Tramway de Québec

Une citation de Bruno Marchand à la sortie de la rencontre :expressionless:

Sur le compte X de Sébastien Bovet

Nouveau
Après une rencontre avec @francoislegault au sujet du tramway «Ce n’est pas l’option qu’il va retenir. Je suis déçu qu’on ne retienne pas notre façon de faire le projet»
@brunomarchand

Ne précise pas ce que le gouvernement propose

https://twitter.com/SebBovetSRC/status/1722376804109832669

2 « J'aime »

Rip le tramway du coup…

2 « J'aime »

Je suis de plus en plus préoccupé par la capacité de l’État québécois, sa capacité de faire n’importe quoi. Le gouvernement commence à compter sur l’externalisation pour absolument tout faire et nous en payons le prix. Tout est à vendre, tout nécessitera une intervention privée. L’éducation se tourne massivement vers les écoles privées, le système de santé se tourne vers les établissements privés. Même le transport en commun est sous-financé et nous nous tournons vers le financement de la CDPQ pour obtenir de l’aide. Construire un tramway est hors de question?? cela doit être considéré comme une crise, honnêtement.

désolé d’être si négatif, mais ce gouvernement doit comprendre ce qui se passe.

14 « J'aime »

Le gouvernement mandate CDPQ Infra pour déterminer le meilleur projet de transport en commun structurant pour la ville de Québec

Ouf, dur coup pour la Ville de Québec. La Caisse doit « étudier » le meilleur mode de transport…on en a pour encore quelques décennies sans projet structurant on dirait.

11 « J'aime »

Fuck.

5 « J'aime »

Ce n’est pas le meilleur scénario, mais c’est peut-être une opportunité d’arrimer un nouveau système à leur proposition TGx.

3 « J'aime »

Si l’État se tourne de plus en plus vers le privé pour financer les services et les infrastructures, alors qu’on baisse nos impôts et nos taxes dans ce cas-ci, surtout en période d’inflation.

Pas de grand projet de transport en commun à Québec pour 20 ans alors

La même CDPQi qui avait passé son tour pour desservir Québec? Ils ne voudront probablement pas gérer un système de tramway avec chauffeurs, et si une structure aérienne s’attire les foudres des NIMBY sur Taschereau et sur Sherbrooke Est, attendez de voir en Haute-Ville à Québec… Ah, bien sûr, il y a l’option d’un métro souterrain. On est rendu à >1 milliard du kilomètre à Montréal, et le tunnel de 1.8km du tramway s’annonçait comme l’élément le plus coûteux du projet. Bien hâte de voir si la CDPQi offrira magiquement une option financièrement réaliste… (don’t hold your breath)

On passe donc la puck à CDPQi pour faire à croire qu’on n’abandonne pas le projet, un peu comme on avait passé la puck à l’ARTM une fois que la CDPQi s’était retirée du REM de l’Est.
“Évidemment que vous allez l’avoir votre transport lourd, soyez sans crainte, on change l’acronyme et le tour est joué…”
Oups, le PSE est rendu à 36 milliards, on garoche ça aux vidanges, et l’Est de Montréal se retrouve dans les limbes une fois de plus. Donc la CAQ remet le flambeau à la CDPQi, la CDPQi n’en voudra probablement pas et le redonnera poliment au gouvernement, et on vient de retarder le projet de nombreuses années au minimum.

C’était tellement prévisible, à moins que la CDPQi ne sorte un autre lapin de son chapeau à la REM de l’Ouest (permettez-moi d’en douter), tout le monde sait exactement ce que la CAQ accomplit. On achète du temps, on donne l’impression de ne pas abandonner le projet, mais dans les faits on le condamne. La CAQ se débarrasse de ce projet encombrant impopulaire auprès de sa base, et en prime ils se payent notre gueule avec leur foutu troisième lien qui est une farce bien plus grotesque qu’un tramway à 13 milliards.
Well played, sir, well played!

12 « J'aime »

Lol bonne chance. Ce qui est plus probable, c’est que nous nous retrouverons avec des taxes au niveau scandinave avec des services au niveau américain. Un véritable cauchemar. Mais au moins, le gouvernement peut se décharger de toutes ses responsabilités afin d’avoir quelqu’un à blâmer lorsque tout tourne mal. :crazy_face:

2 « J'aime »

Legault qui donne le projet à CDPQ histoire qu’il puisse mettre la blâme de la non réalisation d’un projet de transport à Québec sur le dos de quelqu’un d’autre.

Vraiment le peu d’espoir que j’avais encore dans la capacité du Québec à faire quoique ce soit avec le transport en commun continue juste de s’effondrer.

12 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle voir l’ombre d’un silver lining! Mais je suis d’accord, si on pouvait capitaliser sur les emprises ferroviaires existantes, peut-être même créer un genre de RER ou de façon minimale une ligne comme la ligne Trillium à Ottawa, ce serait déjà mieux que rien. Par contre on n’offre rien pour le corridor principal Sainte-Foy/Vieux-Québec en Haute-Ville.

1 « J'aime »

Je me demande si la caisse apprend ça aujourd’hui aux nouvelles en même temps que tout le monde.

17 « J'aime »

C’est très cher dans le contexte où ce qui était proposé, c’est un tramway. Si c’était un réseau automatisé sans traverse au niveau, je n’aurais pas grand chose à dire en ce qui concerne le prix.

Il faut considérer qu’il est proposé de mettre la partie centrale dans un tunnel. On se retrouverait avec un tunnel qui ne peut pas être exploité au maximum parce que les interactions du reste du réseau limitent la capacité maximale de la ligne. À moins d’être prêt à construire au moins une autre ligne pour pouvoir faire un usage optimal du tunnel, c’est une infrastructure qui coûte beaucoup trop cher pour l’utilité qu’on va en faire.

2 « J'aime »

Je partage ton pessimisme quoique ce n’est pas l’État québécois qui s’englue dans ses choix douteux, mais la CAQ. En fait Legault et son équipe sont cohérents avec eux-mêmes. Après le dossier du troisième lien qui n’a jamais dépassé le stade de l’improvisation, voilà que la CAQ en remet avec le tramway.

J’ai bien hâte de lire les journaux demain car cette bombe risque de mettre la population face à une évidence: le gouvernement Legault est en train de perdre toute crédibilité face aux grands enjeux de l’heure. Comment suivre ce gouvernement incapable d’aborder des dossiers sans les politiser à outrance et surtout sans rechercher sérieusement à répondre adéquatement aux véritables intérêts supérieurs du Québec?

12 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il soit logique de penser à court terme ou comme si la première ligne serait la seule ligne de tramway qui sera jamais construite.

D’autres lignes de tramway viendront évidemment s’y ajouter, et ce tunnel constitue peut-être une infrastructure judicieuse à long terme.

Après avoir revu le projet et fait des ajustements, je m’attends à ce que CDPQ-I dise au gouvernement qu’ils sont prêt à gérer le projet, moyennant une marge de profit, mais que ça va être au gouvernement de financer le tout et à la ville d’en assurer l’opération.

Pour ceux qui se demandent pourquoi la caisse est dans le portrait, pourquoi elle accepterait de participer, et ce qu’elle a à gagner… Ils n’ont qu’un seul projet derrière eux. Leur but, c’est d’exporter le modèle. Être le maître d’oeuvre d’un second projet leur permettrait d’augmenter leur crédibilité lorsqu’ils font des propositions à d’autres agences et gouvernements en dehors du Québec.

Si c’est vraiment 6 mois pour obtenir une proposition et si ensuite ils vont aussi vite que pour le REM initial, c’est pas trop pire.

Je ne m’attendais vraiment pas à revoir la Caisse dans le portrait bien franchement, mais c’est bien les seuls qui peuvent arriver avec un coût plus bas.

Si c’est ça le plan, j’ai espoir.

1 « J'aime »

C’est pout cette raison que de plus en plus, même si je n’imaginais pas que cela m’arriverait un jour, je voterai pour les Conservateurs fédéraux aux prochaines élections. On continue de nous taxer, surtout avec une taxe carbone qui ne fait que nous punir, nous les contribuables ordinaires, pour ne donner aucun résultat, même pas capables de payer pour un projet de transport lourd comme le tramway.

Très bien, alors au diable ce gouvernement et leurs taxes qui ne donnent rien en échange.