaire pour cet important volet du mégaprojet, la Ville de Québec a ainsi annoncé mettre un terme à la recherche d’un partenaire privé pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures le 31 octobre 2023. C’était quelques jours à peine avant que le gouvernement du Québec n’interrompe temporairement le projet dans son ensemble.

En cas d’annulation du processus, la Ville de Québec était autorisée à verser une allocation en guise de compensation.

Ce montant atteint 14 millions plus les taxes, autorise le comité exécutif dans un sommaire décisionnel rendu public mardi. La décision reste à être votée au conseil municipal en après-midi.

«Cette allocation représente la contribution de la Ville de Québec aux frais, aux dépenses, à la perte d’occasions d’affaires et à tous les autres frais et dommages directs et indirects rattachés au processus d’approvisionnement», explique-t-on dans le document municipal officiel.

L’indemnité à payer, autorisée par le ministère des Transports du Québec, est puisée à même le budget jusqu’ici autorisé de 924,6 millions pour les travaux préparatoires et la conception du projet de tramway.



Un bon prix pour des plans «précieux», promet Marchand

Le maire de Québec ne s’inquiète pas de devoir payer une telle somme pour mettre fin à l’entente avec Mobilité de la Capitale. Au contraire, puisque par ce dédommagement, Québec devient aussi propriétaire des plans et devis et de l’ensemble des documents produits dans la proposition technique de Mobilité de la Capitale.

Bruno Marchand affirme que sans les plans réalisés par le consortium, Québec devrait reprendre du travail déjà réalisé, ce qui couterait encore plus cher à la ville et au gouvernement du Québec.

«Imaginez l’argent qu’on va sauver parce qu’on n’aura pas à tout recommencer, a noté le maire en mêlée de presse. Si on ne l’avait pas fait, on prendrait du retard […] C’est vraiment précieux.»

«Quatorze millions pour sauver trois, quatre, cinq ou six mois, c’est sur que c’est payant.»

— Bruno Marchand, maire de Québec

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, ne s’est pas non plus montré inquiet du montant déboursé par les contribuables de Québec pour les documents du consortium.

Il s’est toutefois interrogé sur les pénalités à venir des autres contrats signés lors de la précédente mouture du tramway, notamment avec Alstom, qui devait assembler les wagons du projet de réseau de transport structurant qui a finalement été écarté.

Chez Équipe priorité Québec, on considère ce paiement «inacceptable» et «difficile à avaler».



La Ville paie pour garder 43 employés

Les documents rendus publics en marge du conseil municipal ont également permis d’apprendre que l’administration Marchand a payé quelque 1,5 million pour garder en poste 43 employés du bureau de projet du tramway.

Le contrat de ces ressources «excédentaires», dont les services n’ont pas été retenus par le gouvernement du Québec ou la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), sera prolongé jusqu’au 31 octobre prochain.

Leurs prochaines fonctions seront précisées lorsque la gouvernance du projet CITÉ, le nouveau projet de transport structurant appuyé par le gouvernement Legault, sera plus claire.

Le député conservateur de la région de Québec Pierre Paul-Hus corrige le tir et répète que son parti n’investira pas un sou dans un projet de tramway à Québec s’il prend le pouvoir lors des prochaines élections fédérales.

Après avoir laissé entendre que les conservateurs iraient de l’avant avec le projet de tramway s’il était déjà lancé, le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles a précisé sa pensée, mercredi. « Un gouvernement conservateur n’investira PAS d’argent fédéral pour un tramway, et ce, peu importe les promesses de Justin Trudeau. Pas un sou. Point final », a-t-il écrit sur son compte X.

Vraiment de la petite politique. Il reste une chance que leur position s’assouplisse après les élections.

Les Conservateurs disent cela simplement pour gagner des sièges dans des comtés anti-tramway. Le discours serait complètement différent si l’appui au tramway était présent (ce que je ne comprends toujours pas).

Ils n’ont pas de stratégie nationale anti-transport en commun et je suis sur qu’ils continueront d’appuyer ce qui se fait à Toronto et en Alberta car la fameuse acceptabilité sociale est là.

6 « J'aime »

Lol, en sommes-nous toujours sûrs ? Le parti conservateur perd ses traits canadiens et s’adapte à la réalité américaine. Il suffit d’écouter le vocabulaire de campagne de Poilievre, il parle dans l’absolu, je n’entends pas beaucoup de pragmatisme. le pragmatisme ne gagne pas les élections. Donc, pour le citer, Justin Trudeau est en guerre contre la voiture, et son parti va y mettre un terme. Pour moi, cela ne semble pas encourageant.

4 « J'aime »

Personnellement, moi, ce que je regarde, c’est l’éléphant dans la pièce. Il y a plusieurs candidats Conservateurs qui regardent ce que les Républicains ont fait aux États-Unis et qui voient ça comme un modèle pour le Canada. Je l’ai déjà dis et je le répète encore, les Conservateurs auraient du gagner la dernière élection, mais le cocktail toxique d’idées rétrogrades provenant des bancs arrières a coulé la campagne. C’est la réalité désolante du parti Conservateur tel qu’il existe maintenant. À l’époque de Harper, ça n’aurait jamais été permis. Ces gens là aurait été éjecté du parti assez vite merci.

Trudeau est impopulaire, mais il va pouvoir faire sa campagne presque entièrement en se faisant le champion des valeurs Canadiennes. Il n’a qu’à mettre en lumière le contraste extrême entre la normalité et la réalité dystopique qui existe aux États-Unis a la suite des jugements dévastateurs de la Cour Suprême. Ça ne sera pas une compagne facile pour lui, mais je suis presque certain qu’il va pouvoir capitaliser sur les sorties de certains candidats conservateurs pour convaincre beaucoup d’électeurs que le choix, c’est lui ou le recul des droits qu’on tient pour acquis.

1 « J'aime »

Meilleure solution pour avoir le financement fédéral du tramway à Québec :

BLOC MAJORITAIRE

2 « J'aime »