Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

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2020-10-28 | LE PROJET DE PROMENADE FLUVIALE DU GRAND MONTRÉAL FRANCHIT UN PAS IMPORTANT

Montréal, le 28 octobre 2020 – Le projet de Promenade fluviale sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent a franchi un pas important à la suite de la conclusion d’une entente entre la Ville de Sainte-Catherine, mandatée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. Cette entente a en effet permis d’octroyer un mandat pour compléter le concept, l’analyse de risques et réaliser les plans et devis, dont l’appel d’offres a été remporté par la firme d’architecture de renommée mondiale Daoust Lestage, à qui l’on doit notamment la conception du Quartier des spectacles à Montréal et de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec.

À terme, la Promenade fluviale du Grand Montréal reliera six villes de la couronne Sud, allant de Sainte-Catherine à Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle comprendra notamment un sentier contigu à la berge, des haltes et des points d’observation tout au long de la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, ainsi qu’une piste multifonctionnelle qui sera connectée ultérieurement au Réseau vélo métropolitain, favorisant ainsi l’utilisation de modes de transport actif.

Ce projet, qui vise à mettre en valeur les infrastructures récréatives de la digue de la Voie maritime dans le respect de sa vocation et de ses activités fondamentales, figure parmi les projets phares ciblés dans le cadre de la première phase de développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. À ce titre, il bénéficiera des investissements du gouvernement du Québec, de la CMM et des six villes concernées par l’entremise du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue.

« La Promenade fluviale est un projet rassembleur pour les citoyens de la région métropolitaine, et particulièrement pour ceux de la couronne Sud, qui seront les premiers à bénéficier de ses installations. Notre fleuve Saint-Laurent est au cœur du Québec et il a marqué toutes les époques de notre histoire. Les Québécoises et les Québécois de plusieurs régions sont liés par son passage et son accès aux berges est important. Je suis heureuse que les citoyens de toute la région profitent de ces installations, et je suis fière que notre gouvernement contribue à ce projet porteur! », a fait savoir la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau.

« Ce projet contribuera à renforcer significativement l’offre récréotouristique et l’attractivité de la région métropolitaine, en plus d’offrir à la population un accès privilégié aux abords du Saint-Laurent et à ses paysages. Il revêt donc une importance cruciale dans la consolidation de la Trame verte et bleue du Grand Montréal », a souligné la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante. « Sa réalisation est une excellente nouvelle pour notre région, qui a besoin plus que jamais de tel projet pour accroître sa résilience face aux enjeux environnementaux et de santé publique. »

« Par la signature de cette entente, la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a démontré sa grande ouverture ainsi que sa volonté de réaliser des projets porteurs en collaboration avec le milieu, et ce, au profit du bien-être de nos communautés. Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui marque assurément un jalon essentiel dans la concrétisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal », a mentionné Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

Les travaux de construction de la Promenade fluviale devraient être lancés au début de 2022.

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C’est l’un des projets dont je suis le plus excité de voir. La zone de la digue offre l’une des meilleure vue de Montréal en plus d’offrir la proximité du fleuve et d’accueillir une végétation, jeune avec quelques plantes rares vers l’ouest, et une importante faune, où l’on aperçoit régulièrement des grands hérons.

Le potentiel récréotouristique est gros, en plus d’offrir un superbe parc régional à la ville. Par contre, le principal problème c’est l’inaccessibilité des lieux. Un peu plus de 15km séparent l’estacade (lui-même à quelques km de la rive) et le pont levant de l’écluse de Sainte-Catherine. En cas de problèmes, comme un orage, ça peut être problématique.





LA PROMENADE FLUVIALE DU GRAND MONTRÉAL PREND FORME

Le projet de Promenade fluviale sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent commence à prendre forme. La firme d’architecture de renommée mondiale Daoust Lestage, sélectionnée dans le cadre du processus d’appel d’offres, a en effet profité de la tenue du dernier conseil avant la pause estivale pour présenter l’état d’avancement du projet et les orientations conceptuelles qui le caractériseront.

S’appuyant sur sa longue feuille de route — qui comprend notamment la conception du Quartier des spectacles à Montréal et de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec, la firme a élaboré un concept qui se veut fonctionnel tout en étant esthétique. Ce concept s’inspire du génie du lieu, qui a été construit par l’homme, et où la nature a peu à peu repris ses droits. Ainsi, du mobilier préfabriqué évoquant la pierre sera déposé tout au long des 14 km du site et se fondra dans l’environnement naturel.

Ainsi, la Promenade fluviale du Grand Montréal s’étendra sur 13,4 km entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle se divisera en deux axes : une piste multifonctionnelle située dans la partie haute de la digue et un sentier du littoral dans la partie basse. Plusieurs haltes et points d’observation viendront agrémenter la promenade qui se raccordera à l’estacade du pont Champlain.

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Enfin des images ! On m’avait fait part que le projet avançait bien en février ou mars dernier, mais on avait pas encore de détails.

Présentement, le sentier informel au bas de la digue, au delà de l’étang du RécréoParc, est très chaotique et utilisé de manière assez étrange parfois. Non seulement le projet va permettre d’accroitre la popularité de ce site unique, mais il permettra aussi d’assurer une certaine organisation de la digue, tout en offrant un paysage spectaculaire sur la métropole et le fleuve.

J’espère aussi que les structures seront respectueuses de l’environnement, même si c’est un milieu totalement artificiel, on a découvert des espèces rares en septembre dernier, une autre expédition d’inventaire aura probablement lieu cet été aussi.

Puis, j’espère que la digue sera dépolluée en même temps, j’avais été faire un repérage en prévision d’un nettoyage en avril dernier et c’était horrible la quantité de déchets. Sur la petite distance qui a été nettoyée, il y a eu près d’une tonne de déchets qui a été ramassée, dont une importante quantité de palettes, pneus et bonbonnes de propane. J’ai même trouvé une barque complète !


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Hmmm…I suppose, therefore, that encountering stray sea cows or manatees shan’t happen any more. Frustrated by a lack of trails back then, I trespassed Ports Canada’s service road along the Seaway’s watery bank - that long land spit - across from the Longueuil skyline back in '89. I couldn’t determine what creature my arrival must’ve disturbed when I pedalled by, but I supposed it was some queer-looking seal when we locked eyes for a split-second after it had dived off the shrubbily rocky bank, loudly creating the mightiest ringed waves from suddenly splashing in; it was quite large and looked baize, gliding downstream just beneath the surface of the mirky waters there. Then several years later watching some nature programme with a friend I learned about the existence of sea cows or manatees (e.g., Florida), and realised that that/those(?) had been the species that I’d frightened. I suppose it’d been exhausted as well as wary of beasts. In between times, I’d assumed I’d seen some Quebec version of the likes of Yeti or Loch Ness monster, and that nobody’d have believed me had I freely told others about my brief encounter there.

Tu as eu de la chance d’en voir. J’y vais presque tous les jours et je n’en ai jamais vu, mais il y a quelques rencontres de temps en temps dans la région. Je ne pense pas que de rendre formelle la piste déjà présente aura un impact sur la faune, ça augmenterait peut-être même les chances de voir des animaux plus rares.

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I’m glad you shared that article; thank you. Intriguing that some of those wanderers even explore past the Lachine Rapids. My own few experiences upstream from the Champlain Bridge, however, weren’t that pleasant…so many bugs - at about this time of year - that they can cram into even your earholes if not pedalling slowly! I’m nevertheless still drawn to the rivers here, and the sprucing up of this fluvial rec’s a good idea.

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