Tramway de Québec

Au Téléjournal de Québec

Opportunité « incroyable » pour un tramway sur le pont de Québec, selon Yvon Charest

Le rachat du pont de Québec par le gouvernement fédéral offre une opportunité inédite d’y prévoir les déplacements à long terme, ce qui pourrait inclure l’installation d’un tramway. « Il y a une fenêtre incroyable. Quand Montréal est arrivée avec le projet de REM, il y avait un nouveau pont Champlain, là on est exactement dans la même position », souligne Yvon Charest, celui qui avait été mandaté pour négocier le rachat.

2 « J'aime »

Premier point intéressant : CDPQi a été informée de la forte possibilité que le fédéral redevienne propriétaire du pont et en assure la pérennité pour les 75 prochaines années ce qui laisse sous entendre qu’il y aura au moins un scénario où le pont sera considéré comme colonne vertébrale du projet… Deuxième point : cela prendra 18 ans pour repeindre le pont au complet… En comparaison, il faut 18 mois pour repeindre entièrement la tour Eiffel. Ce n’est clairement pas les mêmes conditions de travail évidemment. Bref c’est le moment de penser à changer de vocation, il y a de l’avenir dans le “peinturage acrobatique” :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dévoilera elle-même son rapport sur l’état de la mobilité dans la Capitale-Nationale. Selon nos informations, une conférence de presse sera organisée vers la mi-juin.

6 « J'aime »

La Ville de Québec continue à acheter des parcelles de terrains le long du tracé du tramway

Même si le projet de tramway est techniquement à l’arrêt, la Ville de Québec poursuit le processus d’acquisition et d’expropriation de terrains le long du tracé. Les démarches pour mettre la main sur quatre portions de lots dans le secteur Sainte-Foy viennent d’ailleurs d’être entérinées par le comité exécutif.

La Ville souhaite notamment procéder à deux acquisitions le long du chemin des Quatre-Bourgeois.

L’achat d’une bande de terrain à l’angle de l’avenue Duchesneau doit bientôt se conclure pour la somme de 47 000 $.

3 « J'aime »

Pour signaler leur attachement au projet de tramway à Québec, des résidents ont marché samedi les 19,3 kilomètres du tracé proposé entre Sainte-Foy et Beauport.

La marche a débuté sur l’avenue Legendre pour se terminer près de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Neuf points de rassemblements étaient prévus le long du trajet pour permettre à de nouveaux venus de joindre la marche.

https://www.journaldequebec.com/2024/06/03/en-faveur-du-projet-de-tramway-a-quebec-ils-marchent-les-19-kilometres-du-trace-prevu

5 « J'aime »

C’est moi ou les photos sont toutes en rapproché? Est-ce dire qu’il y avait une centaine, voir 2 de personnes, tout au plus?

RTC: Jean-François Gosselin, un «anti-tramway notoire», remplacera Jackie Smith au conseil d’administration

Stéphanie Martin

Le conseiller Jean-François Gosselin remplacera Jackie Smith au conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC), une «claque au visage» des défenseurs du réseau structurant, déplore cette dernière, qui ajoute qu’il s’agit d’un «anti-tramway notoire».

Le 1er mai dernier, la conseillère Jackie Smith a démissionné de son poste de membre du conseil d’administration de la société de transport. Mme Smith, qui est une fervente défenseure du transport en commun, avait laissé son siège en évoquant un souci de «cohérence» avec sa promesse électorale de le rendre gratuit à Québec.

Vendredi, le comité exécutif de la Ville a approuvé la nomination de Jean-François Gosselin pour la remplacer. M. Gosselin est membre de l’exécutif responsable des Sports. Il est aussi un ancien candidat à la mairie et opposant au tramway.

«Très mauvais signal»

Cette nouvelle a fait bondir la démissionnaire. «Je crois que la nomination d’un anti-tramway notoire sans aucune expertise en mobilité et très peu d’enthousiasme pour le transport collectif est un très mauvais signal qu’on envoie au RTC», a-t-elle écrit dans une déclaration transmise au Journal.

«En nommant le plus grand défenseur de l’auto solo qu’on a connu en politique municipale au cours de la dernière décennie, l’administration Marchand sert une véritable claque au visage des défenseurs d’un meilleur réseau de transport en commun à Québec».

L’ancien chef de Québec 21, qui a fait campagne contre Bruno Marchand et contre le tramway, a quitté son ancienne formation politique avec fracas, puis a siégé comme indépendant. À la fin août 2023, il a fait le saut avec sa consœur Bianca Dussault du côté de l’équipe du maire Bruno Marchand, lui assurant désormais une majorité au conseil.

Comité sur la mobilité

Ils se sont dits toujours opposés au tramway, mais ont convenu de voter dorénavant en faveur, selon la ligne de parti. M. Gosselin copréside également le comité sur la mobilité, qui vise à améliorer la desserte en transport collectif de la couronne nord et de la périphérie de Québec.

Au cabinet du maire, on a renvoyé la balle à Mme Smith. «Si Mme Smith désirait avoir encore voix au chapitre, il lui revenait de ne pas quitter le CA pour faire des effets politiques», a asséné l’attaché de presse du maire, Thomas Gaudreault. Quant à Jean-François Gosselin, sa nomination est «totalement légitime» et il «apportera une vision plus axée sur la périphérie et le développement du transport dans les couronnes».

https://www.journaldequebec.com/2024/06/03/rtc--gosselin-un-anti-tramway-notoire-remplacera-smith-au-conseil-dadministration


C. A. du RTC : Marchand défend la nomination de Gosselin

Le conseiller «anti-tramway» se ralliera au projet de réseau structurant même si c’est un tramway, jure le maire.

Stéphanie Martin


Le maire de Québec défend la nomination au C. A. du RTC de l’«anti-tramway» Jean-François Gosselin, assurant qu’il se ralliera au projet de transport structurant sera proposé par la CDPQi, même si c’est un tramway.

Le maire a vivement soutenu la nomination du conseiller qui s’est rallié à son équipe au cours des derniers mois et lui a assuré la majorité. C’est d’ailleurs lui-même qui a proposé sa nomination, après la démission de Jackie Smith.

Décision du maire

«C’est ma décision», a assuré M. Marchand. «Je lui ai demandé d’aller contribuer au transport collectif.»

Celui qui a été connu depuis 2017 comme étant un anti-tramway, «va se rallier» à l’analyse qui sera faite par la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi), a juré le maire. Et ce, même si le mode proposé est le tramway.

«Lui comme moi, on a le goût que la Caisse dépose un bon projet et ce projet-là, s’il est à la hauteur des critères de la Ville, tout ce qu’on souhaite, c’est avancer et le faire. Si c’est un métro, qu’il est parfait et que le gouvernement veut le payer, on y va. Si c’est un tramway, M. Gosselin a dit la même chose.» «Il va se rallier», a-t-il répété.

Mardi, cependant, il a été impossible d’avoir le point de vue du principal intéressé. Il a décliné toutes les demandes d’entrevue. Il aura l’occasion de le faire ultérieurement, a promis Bruno Marchand.

Déclarations passées

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a pourfendu le choix de nommer M. Gosselin au C. A. Il a rappelé plusieurs déclarations du conseiller, alors qu’il était chef de Québec 21 et candidat à la mairie, en 2017. Il avait affirmé qu’il couperait le salaire des cadres et du directeur général du RTC et qu’il ne mettrait pas un sou de plus dans la société de transport.

«Je trouve ça drôle de voir Jean-François Gosselin qui a bâti sa carrière politique et sa réputation sur une posture critique envers le transport en commun et contre le projet de tramway. Je me demande comment Bruno Marchand trouve que c’est conforme à ses orientations de le nommer sur le C. A. du RTC.»

Il a écorché Jackie Smith. «Beau travail de Mme Smith, a-t-il ironisé. La politique de la chaise vide, c’est ça que ça donne. […] Là, c’est Jean-François Gosselin qui se retrouve là. On sait que c’est le chouchou du maire depuis qu’il est dans son équipe. Jackie aurait dû s’y attendre que c’est ce qui allait arriver.

«Courage»

Le maire Marchand a affirmé qu’un politicien a le droit de changer d’idée et que M. Gosselin laissera tomber ses positions du passé prônant la réduction des budgets et des salaires du RTC. Il a salué son «courage» et ses deux grandes qualités selon lui : être capable de nommer ce qu’il pense et être capable de «se rallier».

C’est quand même étonnant disons le… Est ce que la ville de Québec aura un jour un système de transport digne de ce nom? À voir…

“La Capitale” :point_right: “La Miniscule” :face_exhaling:

Je dois rester optimiste, mais je suis triste à cause de la nouvelle.

1 « J'aime »

Un cas de « Keep your friends close; keep your enemies closer. » ?

<Au Téléjournal Québec

RTC : la nomination de Gosselin critiquée

La politique donne parfois lieu à des revirements notables. Jean-François Gosselin, le principal adversaire du candidat Bruno Marchand à la dernière élection municipale, fervent opposant au projet de tramway et grand défenseur du 3e lien autoroutier, est nommé sur le CA du réseau de transport de la Capitale. Le maire Marchand a dû défendre son choix aujourd’hui.

3 « J'aime »

Après six mois de pause, le nouveau chapitre dans la saga des débats sur le transport dans la capitale commencera finalement la semaine prochaine avec l’annonce de la proposition de la CDPQ Infra.

10 « J'aime »

Je sens qu’Agora MTL va t’être en surchauffe dans quelques jours :stuck_out_tongue_winking_eye:

14 « J'aime »

Disons que la proposition de Tramway pour le REM de l’Est a généré moins de discussion que ce à quoi je m’attendais. Il faut dire qu’on avait déjà pas mal fait le tour de la question. À moins d’avoir quelque chose de complètement différent, il me semble qu’on a déjà pas mal dit l’essentiel de ce qu’il y avait à dire sur le tramway de Québec.

Le mandat est bien plus large que le tramway de Québec.

2 « J'aime »

On ne se cachera pas que les attentes seront super hautes aussi. Je me demande si CDPQi pourrait mettre la CAQ dans l’embarras. À suivre…

2 « J'aime »

Pour le plaisir, quelles sont vos prédictions du rapport de CDPQ infra?

Mode de transport structurant “colonne vertébrale”

  • Tramway
  • SRB
  • Metro Leger (similaire au REM)
0 votant

Emplacement du “3e lien”

  • Tunnel Centre-Ville à Centre-Ville
  • 3e pont à l’ouest
  • Lien via l’ile d’Orléans
  • Amélioration du Pont de Québec
0 votant

Type de “3e lien”

  • Automobile seulement
  • TEC/transport actif seulement
  • Mixte
0 votant

Mode de transport sur le 3e lien

  • Automobile seulement
  • Tramway
  • SRB
  • Metro Leger
  • Telecabine
  • Amélioration du traversier
0 votant
3 « J'aime »

Quand t’as qu’un marteau dans ton coffre à outil, tous les problèmes sont des clous.
Je mets un p’tit 2$ que CDPQ va proposer un REM-like, sur le pont de Québec, pas si différent au deal qu’ils ont fait avec le CN pour le viaduc au centre-ville de Montréal.

Ça ou rien pantoute.

Je doute que CDPQ ne se lance dans un projet de Tramway, avec 0 expertise, où 50%+ des coûts sont de la voirie et de la requalification urbaine, avec au final un système labor-intensive qui coûte cher à opérer au kilomètre/passager.

4 « J'aime »

Je partage cette logique en ce qui est du choix du mode de transport.
Mais je crois qu’on annoncera la construction d’un nouveau pont, payé par le gouvernement du Québec.

La seule faille dans ce raisonnement est que CDPQi prenne en charge le projet, ce que je doute cette fois-ci.

J’ai l’impression qu’ils ne se sont fait demander qu’étudier le projet et produire une recommandation, avec bien sûr l’option de prendre en charge sa réalisation/opération. Mais à mon avis CDPQi ne fera que ce qui est demandé initialement et officiellement, et pas un effort de plus.

Le chemin de croix du REM de l’Est et la condition assassine de Brossard envers le REM Rive-Sud (pas d’aérien) ont probablement signé l’arrêt de mort de ce type de projet.

7 « J'aime »

Considérant ce qu’on sait, il me semble que d’utiliser le pont de Québec comporte trop de risques. On sait déjà que le pont de Québec a besoin d’un milliard en rénovation. Qui sait ce qu’on va finir par découvrir en faisait ces rénovations.

Ça serait honnêtement plus logique de construire un nouveau pont le transport public entre les deux pont existant. Ça coûterait probablement moins cher que d’abaisser le tablier existant pour faire fitter ça.

1 « J'aime »