TramCité (Tramway de Québec)

Toujour pas en realisation puisque la CAQ n’a pas encore “realiser” que les travaux on débuter. Il faut que ca passe par RadioX pour qu’ils entendent.

1 « J'aime »

La dernière mise à jour de la fiche du projet date de mars 2025

2 « J'aime »

Deux opposants au projet, dont le chef de l’oppositon au conseil municipal, disent que la Ville coupe des arbres pour rien, car il n’est pas certain que le projet va se faire :roll_eyes:

Tramway: les coupes d’arbres s’accélèrent à Québec

Les premiers arbres sur le tracé du tramway de Québec ont été coupés mercredi matin sur boulevard Pie-12, à Sainte-Foy.

À ce jour, les missions du maire de Québec à l’étranger ont permis d’en apprendre davantage sur des projets de tramway déjà réalisés. Exit la poussière, le bruit et les irritants, Bruno Marchand n’y voyait que les bénéfices. Après quatre jours en Alberta, il reconnait que la construction du tramway de Québec « ne sera pas une balade dans le parc ».

L’exemple d’Edmonton est particulièrement éloquent. La ligne Valley se construit en deux phases. Là où les travaux sont en cours, c’est le chaos pour les commerçants qui doivent revoir leurs façons de faire pour éviter de perdre leurs clients. Là où le train léger circule, les bénéfices se font encore attendre, plus de deux ans plus tard. La manne promise ne s’est pas encore produite.
[…]

Même si les travaux du tramway vont entraîner une modification de 75 % de ses parcours, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’attend à ce que les temps de déplacement sur l’ensemble de son réseau demeurent sensiblement les mêmes, à quelques minutes près.

Le RTC affirme que les mesures de mitigation qu’il a prévues, comme l’aménagement de voies réservées sur le boulevard Hochelaga et l’ajout de feux prioritaires à certaines intersections, vont faciliter le déplacement de ses autobus durant les travaux.
[…]

Deux éléments à mettre en lumière:

:dna: Planifier, pour moduler, et avancer:
Edmonton démontre l’intérêt de la stratégie : planification - priorisation - conception - livraison - amélioration ‘en continue’…
… qui permet d’être prévisible, ‘shovel ready’ et de garder le momentum dans et avec la communauté…
…et de moduler le développement du réseau en fonction du contexte changeant et de la conjoncture, tout en gardant le cap sur la vision.

Comme le dit le maire Bruno Marchand : “Ils sont rendus à planifier des extensions pour lesquelles ils n’ont pas encore l’argent […] C’est cette vision globale qui fait en sorte que tu bâtis une ville où tu es capable de servir les gens, d’avoir une vision pour eux, peu importe où tu habites dans la ville”

:counterclockwise_arrows_button: Ça rappelle la posture de ‘développons de bons projets, on trouvera le financement’…
… vécu dans une autre région dans l’ouest Canadien…
…qui n’arrête pas de lancer et de réaliser des projets structurants.

:balance_scale: Gouvernance : vu de Québec, intéressant de voir que le maître d’ouvrage du réseau est la Ville d’Edmonton, qui semble quand même faire une bonne ‘job’ avec ses partenaires, si on regarde le résultat.

Tramway : « On ne devrait jamais arrêter ces grands projets-là », croit Marchand | Radio-Canada

Publication de Pieter Agneessens (Tramway : Bruno Marchand pense déjà aux prochaines phases | Pieter Agneessens)

8 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

Je ne suis pas certain de comprendre comment ce n’est plus vrai à Montréal? Le PUM qui a été adopté l’été passé prévoit des lignes de tramway et de SRB et a augmenté la densité le long de ces corridors en conséquence.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’il n’y a pas de plan concret qui arrime toutes les partenaires. L’ARTM souhaite avancer avec le plan BUS+, pendant que la Ville a un autre plan pour mettre des tramways. EXO veut bonifier la ligne Saint-Jérôme, mais l’ARTM refuse de reconnaître ce projet.

Ils nous manquent un plan qui harmonisent tout.

7 « J'aime »

C’est pas mal le plan stratégique et la Vision 2050 de l’ARTM non? Celui-ci a été conçu en concertation avec tous les acteurs.

3 « J'aime »

Pendant très longtemps, cela a été le cas de Montréal aussi. Très dommage que l’on ait arrêté de le faire.

7 « J'aime »

BUS+, c’est en attendant du financement pour des grands projets. C’est juste parce qu’on a pas le luxe d’attendre 15 ans pour développer un service fort sur certains axes. Et ça a été créé de concert avec les villes et les sociétés de transport.

Le PUM a plein de belles qualités, mais no way qu’on fait 250km de tramway et trois prolongements de métro d’ici 25 ans (même si je voudrais).

Et pour ce que ça vaut, l’ARTM est en train d’étudier des modes structurants dans 8 zones dans la région métropolitaine, on aura donc une meilleure idée des priorités métropolitaines sur les modes lourds à développer.

3 « J'aime »

Je suis 100% d’accord et je comprends pourquoi l’ARTM avance avec le plan BUS+, c’est ce qui a plus le sens avec la capacité financière que le transport collectif possède en ce moment. Je trouve qu’on rêve en couleurs comme tu dis d’avoir un réseau de tramway et 3 prolongements de métro en 3 ans.

Je trouve cela juste un peu dommage qu’on n’a pas un master plan que toutes les partenaires emploient.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord!

Début des travaux du tramway: chambardements dans les rues de Québec

Détour de trafic, nouveaux sens uniques, stationnements retirés: la rue Jacques-Parizeau de Québec est l’une des plus touchées par le début des travaux du tramway. Plusieurs commerçants s’inquiètent de l’impact des travaux sur leurs commerces.

1 « J'aime »

Les contrats sont annoncés:

Contrat civil

TRAM ALLIANCE, composé de :

• Construction Kiewit Cie
  • EBC Inc
  • Sous-traitant Ingénierie : Kiewit Conception, soutenus par WSP, Artelia, Cima+, et Régis et Richez_Associés

Contrat système

QUÉBEC CONNEXION CAPITALE, composé de

• AtkinsRéalis Grands Projets Inc
  • Siemens Mobilité Ltée
  • Sous-traitant Ingénierie : Coentreprise AtkinsRéalis/Siemens
9 « J'aime »

Version archivée : http://archive.today/1FgiN

Le contrat civil a été octroyé à Tram Alliance, composé des entreprises Construction Kiewit Cie et EBC Inc, appuyés par d’autres joueurs en ingénierie, comme WSP, Artelia, Cima+ et Régis et Richez_Associés.

Ensemble, ils se voient confier le mandat de la conception et de la réalisation des travaux de génie civil requis pour l’implantation du réseau, dont les infrastructures et les bâtiments du projet évalué à 7,6 milliards de dollars.

Quant au contrat systèmes, il a été décroché par le consortium Québec Connexion Capitale, composé des grandes firmes AtkinsRéalis Grands Projets Inc et Siemens Mobilité Ltée.

Ils seront responsables de la fourniture, l’intégration, la mise en service et la maintenance des actifs, comme les voies ferroviaires, la ligne aérienne de contact, les systèmes d’énergie de traction, les systèmes électriques, de communication et de signalisation du futur tramway.

Rappel que le matériel roulant sera fourni par Alstom

9 « J'aime »

Kiewit c’est eux qui était en charge des travaux de genie civil pour la reconstrucción de Turcot.

Si ils font aussi bien pour le tramway c’est bon signe.

2 « J'aime »

Et aussi le Pont Olivier-Charbonneau (pont payant de l’autoroute 25). La performance de Kiewit dans les gros projets est généralement très bonne.

3 « J'aime »

WSP a un canal Youtube. Ils ont participé au projet du LRT de Kitchener Waterloo.

1 « J'aime »

Enfin une étape franchie.

Il est plus que temps que la Ville de Québec puisse se doter d’un système de transport en commun lourd, surtout pour la capitale nationale.

J’ai habité là-bas pendant 1 année après la fin de mes études, et je trouvais extrêmement difficile de me déplacer là-bas simplement en utilisant le réseau d’autobus du RTC qui n’était pas bien pensé, avec des fréquences de seulement 1 bus/heure sur plusieurs lignes de bus.

J’étais presque résigné à devoir m’acheter une voiture pour me déplacer, avant que je retourne à Montréal…

2 « J'aime »