Tramway de Québec

J’imagine qu’ils proposent des tramway de 2m40 de large comme il se fait beaucoup en europe. Interessant. Je ne comprenais pas pourquoi on proposait juste du 2,65m.

C’est parce que le 2.65m est une norme Nord-Américain. Si on compare avec les autres systèmes de tramway, à Toronto, Waterloo et à Ottawa, tous sont de 2.65m de largeur. Les deux modèles de tramway au Canada, le Flexity Freedom et Citadis Spirit est aussi de 2.65m.

1 « J'aime »

Aussi en une du Journal du Québec

La CDPQ Infra suggérera pour la capitale une colonne vertébrale de transport collectif qui sera un tramway, comme le proposait initialement la Ville de Québec, mais au gabarit réduit, a appris Le Journal. Il sera bonifié par plusieurs phases pour desservir les banlieues par tramway ou par trambus.

https://www.journaldequebec.com/2024/06/10/un-tramway-au-gabarit-reduit-et-des-phases-subsequentes-vers-les-banlieues

2 « J'aime »

Super nouvelle.

Excellent! :laughing:

1 « J'aime »

En meme temps, est-ce-qu’on a déjà demandé aux manufacturier, s’ils pouvaient nous faire un modele moins large.

2 « J'aime »

C’est encore une fois la preuve qu’il faut écouter les professionnels et non le politique.

Le tracé initial vers Charlesbourg était une conclusion professionnelle.
Le tracé révisé vers Estimauville était une commande politique.

Bref, quelle perte de temps, quel exercice inutile.
C’est plusieurs millions qui vont avoir été perdus pour rien avec ce délai.

Même constat. Il faut arrêter d’écoute tous les géants d’estrade, qu’ils soient premiers ministres ou pas. Quand une idée est mauvaise, elle est mauvaise.

7 « J'aime »

Le Citadis standard (je sais pas pour le Citadis Spirit) est dispo avec des caisses étroites. Cependant, ça va causer des défis niveau accessibilité universelle et fluidité des déplacements dans le tram. 2,4 m de large c’est plus étroit qu’un bus à plancher bas.

Moi je conserverais le modèle déjà commandé avec caisses larges et bogies pivotants.

9 « J'aime »

Cependant sur les autres marchés internationaux, j’imagine qu’ils ont pensé à aménager adéquatement une section du tramway pour accueillir les chaises roulantes et poussette (aucun siège ou siège de type strapontin). Alors ce ne devrait pas être un si gros enjeu.

1 « J'aime »

Le Citadis standard à bogies fixes a un peu moins d’obstacles pour se déplacer à l’intérieur (les puits de roues sont moins larges) alors c’est légèrement moins problématique. Cependant, les bogies fixes génèrent beaucoup de bruit dans les virages et la vitesse dans les virages est très limitée aussi. L’usure des rails et des roues est également plus grande dans les reseaux où on utilise des trams à bogies fixes.
Pour ces raisons, je vais toujours privilégier un tram à bogies pivotants.

7 « J'aime »

J’ai hâte de voir la prochaine étape. C’est clair que le gouvernement veux que ce projet soit fait par leur nouvelle agence, mais le projet de loi n’est même pas adopté encore. Ceci laisse présager que peut-être la caisse serait le maître d’œuvre, mais c’est pas certain que ça serait compatible avec leur modèle d’affaire d’être « owner-operator ». La raison d’être de la caisse c’est de bâtir et posséder des actifs qui leur fournissent des rendements relativement assurés, pas d’être un pseudo consortium de construction qui a comme client de le gouvernement.

C’est dit dans l’article qu’il y a une négociation possible. Que pouvons-nous offrir à la caisse en échange? De plus, seraient-il vraiment mieux positionnés que le bureau de projet?

1 « J'aime »

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) recommande un tramway pour la capitale et ne voit pas la nécessité d’un troisième lien autoroutier, selon des sources de Radio-Canada qui ont pu consulter l’étude qu’elle s’apprête à dévoiler cette semaine.

Ces sources indiquent que CDPQ Infra recommande toutefois de revenir au tracé entre Le Gendre et Charlesbourg. Il s’agit du tracé que proposait à l’origine Régis Labeaume en mars 2018 lorsqu’il a annoncé le projet de tramway. Charlesbourg avait depuis été remplacé par D’Estimauville après une intervention du gouvernement Legault.

CDPQ Infra recommanderait de se rendre à D’Estimauville dans une deuxième phase du projet, et dans Lebourgneuf en troisième lien, toujours selon Radio-Canada.

L’étude recommanderait également de rapetisser les rames du tramway, pour diminuer la grosseur du tunnel entre Haute et Basse-Ville – et donc les coûts – en plus de sauver certains arbres matures.

La Caisse a aussi analysé six tracés pour un éventuel troisième lien, mais n’en retiendrait aucun. Elle note cependant qu’il pourrait être opportun d’implanter un service rapide sur bus à Lévis, sur le boulevard Guillaume-Couture.

Le rapport de la Caisse a été présenté au caucus caquiste de la Capitale-Nationale lundi, toujours selon la société d’État.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va proposer un projet de tramway pour la ville de Québec dans son rapport, qui sera présenté mercredi. Un scénario de troisième lien autoroutier ne sera toutefois pas recommandé.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée à La Presse canadienne par des sources qui ont requis l’anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement du dossier.

La CDPQ va proposer une première phase entre les secteurs Le Gendre et Charlesbourg. Son coût est estimé à 5 milliards de dollars.

Une deuxième phase se rendrait jusqu’à D’Estimauville et une troisième jusqu’à Lebourgneuf.

La Caisse pense donc être capable de proposer un projet moins dispendieux que celui du maire Bruno Marchand. Plusieurs montants avaient circulé concernant son tramway.

9 « J'aime »

haha!

Attendons de lire le rapport… si la CDPQ indique que la solution est un tramway, mais qu’elle ne désire pas être le développeur, en pratique on en revient à ‘rien pantoute’ car elle ne proposera pas d’exécuter le projet.

Si effectivement la CDPQ ouvre la porte à gérer le projet de A à Z, comme pour le REM de Montréal, alors je m’avouerai vaincu :slight_smile:

1 « J'aime »

:joy:

Allegedly they’re interested in developing the line, but not operating it once it’s built.

3 « J'aime »

Of course,
Trams are expensive to run.
If they were to operate it, they would have proposed something automated to reduce operating costs.

2 « J'aime »

Trams will be automated by the time this project is built.

I can’t tell if you’re joking or not, but if we could put half as much effort into automating trams as we are putting into self-driving cars, it would be huge improvement for the economics of public transit.

5 « J'aime »

I’m not sure, with little experience we have, that we’d take on the risks and growing pains that would inevitably come with developing one of the first automated at-grade system.

surtout qu’il y a du financement fédéral…

Le Devoir a modifié son texte et le titre pour ajouter les réactions du Ministre Steven Guilbeault.

La CDPQ recommandera un tramway pour Québec, Ottawa déplore six ans de perdus

La recommandation de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en faveur d’un tramway pour la ville de Québec a fait rouler des yeux bien des acteurs mardi, dont le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, qui déplore que six années aient été « perdues ».

« On aurait le projet pour être en construction présentement, presque en opération, si on n’avait pas perdu ses six années », a lancé le ministre un sourire en coin mardi.

« Maintenant, la Caisse confirme que le meilleur projet pour la ville de Québec, c’est le tramway. On est très heureux, très heureux. Nous, on appuie la ville de Québec depuis les tout débuts », a-t-il ajouté.

Ottawa s’était engagé à finance le projet à la hauteur de 1,2 milliard de dollars à l’époque.

12 « J'aime »

T’en fait pas car moi je suis vaincu depuis qu’ils ne sont plus dans le.portrait du Rem 2.

Je me.sacre bien de Québec dans le fond…