Tramway de Québec

En effet, c’est très bien le fait qu’on utilise bus, SRB et tramway qui se corresponderont.

Est-ce que le tunnel entre Québec et Lévis est fait pour les bus seulement ou le tramway aussi?

1 « J'aime »

Est-ce que le tunnel entre Québec et Lévis est fait pour les bus seulement ou le tramway aussi?

seulement tramway

2 « J'aime »

good, no need to lay any asfalt then in that tunnel.
simple TBM, “singletrack or doubletrack tho”
(HOPEFULLY we will be smart enough to use it as well for the PSE)

1 « J'aime »

Mais dans leur plan, il n’y a aucun tramway qui va à Lévis.

Pour CDPQ infra . Futur plan d’un tramway vers Levis si la population et la densité augmente a Levis.

Pas par les ponts, mais oui il y aura un Tramway qui va faire Centre-ville à Centre-ville par tunnel

Moi qui pensait que ce tunnel reliait en tramway la haute-ville et la basse-ville de Québec. Peut-être que c’est vrai, leur plan n’est pas très précis.

Il y a littéralement des paragraphes là-dessus.

Je suis de l’avis que si il y a une route qui dessert potentiellement plus d’usagers, c’est parfaitement acceptable de décider de ne pas desservir un centre commercial.

Desservir tout les développements commerciaux n’est pas la job des agences de transports en commun. C’est une destination parmi tant d’autres. C’est au promoteur de s’assurer que son centre commercial est situé à un endroit où il est facilement accessible de la population de manière à rentabiliser son investissement.

Idéalement, la planification des deux devraient être fait en même temps, mais ce n’est pas la réalité dans laquelle on travaille actuellement. La ville étant responsable du zonage a son propre rôle à jouer pour s’assurer que les développements se font au bon endroit.

1 « J'aime »

Oui j’ai lu les points amenés par CDPQ Infra. Je suis un gars plus visuel. L’écrit parfois veut rien dire.

Do we know if CDPQ study numbers are in 2024 $ or in when it’s planned to be finished numbers? Also do they include financing?

I’m asking because if I remember right the Québec city project from last year was not in today $ and was including financing.


Mon Version google map du vision CDPQ

Je trouve plusieurs chose intéressant.

  1. Le centre-ville de Charlesbourg (76e av) n’est plus le terminus de la ligne charlesbourg, ca va être près de 55e av, pour ensuite allez vers Lebourgneuf.
  2. Je pense qu’ils veulent retirer le virage à l’ouest du terminus Le Gendre, pour faciliter un prolongement vers l’aéroport.
  3. Ce n’est pas specifier que le tunnel Québec-Lévis va être le même type de tramway que le reste, je pense plutôt qu’ils laisse la porte ouvert pour un metro léger.
3 « J'aime »

Question for those more knowledgable than me:
Building a ‘tram only’ or ‘road only’ tunnel seems crazy to me? Surely you’d build a tunnel that does both?
How does the cost of a single modality tunnel compare to a dual-modality one?

Si le reste du système est un tramway, le tunnel va assurément être un tramway. Ça ferait du sens, parce que ça permettrait de transférer une des deux branches qui deviendrait une ligne à part entière avec le tunnel.

1 « J'aime »

Le tunnel sera bien plus petit et donc moins cher à construire. La gestion des risques d’accidents et d’incendie est très probablement différente. Un entretien de l’infrastructure plus facile sur le long terme (pas de détoriation accélérée dûe aux poids lourds ou au sels de déglaçage, etc). Ce sont les différences que je vois au premier abord.

3 « J'aime »

Road tunnels are more expensive than comparable rail tunnels. The first obvious reason is that road tunnels are larger since safety requires that you have the 2 lanes plus some space for broken down vehicles. Road tunnels require larger ventilation systems since you have to deal with fumes. They also require more safety and monitoring systems since fire in a tunnel can kill in a matter of minutes.

On the topic of fire safety, if you see a vehicle on fire in a road tunnel, you have about 30 seconds to react and get yourself to safety. Beyond that, its safe to assume that you will not make it out alive. If your own vehicle is on fire, just keep driving all the way to the end of the tunnel. It is the safest thing to do for yourself and all other drivers in the tunnel. Road tunnels are just on a whole other level of dangerous when compared to any other place you could find yourself in.

4 « J'aime »

In the caisse’s presentation, JM Arbaud specifies that the costs are in 2024 dollars.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Okay so the price difference between the two proposition isn’t that big considering that then

Le 7 milliards de CDPQi comprends les prolongements vers Charlesbourg, Lebourgneuf et estimauville. 27.7 km vs 19 pour la ville.