Trains exo - Discussion générale

Quelqu’un pourrait-il confirmer cette information?

Selon le compte Instagram de @jmcardle_mtl66 , il semble qu’Exo va retirer du service l’ensemble de la flotte des voitures de séries 700 de la ligne Candiac à partir de la semaine prochaine. Il semble qu’elles partent également à la retraite après 33 ans de service.

Pour rappel: les voitures de séries 700 sont des voitures à un niveau et ont été construites par Bombardier en 1989 pour la STCUM à l’époque pour être utilisées sur la ligne Dorion-Rigaud (Vaudreuil-Hudson aujourd’hui). Elles ont ensuite été restaurées en 2012-2013 pour prolonger leur durée de vie utile et ont depuis été en service seulement sur la ligne Candiac.

Huh? Je pensais que ils attendent les voitures CRRC pour faire ça… Les replacements pour Candiac va venir des Bombardier bi-levels?

De nouveaux trains sur la ligne Candiac

mercredi, 10 août 2022

Candiac, avez-vous vu nos nouveaux trains à deux étages?

À partir du 11 août 2022, les voitures de type 700 qui roulent présentement sur les rails seront remplacées graduellement par des voitures de train plus modernes et plus performantes. En effet, les voitures de type 3000 qui desserviront désormais la ligne Candiac ont deux étages ainsi qu’une salle de bain!

Voici quelques-uns des différences

  • L’étage supérieur est dédié aux passagers qui cherchent la tranquillité.
  • On y retrouve plus de places assises et les bancs sont plus confortables. Les voitures comptent 142 places alors qu’il y en a 127 dans la voiture-loge
  • Les voitures-loges sont munies de toilettes.
  • Le système de contrôle de la température est plus perfectionné, donc plus frais en été et plus chaud en hiver pour un confort amélioré tout au long de l’année.
  • L’espace devant les portes est plus dégagé, ce qui veut dire que le passage de l’intérieur à l’extérieur est plus fluide, réduisant l’attente des usagers.
  • Les noms des gares sont indiqués par le biais d’un affichage dynamique et communiqués oralement de façon automatisée et standardisée. Moins de chance de manquer son arrêt!
  • Les vélos ont 75% fois plus d’espace que dans les voitures 700.
  • L’éclairage au Del est mieux adapté pour le confort des passagers.

Et voilà, nous espérons que cette nouveauté vous donnera envie de regagner le train dès la rentrée. À ce sujet, consultez les horaires de la ligne Candiac ici.

4 « J'aime »

En fait, les trains multiniveaux de séries 3000 ne sont pas tout à fait nouvelles sur la ligne Candiac comme le mentionne Exo. Elles ont déjà été en service sur cette ligne avant 2013. Elles ont été remplacées ensuite par les séries 700 restaurées, à temps pour que les multiniveaux soient déployées sur la ligne Mascouche avant son ouverture en 2014. Mais aussi parce-qu’il y avait des contraintes de vents sur le pont St-Laurent du CP, qui ont déjà provoquées un déraillement d’un convoi de marchandises du CP.

1 « J'aime »

Je peux confirmer que les voitures 700 seront retirées du service de manière permanente de manière progressive d’ici fin septembre

Ce seront des 3000 qui les remplaceront. Les 2000 ont plus de capacité et sont donc essentielles sur le Saint-Jérôme et le Vaudreuil.

wait so were gonna see some 2000 series on the Vaudreuil line?

En 2006, le vent a fait dérailler 5 wagons porte conteneurs double stack vides (qui eux en détaillant ont aussi fait dérailler un wagon citerne vide.
Les voitures 3000 sont très lourdes (plus de 60 tonnes à vide) et assez compactes (hauteur réduite pour passer à la gare Centrale et les tunnels de New York). Elles sont définitivement moins affectées par le vent que des wagons porte-conteneurs vides, mais c’est le CP qui a le dernier mot.

2 « J'aime »

Les 2050 (CRRC) iront éventuellement toutes sur la ligne Saint-Jérôme pour la rendre accessible. J’imagine que les 2000 iront sur la ligne Vaudreuil.

3 « J'aime »

@Rotax de quoi a l’air la reprise au niveau de l’achalandage pour les trains de banlieue?

1 « J'aime »

Ça reprend pas autant que le métro, ça c’est certain.
J’espère que la refonte tarifaire pourra aller chercher plus d’utilisateurs, mais ça me déçoit qu’exo ne fait par de publicité à l’effet que le train coûte maintenant moins cher qu’avant pour les habitants de l’île.

5 « J'aime »
3 « J'aime »

:smile::wink:

2 « J'aime »

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE - EXO RAPPELLE LES COMPORTEMENTS À PRIORISER AUX ABORDS DES VOIES FERRÉES

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Sept 23, 2022, 10:27 ET

MONTRÉAL, le 23 sept. 2022 /CNW Telbec/ - À l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire, exo souhaite rappeler à tous l’importance d’être vigilant aux abords des voies ferrées et de respecter la signalisation ferroviaire.

Qu’on vive aux abords d’une emprise ferroviaire ou qu’on utilise les services de train exo, voici les comportements à prioriser :

  • Respecter les passages à niveau et les passages piétonniers ;
  • Respecter la signalisation ;
  • Ne pas marcher sur la voie ferrée ;
  • Rester à l’intérieur de la ligne jaune sur le quai ;
  • Attendre d’être à bord pour mettre ses écouteurs ou se divertir sur des appareils électroniques.

Exo constate que plusieurs comportements dangereux ont comme origine un manque d’attention à la signalisation ferroviaire. Par exemple, certains usagers omettent de vérifier si les feux clignotants sont activés alors qu’ils traversent un passage à niveau parce qu’ils ont l’habitude de l’emprunter au même moment chaque jour. Toutefois, alors que les trains de banlieue d’exo respectent un horaire établi, le passage des trains de marchandise et de passagers longue distance peut varier.

Il est également important de respecter les feux clignotants et les barrières aux passages à niveau. Lorsque ceux-ci sont activés, il est interdit de s’engager sur le passage à niveau, peu importe la situation. Le respect de la signalisation assure la sécurité de tous aux abords des voies ferrées.

De plus, toute intrusion sur le réseau ferroviaire occasionne des retards pour l’ensemble des usagers du train de banlieue. En effet, la présence d’une personne sur la voie ferrée oblige les trains à s’immobiliser par mesure de sécurité.

« Je tiens à souligner le travail de nos inspecteurs, qui assurent tous les jours la sécurité et la convivialité de nos trains et nos installations. Les inspecteurs exo jouent un rôle essentiel en favorisant les bons comportements aux abords des voies ferrées et en accompagnant notre clientèle lors d’une perturbation de service », souligne Marc Rousseau, directeur exécutif - Exploitation d’exo.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.

SOURCE exo

GRAND MONTRÉAL

Trains de banlieue Toujours moins de départs qu’avant la pandémie


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE | Contrairement aux métros, les trains de banlieue sont rares et les passages aux heures de pointe d’avant la pandémie n’ont pas tous été remis à l’horaire.

Les usagers de deux liaisons de trains de banlieue exo – celle reliant Saint-Jérôme à Montréal et l’autre reliant la métropole à Vaudreuil — ont ensemble perdu quatre départs aux heures de pointe du matin et du soir.

3 octobre 2022 | Publié à 5h00 | LOUISE LEDUC | LA PRESSE

Contrairement aux métros, les trains de banlieue sont rares et les passages aux heures de pointe d’avant la pandémie n’ont pas tous été remis à l’horaire.

À Vaudreuil, par exemple, l’usager qui rate le train de 8 h 18 doit attendre 30 minutes pour le suivant. Idem pour toutes les gares de cette liaison vers le centre-ville, comme Dorval, Lachine, Pointe-Claire, Beaconsfield, etc.

Le soir, au train partant de la gare Lucien-L’Allier, à Montréal, le départ de 16 h 40 a été retiré. Ceux qui n’arrivent pas à attraper celui de 16 h 20 doivent attendre le suivant, 40 minutes plus tard, à 17 h.

Aux heures du matin et du soir, deux départs ont aussi été enlevés dans le corridor Montréal–Saint-Jérôme.

Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médiatiques pour exo, confirme la chose, disant que ces réductions de service sont liées à la baisse de fréquentation des trains de banlieue depuis la COVID-19.

Un manque de fréquentation allégué

« C’est le souhait d’exo de remettre tous les départs prépandémie à l’horaire des lignes de train exo1–Vaudreuil–Hudson et exo2–Saint-Jérôme lorsque l’achalandage le justifiera », explique-t-il.

Cette décision, ajoute M. St-Hilaire, sera prise de concert avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est l’organisme responsable du financement du transport collectif dans la région métropolitaine.

Combien coûte un passage de train sur une ligne ou sur une autre ? En comparaison avec un certain nombre d’autobus, par exemple ? M. St-Hilaire a répondu qu’exo n’est pas en mesure de donner ce chiffre, notamment en raison de la difficulté de séparer les frais fixes des frais variables.

Soulignant que le service avant la pandémie était déjà « très limité en semaine et presque inexistant le week-end », Marc Doret, maire de Dorval, se désole et souligne que les jeunes sont notamment pénalisés. « Les services d’exo sont utilisés par les résidants de Dorval principalement pour se rendre au centre-ville et par les étudiants qui fréquentent l’école à Montréal-Ouest et à Montréal », dit-il.


PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET DE LA VILLE DE MONTRÉAL | Marc Doret, maire de Dorval

« Couper des services vitaux comme le service de trains exo est contre-intuitif et n’a aucun sens, car les gens se rabattront sur l’utilisation de la voiture comme premier choix pour se rendre à Montréal. »

Marc Doret, maire de Dorval

Il ajoute : « Notre crainte à Dorval a toujours été qu’une fois le REM en circulation, il y ait des pressions de la part de l’ARTM pour réduire encore plus les services exo ou même arrêter complètement le service exo sur la ligne Montréal-Vaudreuil, ce qui serait extrêmement problématique pour ceux qui habitent près de l’autoroute 20 de Sainte-Anne-de-Bellevue jusqu’à Lachine. »

« Il est crucial pour notre administration de pouvoir compter sur un réseau de transport efficace, fiable et qui répond aux besoins des usagers. Si nous voulons que la population utilise le transport en commun, il est essentiel que des trajets durant l’heure de pointe soient offerts afin d’avoir un impact sur la mobilité et sur la réduction des GES. Nous sommes déterminés à appuyer nos partenaires du secteur pour trouver des solutions aux enjeux d’horaire actuels », nous a-t-on indiqué au cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

4 « J'aime »

C’est à croire que Exo n’a jamais entendu parler de la demande induite

6 « J'aime »

:rofl:
Je ne connais pas la portion des coûts fixes des coûts variables, mais je retire 4 départs pour économiser les coûts.

Soit:

  • Il a les infos et ne veut pas les partager. Venant d’une entité publique c’est surtout enrageant. Qu’est-ce qui différentie EXO de CDPQi alors?
  • Il ne maitrise pas les notions d’offre et de demande
  • Il improvise
  • Il se fout éperduement du service offert
  • All of the above
6 « J'aime »

Dans le cas de la ligne de Saint-Jérôme, si le prochain départ est dans 40 minutes, la plupart des usagers préfèreront prendre la 9 qui fait sensiblement le même trajet, même s’ils préfèrent largement le confort et la rapidité du train.

Je suis convaincu que plus de fréquence sur cette ligne augmentera son achalandage (et aussi, que le train puisse continuer jusqu’à Parc au moins la fin de semaine).

1 « J'aime »

La plupart des OPTC ont de graves problèmes de revenus en raison de la baisse d’achalandage, et il n’y a pas de signes que le gouvernement va reconduire le programme d’aide aux OPTC qui se termine 2022.

1 « J'aime »

S’ils décident de finalement réintroduire ces départs, je pense que l’impact sur l’achalandage sera beaucoup plus majeur si c’était hors point. Un départ qui sera majoritairement vide durant l’heure de point parce-que c’est déjà le temps quand il y a le plus de trains en circulation = zéros nouveaux passagers. un nouveau passage à midi alors qu’il n’y a pas de service pendant une longue période ? énorme impact.

Leur obsession pour les navetteurs 9-5 va entraîner l’effondrement des “commuter railways” partout. Ils doivent devenir “regional rail” ou faire faillite

5 « J'aime »

Je crois qu’on oublie qu’exo ne gère pas l’ensemble de son budget comme elle le souhaite et que la billetterie est loin d’être un facteur important dans son cas puisque 90% de ses recettes est versée par l’ARTM; et que même pas un quart des revenus de celle-ci provient de la billetterie en 2021 (c’était moins de 39% en 2019).

Juste pour visualiser, l’aide gouvernementale qu’a reçu l’ARTM en 2021 en raison de la pandémie (363 millions) ne couvre pas les charges d’exploitation seules d’exo (421 millions).

exo n’est pas en mesure; dans l’état actuel des choses; d’augmenter significativement l’offre de services si le financement de l’ARTM ne suit pas; financement qui dépend majoritairement, même en temps prépandémique, des capacités fiscales des différences instances de gouvernement à payer des dépenses récurrentes. La mise en service du REM va de surcroit exacerber une situation déjà précaire.

Tout cela c’est sans compter sur les contraintes opérationnelles imposées par le CN et le CP.

6 « J'aime »