Trains exo - Discussion générale

Why hasn’t exo updated the diagrams and maps in their train cars yet? It seems that this kind of thing should be essential and part of the whole rebrand too away from AMT. The colours of the routes are incorrect and the Deux-Montagnes line no longer exists but is still shown…


4 « J'aime »

une citation d’un article de La Presse aujourd’hui sur le blocage du tunnel LaFontaine:

“La société exo, qui gère de nombreux circuits locaux sur la Rive-Sud et qui exploite les trains de banlieue, étudie d’ailleurs actuellement sérieusement l’option de bonifier les passages sur la ligne de train de Mont-Saint-Hilaire. Des sources ont confirmé à La Presse que des discussions sont en cours avec le Ministère à ce sujet depuis quelques jours déjà.”

Frustrant que exo et ses prédécesseurs doivent toujours se trébucher de crise a crise pour améliorer ou réfléchir un peu sur l’avenir de leur réseau. Ça me fait penser du ligne st jérome, initialement c’était seulement un service temporaire pour la construction d’un pont entre la rive nord et Laval. Mais c’était populaire alors ça reste. qui aurait pensé qu’un service de train vers Montréal serait populaire? :confused:

Selon Wikipédia, le service entre parc et Lucien l’allier a seulement commencée après une crise a la STM concernant leur service de bus an 1999. Mais ça reste aujourd’hui. Ça leur prit même plusieurs années pour faire les trains de SJ arrêter a Montréal Ouest et Vendôme lmao. Et en 2006 suit un effondrement du boulevard de la concorde sur l’autoroute 19 a Laval, le service a été bonifié encore et la station Vimont a été ajouté, encore “temporaire”. Mais l’achalandage était là donc ça reste. Et maintenant une nouvelle opportunité sur la rive sud. C’est ridicule.

Je dois avouer que si le Rem de L’ouest n’existait pas, exo n’aurait rien fait avec la Ligne Deux-Montagnes. Ils n’ont aucune vision même avec les infrastructures qu’ils possèdent déjà. Sur DM c’était pas question de Canadian national or Pacific qui faisait mauvais partenaire.

The government said what’s a long term plan???Never heard of that.

10 « J'aime »

Pour avoir utilisé la DM pendant des décennies, cette conclusion est une évidence. Aussi regarde l’investissement et son retour sur l’horrible ligne Mascouche, même avant amputation. J’ai utilisé cette ligne depuis son inauguration.

C’est cela qui ne me donne pas trop espoir pour le Non-REM-de-l’Est. À voir de qui Exo ou la STM l’opèrera.

1 « J'aime »

C’est l’entièreté de la structure de financement du budget d’opération d’Exo qui est à revoir si on veut espérer une amélioration continue du service. On apprenait il y a quelques semaines que Exo tarde à réinstaurer deux départs qu’ils avaient retirés de la ligne Saint-Jérôme en attendant un retour de l’achalandage.

Selon moi, tant qu’ils n’auront pas la capacité financière de couvrir le déficit à court terme qu’entraînerait une augmentation de service, on restera pris avec un réseau hyper structurant utilisé bien en deçà de son potentiel.

2 « J'aime »

exo ne fait pas parti du quatuor. Comme la Ville et la STM font parti du groupe, je serais vraiment surpris qu’ils charge exo de l’opération de la ligne.

2 « J'aime »

C’est juste triste, surtout quand on regarde exo 3. Aucun départ la fin de semaine pour exo 3 et seulement 7 trains par jour par direction. Selon moi la ligne Mont-Saint-Hilaire la ligne de train avec le plus grand potentiel. Elle passe en plein millieu des centres de population de la rive sud et permettrait de massivement désengorger les ponts.

À mon avis, il faut donner au moins une chance à exo. Leur accorder une grande enveloppe d’argent avec l’opportunité d’améliorer leur sevice, acheter des voies, électrifier, etc. Je suis certains qu’avec un peu d’argent ils seront capable de faire quelque chose.

2 « J'aime »

Exo a racheté la ligne DM au CN en février 2014 pour 92 M$. Ça faisait longtemps que l’AMT avait comme projet de doubler les voies entre Bois Franc et Roxboro, et le fait d’être propriétaire de l’infrastructure aurait facilité le processus et réduit les coûts.
Ce projet est tombé à l’eau en avril 2016 lors de l’annonce du REM.

1 « J'aime »

Est-ce que ce projet de doublement de voie était vraiment en chemin? J’ai entendu parler avant le REM mais zéro nouvelles même après qu’ils ont acheté l’Infra…si c’était une possibilité réaliste ils ont fait zéro promotion du projet.

When the REM arrived, the average customer along the corridor wasn’t thinking about how service was about to improve under exo ownership. I don’t blame them, with years of basically nothing happening and no short term plan with advertising etc

1 « J'aime »

With modern signalling and ATC/ATP, the St-Hyacinthe subdivision could so easily be upgraded for frequent two-way, all-day service, in spite of the Seaway’s St-Lambert Diversion. Again, we simply lack the will to get things done, so even the low-hanging fruit remains out of reach.

3 « J'aime »

Oui, je pense qu’ils doivent être d’accord avec le CN et le CPR avant d’ajouter d’autres services. Ce qui est intéressant cependant, c’est que sur la récente étude exo, il y avait BEAUCOUP de questions sur l’augmentation de la quantité de service tout au long de la journée, l’ajout de plus de trains hors heures de travail et pas seulement sur les heures de pointe. So I think they do want to add more trains

According to the agreement (a link to which was included in the other thread, perhaps last year), existing services are allowed to be improved.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ah that’s great to hear. Would be bad if exo couldn’t modernize their network because of the REM

1 « J'aime »

Yes, that was a very real fear, and was a big part of the FUD being spread by the Trainsparence group, among others, even after the agreement was made public.

2 « J'aime »

They’re talking about the non-compete clause. Far as I know it shouldn’t a problem for exo1, they can improve the frequency however they want. if only they had the money and CP/CN wasn’t a nightmare to deal with.

2 « J'aime »

Yeah I didn’t realize that until @SameGuy shared the message. CP/CN need to be Nationalized at least their tracks along all exo lines

3 « J'aime »

Does any part of the station belong to Exo or is it all on CN/CP Property? Otherwise, it could really benefit exo to get into the real estate game to turn themselves into something a little more than a commuter rail service in an era when commuting isn’t doing so hot. Then, yeah some serious modernization is in order.

Don’t threaten me with a good time :joy:

1 « J'aime »

One of the biggest criticism the ARTM, the STM and exo had against CDPQi, was that the CDPQi had that ingenious and time tested idea of using transit as an urban development tool and development as a way to fund transit.

2 « J'aime »

Et le résultat est que l’un de ces entité a le modèle d’affaire, les moyens, et la motivation financière de s’étendre, et les autres espère chroniquement que le gouvernement sera généreux avec eux cette année/décennie/siècle.

2 « J'aime »

Si c’est pas rentable pour la caisse, elle ne s’y intéresse pas. Le tram de lachine n’intéresse pas la caisse faute de rentabilité. Un REM de l’est bien intégré n’intéresse pas la caisse car pas rentable.

En dépendant de ce modèle on priorise les retours par dessus l’interêt public. Quand les deux s’alignent comme c’est le cas avec le REM de l’ouest c’est joli, mais pour les projets non-rentable qui répondent à un besoins qu’allons nous faire ? Certes, on peu donner le mandat au public, mais est-ce juste de ne donner uniquement que des projets déficitaires au public et d’accorder ceux qui sont plus rentable à la caisse ?

Bref, le modèle de la caisse est du cas par cas, ce n’est pas un one size fits all.

4 « J'aime »