Tramway de Québec

Yes but it doesn’t include 15-25% for security and doesn’t include the next 5-6 years of estimated inflation and the financing and changing sewage pipe, remaking the roads and the environement around them and the mitigation measure. So a good chunk of money.

CDPQ isn’t doing magic the price difference is less then what it appears. Also the interesting thing is how much the extensions cost. 170 millions (ish) per km for the extensions. Where the main line is at double the price per km.

Bruno Marchand en entrevue avec Patrice Roy

Dans le Soleil

Jamais le maire Bruno Marchand n’a été aussi «optimiste» de voir un futur tramway se réaliser à Québec. Il adhère au plan entier élaboré par la CDPQ Infra, pour autant que le gouvernement fasse de même. Et il le souhaite.

«La démonstration ne peut pas être plus claire. Le temps des hésitations est terminé», a-t-il lancé en point de presse dans la grande salle de l’hôtel de ville de Québec remplie de journalistes impatients de connaître son opinion quant au rapport de CDPQ Infra, rendu public mercredi.

4 « J'aime »

Tout le monde!! C’est officiel, LaPresse vient juste de mettre à jour un de ses articles. On va l’avoir notre Tramway! On va enfin avoir un vrai réseau de transport à Québec. Notre PM donne le Feu vert au projet de Tramway de la CDPQ Infra… mais aussi à une enième étude sur le 3e lien.

4 « J'aime »

Est-ce que le plan CITÉ devrait avoir son propre sujet?

Je pense que nous sommes prêt à passé à une nouvelle étape et c’est un projet complètement différent donc je pense que oui

1 « J'aime »

Je peux le créer, je sais pas si les gens voudraient bien

CITÉ comme dans “Éxpress” :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

mais CITÉ ce n’est pas juste le tramway…

ce fil pourrait être un « sous-fil » du fil CITÉ.

encore faut-il que le Gouvernement adopte l’ensemble du plan et non pas juste la portion Tramway :wink:

3 « J'aime »

C’est justement pour ça que j’aimerais bien créer un nouveau sujet qui engloberait tout et serait dédié au projet CITÉ. Je suis en train de l’écrire. On a bien fait des sujets pour le Tram alors que le gouvernement ne l’a pas accepter haha

:speak_no_evil:

quoique on a plusieurs lignes à Montréal annulées ou reportées pour lesquelles on a des sujets :joy:

Mais honnêtement je n’ai pas de préférence.

Donc dans les fils possibles

  • CITÉ - Tramway (ce fil)
  • CITÉ - SRB
  • CITÉ - Bus express sur voies réservées
  • CITÉ - Projet global

et un CITÉ - 3e lien :wink:

mais est-ce que CITÉ va être le nom que la Ville de Québec voudra garder pour son projet de transport structurant… ou c’est un branding de la CDPQ Infra

4 « J'aime »

J’étais en train de faire ça. Tu penses qu’on devrait vraiment séparé chacun des sujets? Je trouve qu’un seul fil suffirait pour le plan en entier, j’ai l’impression qu’on s’éparpilleraient beaucoup et qu’il y aurait peu de discussion sur les fils de Bus express par exemple. En tout cas je fais celui du projet global.

1 « J'aime »

D’autres personnes pourront créer les fils pour chaque sphère du projet cité et je mettrai les liens dans le fil du projet globale. Est ce une bonne idée?

C’est simplement pour diminuer la largeur requise dans la rue. Fort probablement que c’est un modèle de dernier recours quand il n’y a pas assez de place pour les autres modèles.

1 « J'aime »

Je suis prêt à partager le nouveau sujet, juste savoir si c’est good pour vous

J’imagine qu’on peut faire un fil global, et les autres fils peuvent être ajoutés si un sujet devient plus populaire que le reste

Aussi

  1. CITÉ ne se limite pas à la ville de Québec, il y a Lévis
  2. Mobilité devrait inclure la mobilité active (on a un fil sur le réseau cyclable de la ville de Québec), CITÉ est juste dans le transport collectif « express »

Je mettrai comme titre, Circuit intégré de transports express (CITÉ) - Québec-Lévis)

Sinon, on peut aller + générique : « Région de Québec - Transport collectif »… si CITÉ reste un branding de la CDPQ Infra (on se souviendra que l’acronyme REM était pour Réseau électrique métropolitain)

car Québec est dans la région Capitale-Nationale et Lévis dans Chaudière-Appalaches

Je pourrais mettre Région métropolitaine de Québec?

Tous les sujets peuvent être modifiés avec l’évolution des projets.

Circuit intégré de transports express (CITÉ) - Québec-Lévis est correct.

On ajoutera le sujet du tramway comme “sous-sujet” dans son entête.

Plan de mobilité CITÉ (Circuit Intégré de Transport Express) - Région métropolitaine de Québec

Voici le titre que j’ai écris