Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

Ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça.
L’emprise et les voies de l’'APM passe en tranchée devant le vieux-Montréal et se relie le réseau du CN au début de la subdivision Outremont du CP en surface et dans un corridor existant. Il faudrait toutefois corriger un alignement pour permettre un lien plus facile à la subdivision Parc…

C’est la subdivision Outremont. Tu peux trouver ce genre de détails ici:

1 « J'aime »

C’est exactement là que j’ai trouvé mon inspiration…

Craintes dans l’industrie du camionnage par rapport au TGx? :face_with_raised_eyebrow:

Faut-il y voir une concurrence déloyale envers le camionnage financée par des fonds publics ou, au contraire, une bonne nouvelle pour les entreprises de camionnage qui font de l’intermodal et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble?

I re-watched some of the coverage of the opening of the REM, and I found it hilarious to see Justin Trudeau accidentally say “more electric high-speed rail, uh, high-frequency rail” in an interview at the REM inauguration with the CBC! (the part is at 0:42)

4 « J'aime »

Hmm… Would he be aware of things we don’t know yet? :stuck_out_tongue_winking_eye:

He is in a minority government that is quickly running out of runway. Trudeau has proven to be his own worse enemy in a parliament where the opposition has been rather weak. I’m just amazed at how things just seem to be getting worse for him every time I tune in to check what he’s been up to.

At this rate, we’ll have a new election before this is settled and who knows what the new government will decide. Current polls put the Conservative just shy of a majority and that’s probably bad news for this project. I have not heard so much as a peep from them on this project.

Statistically speaking, most analysts will tell you that a political party needs about 38% of the vote in order to get into a majority. The Conservative party has been within the statistical margin of error for the last 3 polls.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on a tenté déjà de relier ce projet structurant de l’Est avec l’autre projet de train à grande fréquence Québec-Toronto ? Il me semble que la rentabilité y serait.

1 « J'aime »

On en a brièvement discuté dans les derniers posts, mais le sujet n’a pas été abordé plus que ça il me semble. Ça ferait vraiment du sens de lier les deux ensemble puisqu’on pourrait avoir le TGF de Via rail et un train de style RER d’un seul coup si on prévoie bien les choses.

2 « J'aime »

Comme @Enalung le mentionne, un réseau de type RER pourrait être très complémentaire au TGF/TGV. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la portion dans l’Est vers Pointe-aux-Trembles qui soit la plus utile à la liaison Toronto-Québec.

Nous n’aurons pas droit à un long tunnel Est-Ouest sous le centre-ville, donc il faudrait que le train rebrousse chemin et contourne complètement la montagne par le nord avant de rejoindre cette branche dans l’Est. Je ne vois pas le gain comparativement au tracé via Laval à ce stade.

Dans le meilleur des mondes (je n’y crois malheureusement pas), on creuserait un tunnel entre la Gare Centrale et la Gare Parc. Ce serait déjà passablement (trop) ambitieux, mais un peu plus réaliste quand même. Rendu-là, le tracé naturel serait de continuer vers Laval et ensuite de bifurquer vers l’Est.

Si on met la station à Canora plutôt qu’à la gare Centrale et qu’on décide de ne pas faire d’arrêt à Laval, il n’y a pas de raison de rebrousser le chemin. Les deux voies ferroviaires se croisent à L’Épiphanie, donc il est possible de changer d’alignement en ajoutant une courbe à cet endroit.

Le segment entre Laval et Mascouche pourrait remplacer le long détour que fait présentement le Train de l’Est via la 640. C’est donc dire que peu importe la route choisi, il y a des segments qui sont complémentaire.

1 « J'aime »

Les organismes locaux se parlent déjà moins qu’ils ne le devraient, ce serait très optimiste d’entrevoir la collaboration d’un partenaire fédéral. Mais ce serait effectivement une avenue intéressante pour améliorer plusieurs types de services en misant sur des infrastructures partagées.

4 « J'aime »

This :point_up_2:

J’aime beaucoup moins ce scénario personnellement. On viendrait sacrifier la desserte centre-ville à centre-ville entre Toronto et Montréal (LA priorité à mon avis) pour éviter un détour à la route Toronto-Québec. Ce qui justifie ce projet c’est avant tout d’offrir une alternative aux vols Toronto-Montréal, dont une grande part de vols de type “business”. Canora serait une option bien inférieure pour ce segment, et la correspondance avec le REM réduirait l’attrait pour certains adeptes de la liaison aérienne.

Combien de gens vont réellement bénéficier du through-running à travers Montréal comparativement à ceux qui auraient bénéficié d’une desserte directe du centre-ville de Montréal? Même pour bien des gens de Québec, l’accès sans correspondance au centre-ville de Montréal serait avantageux…

Personnellement, même sans un tunnel entre la Gare Centrale et la Gare Parc, je privilégierais encore une desserte de la Gare Centrale, avec des trains qui reviennent sur leurs pas pour contourner la montagne au nord vers Québec.

5 « J'aime »

Ça ferait tellement de sens, mais on ne cherche effectivement pas à créer des synergies au sein même d’un organisme ou d’un palier de gouvernement, alors imaginer qu’on le ferait entre de nombreux acteurs relève probablement de l’utopie… On a vu des exemples dans le secteur économique, récemment dans l’écosystème des batteries, mais c’est plus l’exception que la règle!

Je ne comprends pas cet argument. La liaison aérienne à Montréal atterrira à YUL, ce qui impliquerait aussi de prendre le REM pour se rendre au centre-ville de toute manière.

3 « J'aime »

Je ne vois pas trop comment on pourrait fusionner un RER PaT avec le train Montréal—Quebec. Le ministre des transports insiste depuis les tous débuts pour que le TGF passe or Laval. Je pense d’ailleurs que la gare de la Concorde avait été mentionnée à plusieurs reprises.

1 « J'aime »

L’alimention électrique a 25,000 volts est assez fréquente pour les TGV et régionaux. À part quelques cas spécifique où la fréquence du TGV ne permet pas l’insertion d’autres trains, une part importante des lignes de TGV sont utilisé par des trains régionaux. Pour dire les choses comme ça, on trouve ce type d’arangements dans des pays beaucoup plus riche que nous. Peu importe la route qu’on choisisse pour atteindre la rive nord, je suis d’avis qu’il y a quelque chose à faire pour offrir une desserte régionale.

Personnellement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer par Laval. Si c’est le choix qui est fait, Québec devrait définitivement considérer la possibilité de faire usage du corridor pour remplacer le train de Mascouche qui fait un détour via la 640. Québec pourrait également en profiter pour électrifier la ligne Saint Jérôme.

2 « J'aime »

Le TGF/TGV doit compétitionner avec l’avion sur la route Toronto-Montréal.

L’avion a l’avantage de la vitesse, mais avec les pertes de temps inhérentes aux aéroports, le train peut tout de même offrir une durée de trajet totale (destination d’origine à destination finale) relativement compétitive. Cependant, pour se démarquer et être adopté massivement malgré un temps de parcours supérieur, il devra offrir un avantage compétitif. Le plus il offrira d’avantages, le meilleur sera son attractivité. Dans ce cas-ci, le fait de relier directement la Gare Union à la Gare Centrale sans le moindre transfert est un avantage comparatif considérable par rapport à l’avion. Même un vol de YTZ à YUL une fois le REM ouvert ne pourra rivaliser avec ça.

Ce ne serait pas la fin du monde une station avec correspondance à Canora, mais ce serait définitivement moins “central”, et la correspondance constituerait une barrière supplémentaire en plus d’ajouter au temps de parcours total de centre-ville à centre-ville. Chaque correspondance supplémentaire diminue l’attractivité d’un trajet, donc si elle peut être facilement évitée je crois qu’on y gagnerait.

1 « J'aime »

Je comprends la logique mais je suis en désaccord sur le poid du désavantage de ne pas relier la Gare Centrale.

Pour ce qui est de Canora, je ne suis pas trop chaud sur la localisation: c’est un peu au milieu de nulle part. Je préfère un endroit où on pourra redévelopper autour de ce nouveau pôle, ce que le quartier au nord de Jean-Talon ne permet pas trop, déjà que je n’aime pas qu’ils aient éloignés la station de Jean-Talon…

Tant qu’il y a un lien efficace et idéalement direct en TeC lourd (REM ou Métro) avec le Centre-Ville je ne m’en fait pas trop pour sa localisation, que ce soit la station Côte-de-Liesse ou même à Laval.

Il y a beaucoup plus que le temps qui motive un choix plutôt qu’une autre, mais on en débattra sur le fil approprié.

1 « J'aime »