Je déplace la conversation ici, car elle a plus de pertinence ici.
Comparions le PUM 2050 et le Vision 2050 de l’ARTM :
Visiblement, les deux n’ont pas une harmonisation complète entre les deux plans. Certains corridors qui se retrouvent dans le PUM, ne sont pas dans le plan de l’ARTM et vice-versa. De plus, le plan de l’ARTM ne possède aucun corridors prioritaires (quelle est l’ordre de priorité des différentes axes qu’ils proposent).
De plus, l’ARTM n’a pas de vision cohérente. Je comprends qu’elle joue entre les mains de la politique, mais un jour elle souhaite abolir certains lignes de train de banlieue et l’autre elle souhaite tous les bonifier sans prioriser une ligne sur une autre, comme indiqué dans leur Vision 2050. La vision 2050 aurait dû mettre quelque chose qui semble à une ordre de priorité, comme la ligne de train exo 12, où exo l’a mis dans leur plateforme politique comme un projet prioritaire.
C’est plutôt dans ce sens que je dis qu’il manque de vision cohérente. C’est bon de parler avec d’autres parties prenantes, mais il faut un plan où tout le monde s’entend sur les besoins. En ce moment, l’ARTM développe ses propres idées, EXO elle aussi, la Ville de Montréal également. C’est difficile d’en développer un, mais je pense nous sommes dans cette situation puisque l’ARTM à de la misère à s’imposer comme une organisation légitime de planification.