Tramway de Québec

Québec n’est pas une métropole :wink:

mais il y a une communauté métropolitaine de Québec

Ouin, mais c’est justement car il y a une CMQ, bon je vais mettre CMQ à la place de région métropolitaine et ça va être bon

1 « J'aime »

Voilà, c’est publié, ceux qui veulent parler du nouveau projet, vous pouvez venir parler sur ce fil dédié au nouveau Plan CITÉ dans la CMQ de Québec

1 « J'aime »

La caricature de Côté dans le Soleil

image

7 « J'aime »

Merci. J’avais compris que ca permettait de diminuer l’emprise. Ce que je ne comprend pas c’est le fonctionnement. Comment les tramway entre en station, est-ce-qu’il y a une voie partagée. Est-ce juste le même principe que les stations du SRB Pie-IX?

Dans le cas de quai central. C’est un seul quai qui est utilisée pour les deux directions. Donc les dimensions en termes de largeurs doivent tenir compte du pire des cas (deux trains arrivent au même temps). Donc le quai doit être accès large.

Dans le cas des quais en enfilage c’est deux quais centraux avec une quai dédiée a chaque direction, donc les deux trains ne s’arrête pas au même emplacement, ceci augmente l’emprise de la station en longueur mais permet de diminuer l’emprise en largeur.

image

6 « J'aime »

En largeur* mais ouaip tu expliques bien la chose et c’est assez intelligent comme manière de faire des stations

2 « J'aime »

Le gouvernement Legault s’engage à réaliser une première ligne de tramway à Québec, du secteur Le Gendre à Charlesbourg, selon les recommandations du rapport déposé mercredi par la filiale infrastructure de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra).

Le premier ministre souligne le travail des experts derrière le rapport qui a permis une « réduction de coûts importante par rapport à l’ancien projet », notamment en proposant des rames de tramway plus courtes, ce qui permet de réduire le gabarit de certaines infrastructures.

L’engagement de François Legault s’arrête toutefois aux 19 premiers kilomètres de tramway, dont le coût a été évalué à 5,3 milliards de dollars par CDPQ Infra.

1 « J'aime »

Je me suis amusé à faire le calcul et le coût par km des extensions est en moyenne de 180 millions. Donc on peut espérer que si la CAQ ne les fait pas ça sera plus facile politiquement pour un prochain gouvernement faire avancer les choses.

3 « J'aime »

Pas tant en fait. La nature extrêmement pendulaire des trains d’exo est la raison principale pourquoi c’est le réseau qui se remet le moins bien de la pandémie. Tous les autres OPTC observent une reprise beaucoup plus vigoureuse de l’achalandage en heure creuse qu’en heure de pointe. Le REM de Laval aurait perdu un énorme potentiel de déplacement en négligeant les principaux pôles d’activité de Laval. À mon avis, une ligne de TeC est beaucoup plus efficiente si elle balance adéquatement l’achalandage dans les deux directions que dans une seule.

6 « J'aime »

Honestly, I prefer being told the price in today’s dollars and seeing it being updated as the project progresses. The amount of inflation that we are going to be getting over several years is rather speculative. If anything, it encourages contractors and consortiums to submit higher quotes.

2 « J'aime »

I agree and that’s how it’s done worldwide except in NA for some reason. Politicians and public org have the full numbers, but shown to the public is how it is today. The value of what we will build.

When you buy a house the price advertise isn’t accounting for inflation + financing. Just what it will cost you today and yeah sure when you go to the bank and all you understand how much it will have cost you overtime. But when talking about the price of your house you will talk about how much it was valued. The cost of the land and infrastructure on it. And it’s just simpler and more logical do tell the population that, more straightforward.

1 « J'aime »

Par constant je veux dire dans son opération quotidien. On s’entend que la pandémie est plus un choc extraordinaire qu’un événement régulier. Selon moi le réseau d’Exo est passé de constance d’équilibre précaire à une constance d’équilibre déficitaire.

N’empêche que c’est quand même plus constant qu’une ligne de TeC non-pendulaire où on accumule des déplacements impromptu, qui ceci-dit peuvent se neutraliser en agrégat.

L’alimentation électrique à batterie/hybride avec recharge rapide c’est sketchy comme pas possible.

Pourquoi se fier à des technologies éprouvées i.e. une caténaire lorsqu’on peut risquer d’utiliser un nouveau système dans un des climat les moins pardonnables pour les batteries (l’hiver à Québec). C’est une recette pour un scandale nO-Train style.

Je ne pense pas que c’est ça qui serait installé. Ce que je vois, c’est un système en majorité alimenté par cable. Mais, à quelques endroits névralgiques(devant le parlement par exemple), on utilise la batterie qui normalement se rechargerait dans le reste du trajet.

Devant le parlement le Tramway sera souterrain donc pas là, mais oui, à certains endroits pour limiter la coupe d’arbres ce sera sûrement utilisé, mais comme vous, je penses pas que ça sera sur la majorité du parcours.

3 « J'aime »

D’ailleurs, je me demande pourquoi la partie souterraine est nécessaire: les boulevards René-Lévesque et Honoré Mercier sont larges, l’emprise est suffisante pour y ajouter des voies de tramways. En plus, les tramways ont monté la côte d’Abraham sans difficulté hiver comme été, à ma connaissance, pendant des décennies.

Un tramway hors-terre participerait à l’animation urbaine et coûterait beaucoup moins cher. Pourquoi n’est-ce pas envisagé?

1 « J'aime »

je pense que la pente d’Honoré Mercier est trop abrupte, c’est vers 14% mais un tramway moderne peux seulement supporter 7%. Sur google la cote Abraham a aussi l’air plus douce que Honoré Mercier.

1 « J'aime »

J’ai été lire sur le sujet, c’est bien moins sketch et bien plus éprouvé qu’on peu le penser. C’est assez courant hors Amérique du Nord. En Amérique du Nord ça serait une première oui.

À Nice ils ont des lignes qui utilisent ça dans la totalité. Les batteries sont relativement petites (une autonomie qui varie selon le projet de 1km à 10km) à Nice c’est des batteries dd 13,5kw/h qui permettent une autonomie maximale de 2,5km (la distance moyenne des stations est de 900 mètres) Ça prend 20 secondes aux batteries à se recharger.

Je doutais aussi énormément de ce choix, mais en lisant ça me semble plutôt correct. Surtout si ça permet au projet de se réaliser. Personnellement je ne serais pas surprise qu’ils utilisent cette technologie sur toutes les artérielles qui n’ont pas été construite avec cette idée en tête (d’être une artérielle). Comme la 1ere avenue ou la rue de la Canardière.

IMG_1914

6 « J'aime »