Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

Le problème est que les conservateurs ne connaissent pas la base de l’économie 101: Le coût d’opportunité (aka le coût de ne PAS faire le TGF) est beaucoup plus haut que son coût de construction.

4 « J'aime »

Sur LinkedIn, je vois passer pas mal d’annonces d’emplois de VP/Directeurs pour HFR-TGF. On dirait que ça se met en place :slight_smile:

15 « J'aime »

Martin Imbleau rencontrait la chambre de commerce ainsi que le maire à Trois-Rivières aujourd’hui. Quelques photos tirées du compte Twitter de HSR https://x.com/tgfhfr?s=21&t=p85vrvEEVFZNAg1ZNaIXKA

IMG_1819
IMG_1820



IMG_1823

Et une entrevue à la radio

2 « J'aime »

Plus je l’écoute et plus je l’apprécie ce Martin… :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’ai hate de voir où ils vont mettre la gare à TR et comment ca va être connecté. Y’a pas beaucoup de place au centre-ville s’ils utilisent pas la ligne qui passe déjà au travers.

1 « J'aime »

J’avais entendu qu’ils s’envisageaient le nouveau quartier District 55.

Sinon, y’a un corridor entièrement libre qui devait accueillir l’autoroute 40 à la base, qui s’étire de l’embranchement autoroute 40/autoroute 55, jusqu’à près de la sortie Des Prairies dans le secteur Cap. Y’aurait surement de la place pour une gare quelque part dans ce tronçon là, peut-être dans le secteur Des Chenaux/Des Forges, juste au nord du centre commercial Les Rivières.

Le problème avec le corridor de la 40, c’est que ça s’éloigne passablement du corridor actuel du chemin de fer. Ça serait beaucoup de kilomètres de voie ferré à construire. Moi, je construirais la gare à l’emplacement actuel de la gare de triage. Il y a suffisamment d’espace.

1 « J'aime »

On a-tu déjà pensé de déplacer la 40 plus loin du centre-ville?

3 « J'aime »

Un projet depuis longtemps, que beaucoup de gens souhaite dans la région, mais on va être honnête, c’est beaucoup d’argent (y’a quand même un pont à construire) pour pas grand chose.

Pas assez de traffic pour justifier la dépense. Ce n’est pas le cas de la 610 ou la 410 à Sherbrooke qui a permit d’éliminer le traffic de transit au centre-ville. Déplacer la 40, ça ne serait rien de plus qu’un raccourci de quelques kilomètres.

1 « J'aime »

Pour être ‘‘choisi’’ pour une station du TGF, il me semble qu’il faudrait des promesses écrites en terme d’augmentation de population et de densification autour d’une future station. Trois-Rivières, ce n’est que 100k personnes environ. Une station qui connecterait la ville entre autre à Montréal et Québec si rapidement et de façon très moderne devrait nécessiter une augmentation de la population pour justifier l’investissement.

1 « J'aime »

Trois-Rivières c’est un peu plus que 100k quand même, ça doit être rendu près du 140k si ce n’est pas dépassé. À ça on peut inclure Shawinigan qui est tout près, et la rive sud dont le parc industriel de Bécancour qui se développe à une vitesse fulgurante avec la filière batterie.

Ça fait un moment que Trois-Rivières est inclus dans le projet, je pense pas qu’il y ait matière à douter de sa pertinence.

5 « J'aime »

On ne perd pas en vitesse en plaçant un arrêt sur une belle ligne droite hors du centre? En plus de ne pas profiter d’un long segment droit on s’éloigne des points d’intérêts les plus importants et de tant de secteurs à revitaliser.

Par contre les bretelles 40/55 sont souvent congestionnées, et rétrécissent la 40 à une voie dans des virages très serrés. Ils pourraient au moins améliorer ça!

Population ou cas particulier (comme dorval avec l’aéroport)

Je ne comprends pas, l’entrée et la sortie rapide du centre-ville pour Trois-Rivières semblent les plus faciles de tous les arrêts du projet.

2 « J'aime »

Peut-être pour gagner 10 minutes sur le trajet? voire dans le cas où certains trains “express” n’arrêtent pas à T-R, qu’ils puissent continuer au maximum de vitesse possible, ce que, peut-être, le C-V de T-R ne permettrait pas?

2 « J'aime »

Pas de grande plus value si le temps est perdu dans les options de rabattement en périphérie. Le train doit ralentir de toute façon à l’approche de la gare… c’est peut être une stratégie de développement immobilier avec le partenaire, où ils espèrent avoir plus de facilité à developper du neuf plutôt que de redévelopper le centre.

5 « J'aime »

En périphérie, ça veut presque nécessairement dire dans l’emprise réservé pour la 40. C’est pas ce qu’il y a de plus idéal, mais ce n’est pas si pire que ça. Si ils mettent la gare à l’intersection du Boulevard des Forges, le trajet d’autobus est quand même assez direct. La plupart des institutions importantes sont entre le centre-ville et cet emplacement. Réalistiquement, même si je préfère la gare de triage comme emplacement, le corridor de la 40 n’est pas un si mauvais endroit que ça.

Là dessus, on s’entend. Au delà du corridor pour l’autoroute 40, la prochaine percé dans le tissu urbain est vraiment trop loin.

3 « J'aime »

J’espère que l’on va pas se retrouver avec des gares en pleine campagne… En France quelques gares TGV ont été construites au milieu de nulle part et ça a été tres critiqué. S’ils décident d’aller de l’avant avec une gare excentrée alors ils devront vraiment s’assurer que la ville de Trois-Rivières offre un service de transport en commun de qualité pour relier la gare au centre ville. Cela prendra au moins une fréquence de type Métrobus (10 min. max).

5 « J'aime »