Trame verte et bleue du Grand Montréal

La vue qu’on a en se baignant depuis la digue près du secteur de la future halte Delson. Elle est tout simplement imbattable à Montréal. C’est toute une expérience que de se baigner dans l’eau douce et chaude du fleuve, avec le bruit des petites vagues et l’incroyable paysage (autant naturel qu’urbain), particulièrement au coucher du soleil.

J’espère qu’avec le projet de la trame verte et bleue, c’est le genre d’activité qui se démocratisera.

10 Likes

Je crois comprendre que la construction s’en vient ??

Ajout:

Ce sont des projets différents mais qui auront le même impact : il y a présentement un projet donné à Le Picbois et Écoterritoire pour faire le diagnostic du RécréoParc, au bout de la promenade fluviale. La dernière fois que ces deux firmes ont travaillé ensemble, ils ont remporté la phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec, avec la proposition Le fleuve est tiède sur les battures. J’ai donc beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce parc qui sous-exploite énormément son potentiel et qui pourrait devenir une destination régionale, encore plus avec l’arrivé de la promenade fluviale. 75 ans après, on regagnera peut-être enfin le fleuve.

3 Likes

Verdun a publié son propre plan directeur de trame bleue verte

Présentation du Plan directeur de la Trame verte et bleue de Verdun

Visitez notre site internet pour en savoir plus sur la Trame verte et bleue de l’arrondissement : Plan directeur Trame verte et bleue de Verdun | Ville de Montréal

Cette présentation est extraite de l’enregistrement du Conseil d’arrondissement de Verdun du 3 décembre 2024.

3 Likes

Il serait vraiment très intéressant que le projet de pont piéton/cycliste se concrétise entre le chemin du Golf à l’IDS et la rue Galt. Surtout dans un contexte où l’on remplace les anciens édifices industriels le long du chemin du Golf dès l’année prochaine par du développement mixte commercial/résidentiel, c’est 700+ nouveaux logements (sans compter les résidents déjà existants dans le secteur) qui pourront marcher au métro De L’Église de la ligne verte en moins de temps qu’il faudrait pour marcher au REM de l’IDS. Vu que l’arrondissement compte aussi aménager un nouveau parc ou espace sportif à proximité, c’est tout Verdun qui gagnerait par cette nouvelle connectivité. Et bien sûr, que dire de l’accès en mobilité active à la rue Wellington pour les insulaires! Un lien actif vers le pôle actif de Verdun, surtout en été, mais peut-être même en hiver si la piétonnisation se concrétise, serait incroyable.

5 Likes

Oui pour un élément de mobilité supplémentaire entre l’IdS et Verdun. Il est grandement temps de décloisonner l’ile et permettre à ses résidents, surtout ceux de ce secteur particulier, d’être reliés plus directement au métro et à cette partie de la ville. Depuis le temps qu’on en parle, réalisons ce lien tout à fait en accord avec la mobilité active, tout en favorisant l’échange social et économique entre ces deux communautés.

2 Likes

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est entendue avec la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, l’organisme fédéral responsable de cette longue bande de terre sise entre Montréal et sa Rive-Sud.

La CMM a mandaté l’entreprise Roxboro Excavation pour assurer la réfection et la modernisation des 13,4 km de l’axe emprunté par de nombreux cyclistes. La dizaine de kilomètres reliant l’estacade du pont Champlain à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud, dont l’asphalte est « très détérioré », seront réasphaltés.

Le chantier devait être lancé l’automne dernier, mais des « enjeux avec l’admissibilité de certains soumissionnaires » ont ralenti le processus.

5 Likes

On travaille là-dessus (je suis conseiller d’arrondissement à Verdun). Le lien fera partie du nouveau plan de mobilité et d’urbanisme. Ses chances de réalisation augmentent. À suivre!

10 Likes

Les travaux de réfection de la piste cyclable de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui relie la ville de Sainte-Catherine à celle de Saint-Lambert, seront finalement lancés le 12 mai prochain.

C’est ce qu’a annoncé mercredi la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Celle-ci s’était entendue en février avec la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, l’organisme fédéral responsable de cette longue bande de terre entre Montréal et la Rive-Sud, pour faire débloquer le projet. La voie cyclable en question fera 13,4 kilomètres et desservira aussi Delson, Candiac, La Prairie et Brossard.

À l’origine, le chantier de la promenade fluviale devait être lancé l’automne dernier, mais des « enjeux avec l’admissibilité de certains soumissionnaires » avaient ralenti le processus, au grand dam de plusieurs usagers.

La première phase s’étendra du 12 mai au 15 août. Elle touchera d’abord le tronçon situé entre Saint-Lambert et l’Estacade. On retrouve actuellement de la poussière de pierre sur ce segment, qui sera asphalté et muni d’une nouvelle fondation.

Une deuxième phase suivra entre la mi-août et le début décembre, avec le réasphaltage du reste de la piste cyclable entre l’Estacade et Sainte-Catherine. Dans une troisième phase, dont la planification n’a toutefois pas encore débuté, on prévoit aussi l’aménagement de haltes et de mobilier urbain le long du parcours. Coût total du projet : 6,9 millions de dollars.

8 Likes

Est-ce qu’il y a juste moi qui est malade mental et qui pense que ça devrait rester de la gravelle ? Il me semble que c’est moins cher à entretenir et ça fait l’affaire. non?

2 Likes

L’asphalte dans l’autre partie a été faite il y a des décennies. Par rapport à l’utilisation, je dirais que les coûts sont très faibles. Comme il n’y a presque aucun véhicule, il n’y a pas d’entretien à faire. Je pense que le coût de la coupe des végétaux doit dépasser celle de l’entretien de l’asphalte annuellement. Je me demande même si l’entretien de la gravelle ne coûte pas plus cher, car il faut la retaper à toutes les quelques années.

Cependant la poussière l’été, la bouette lors de la pluie, la vitesse plus faible et le risque de crevaison sont des inconvénients importants.

7 Likes

Ici quelques explications des maires pour les raisons d’asphalter plusieurs sections de la piste du petit train du nord.

2 Likes

Ok, c’est quand même intéressant. On dirait que dans ma tête, l’asphaltage est plus coûteux à cause qu’il faut absolument le réparer s’il y a un bris, mais dans le fond, c’est un peu la même chose avec la poussière de roche, et en plus, il faut beaucoup d’entretien. Peut-être que j’aime ça parce que ça fait plus champêtre. Je n’avais pas pensé que la boue pouvait être un inconvénient. Avec mon vélo gravel, c’est amusant les trous de bouette. Vous faites un bon cas pour l’asphalte!

Wow! Ce sera un vrai cadeau pour la population, car ce parcours sera grandement amélioré, lui qui offre déjà des vues magnifiques sur le fleuve, une partie des rapides et Montréal au loin tout le long du trajet. Je me rappelle l’avoir parcouru plusieurs fois jusqu’au bout pour profiter du superbe parc et la petite plage qui était offert gratuitement.

On aimait y aller pique-niquer malgré la piste en gravier et ses nids de poule, parce que le paysage y était purement enchanteur. Alors les améliorations proposées en feront sûrement une des plus belles pistes cyclables de la région et un défi respectable (pour la distance) si on vient de la ville du coeur de la ville.

2 Likes

La CMM a mis à jour la page Web sur les travaux de la Promenade fluviale

Le projet de Promenade fluviale du Grand Montréal est un axe stratégique du Réseau vélo métropolitain situé sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il permettra de circuler entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard, et de rejoindre la ville de Montréal via la voie cyclable de l’Estacade et le parc Jean-Drapeau.

Il s’agit d’un projet phare de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau structuré de milieux naturels aménagés à des fins récréotourisques dans une perspective intégrée et globale, qui contribue à accroître l’offre de transport actif accessible et sécuritaire dans la région métropolitaine.

Réfection et modernisation de la voie cyclable

Les travaux consistent à :

• Moderniser le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert, qui est actuellement en poussière de pierre et qui aura droit à une nouvelle fondation et à un asphaltage (mi-mai à mi-août);
  • Resurfacer le tronçon d’une dizaine de kilomètres dans la partie ouest, entre l’Estacade et Sainte-Catherine, qui est déjà asphalté, mais dont l’état est détérioré (mi-août à décembre).

Calendrier des travaux

Les travaux de réfection et de modernisation de la voie cyclable se dérouleront en deux phases :

• Phase 1
    • Du 12 mai au 15 août 2025 : tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert.
  • Phase 2
    • Du 15 août au début décembre 2025 : tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine.

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes pendant le chantier, ainsi que la réalisation des travaux dans les meilleures conditions et les délais les plus courts possibles, les tronçons de la Promenade fluviale en chantier seront fermés au public.

Promenade fluviale - Pont Victoria
L’accès reliant le parc Jean-Drapeau et Saint-Lambert demeurera accessible en tout temps.

Promenade fluviale du Grand Montréal - Écluse de la Côte-Sainte-Catherine
L’accès au RécréoParc et à la zone nautique via l’écluse de la Côte-Sainte-Catherine demeurera ouvert pendant la saison estivale.

Promenade fluviale - Estacade du pont Champlain
Du 12 mai au 15 août 2025, le tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine sera accessible pendant la fin de semaine, entre 17 h le vendredi et 23 h le dimanche. Par la suite, ce tronçon sera entièrement fermé jusqu’en décembre. Le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert sera pour sa part accessible jusqu’au 12 mai et après le 15 août 2025.

4 Likes

À l’époque il y avait un camping dans le parc où se trouvait la plage. Il avait été aménagé pour l’expo 67, te souviens-tu de l’avoir fréquenté? On le nommait camping de la Côte-Sainte-Catherine.

1 Like

Je n’ai jamais fréquenté le camping (qui était assez occupé) car je passais seulement mes journées à la plage, mais je me rappelle le casse-croute et ses bonnes patates frites fraiches que je ne manquais jamais de déguster à chaque visite. Je ne me lassais pas non plus d’admirer la beauté du fleuve et son courant impressionnant. C’était vraiment la campagne sans quitter la ville et même si la piste cyclable était plutôt primitive, le décor compensait largement. C’était aussi une bonne ride puisque je partais du Colisée sur Sherbrooke aller et retour et donnais rdv à des amis sur place. Je me rappelle aussi d’une ile appelée l’ile de la couvée le long de la Voie Maritime où résidait une importante colonie de goélands.

1 Like

C’est officiel ! La voie maritime entre Saint-Lambert et Sainte-Catherine est ENTIÈREMENT FERMÉE pour tous l’été… L’Estacade est ouvert, MAIS avec un cul-de-sac au bout, ils n’ont pas penser à le fermer complètement pour éviter aux gens de faire 2 km dans des groupes de 8 milliards d’insectes en train de copuler… Donc, les gens qui l’emprunte habituellement doit passer par le pont S. de Champlain Un beau détour pour les gens qui habitent Ste-Catherine

Not really.
1- la phase 1 (Du 12 mai - 15 Aug ) asphaltage entre l’Estacade et Saint-Lambert. Durant cette phase cette section sera completement fermee, et la section ouest sera fermee en semaine pour facilite le passage des camions. En fin de semaine la section ouest sera ouverte

2-Phase 2: Re-asphaltage de la section ouest (15 Aout-Dec): femeture complete de la section ouest et ouverture de la section est.

Promenade fluviale du Grand Montréal : mise au point sur les travaux de la phase 1

J’y suis aller pour profiter du bord de l’eau… Je n’ai pris de photo parce que j’étais dans une orgie d’insecte , mais le pont qui connecte l’Île-des-Sœurs à la voie maritime est ouvert, mais à la fin de pont, il y a des barrières qui nous empêche de tourner à gauche ou à droite avec une pancarte qui dit que la voie maritime est fermée pour TOUTE la saison entre Saint-Lambert et Sainte-Catherine. Je ne sais pas si c’est juste le début des travaux, mais c’étais très frustrant.

Je viens de lire et se sera ouvert juste les fins de semaine. Il aurait pu mettre ça sur leurs panneaux

1 Like