Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

J’ai bien hâte de voir les prévisions d’achalandage. Cela dépendra du prix estimé des billets (les prix actuels de VIA sont beaucoup trop cher), du positionnement des stations et de la vitesse choisie. Je serais surpris qu’on aille chercher plus de 50% du traffic aérien actuel pour la distance Montréal-Toronto surtout en prenant en compte ceux qui ont des connexions d’avions.

Savez-vous s’il y a des statistiques existantes en Europe de l’impact sur l’achalandage lors de l’ouverture d’un TGV pour une distance similaire?

Billy Bishop est à distance de marche du centre-ville. Calculer le temps et le coût pour aller à YUL fait du sens, mais dans notre cas il faudrait exclure Pearsons. Si les gens veulent aller là c’est soit que leur destination finale est plus près, relatif à YTZ, soit c’est une connection pour aller ailleurs.

Oui, des statistiques, il y en a! [source] (en anglais)

[From this table], it is clear that high speed rail in France has attracted many travellers who would otherwise use private car or domestic aviation services. The Rhône-Alpes case, unlike the other three, has most new trips attracted from car rather than newly generated (‘induced’) or switching from air. The table also reveals the accuracy levels of forecasting models. The data on four TGV lines in France shows that forecasts were broadly matched by outturns (except in the case of TGV Atlantique, where the proportion switching from air rather than car was much higher than expected).


Table: Summary of evidence from TGV studies—sources of traffic new to rail

Pour information,

LGV Longueur
LGV Rhône-Alpes 115 km
LGV Mediterranée 216 + 28 km (branches)
LGV Atlantique 232 + 52 km
LGV Est-Européenne 406 km

Et pour le rapport modal air-train:


Figure: Change in passenger volumes on selected air routes following introduction of high speed rail service.

Villes Distance (en voiture)
Paris - Strasbourg 490 km
Taipei–Kaoshiung 350 km
Bruxelles - Londres 370 km
Madrid - Seville 525 km
Paris - Londres 480 km
Seoul - Busan 320 km
Paris - Lyon 500 km
Paris - Marseille 775 km
Wuhan - Guangzhou 985 km
Beijing - Shanghai 1215 km
Madrid - Barcelone 625 km
-----
Montréal - Québec 260 km
Montréal - Toronto 540 km
Toronto - Québec 805 km
Québec - Windsor 1160 km
2 « J'aime »

On jase la,
Dans un scénario ou c’est le consortium de la CDPQi qui remporterait l’appel d’offre, et avec disons 1 ou 2 tph sur le segment Québec-Montréal.
Ca serait envisageable au niveau technique et technologique de doter les TGV d’un module de signalisation embarquee compatible avec le REM et insérer un TGV devant ou derriere une rame pour traverser le tunnel jusqu’à la jonction de l’est?
Ca poserait probablement un plus grand défi en période de pointe avec les fréquences aux 2 min 30 sur le tronc commun à la limite les TGV pourraient terminer à CDL durant cette période.

Le TGV Madrid-Barcelona a pris un tres grande part des deplacement entre les deux villes. Et encore plus avec la competition sur la ligne. Avec la SNCF et Trenitalia et leur filiale low cost que sont Ouigo et Iryo. Et le low cost Avlo de la Renfe.

78.3% des déplacements entre Barcelona et Madrid se fait en train haute vitesse. Le reste va a l’avion,

Bref quel que soit les principales villes en Espagne , Madrid, Barcelona, Sevilla, Malaga, Valencia, Alicante , Zaragoza. Le train occupe plus de 75% du marché.

Pour ceux qui lisent l’espagnol.

3 « J'aime »

On as dorval qui pourrait devenir le hub montréalais sans avoir à deeler avec trop de parti

Dorval is landlocked by low density ex-boroughs, an airport, highways, and a lake. It’s also far away from any metro or potential metro extension and new tram line; other than maybe the terminal stations of the lowest service branch of line A or the PGSOM. I’m not convinced that makes for the same quality of hub as downtown, or even makes a good intercity train service.

1 « J'aime »

Souvenirs de Londres, UK. J’ai manqué mon train vers York de 2 minutes, on m’a donné un petit bout de papier et j’ai pu prendre le suivant 30 minutes plus tard après avoir pris le petit déjeuner que j’avais sauté pour ne pas manquer le train…

La population le long du trajet Québec - Toronto justifie amplement une fréquence semblable. Particulièrement lorsqu’on voit les prévisions de population pour les 50 prochaines années et les efforts de densifications autour de ces villes (Toronto, Kingston, Montréal, Québec, etc…)

1 « J'aime »

Un moment donné la capacité aérienne va être atteinte et la population va continuer d’augmenter. C’est bien d’avoir plusieurs options.

1 « J'aime »

Il pourrait y avoir un incitatif législatif aussi avec par exemple une interdiction des vols de courte distance comme cela se fait en France et d’autres pays européens.

2 « J'aime »

Non, pas avec le REM. Tout partage du tunnel Mont-Royal avec le REM n’est pas réaliste, ni sécuritaire, ni désirable. Déjà juste l’infrastructure n’est pas compatible.

En revanche, les chemins de fer classe 1 au Canada auront l’obligation de mettre en place une forme de positive train control (PTC) ou similaire d’ici 2028. GO Transit compte implanter ETCS par exemple. EXO devra probablement adopter les solutions imposées par CN et CPKC de son côté, mais ça va peut-être ouvrir des opportunités au niveau de l’espacement entre les trains.

2 « J'aime »

ADM, exo, VIA, CP, CN, Hydro-Québec, STM, ARTM, MTMD, Ville de Dorval, Agglomération de Montréal, REM… ce coin n’est pas de la petite bière côté parties prenantes!

6 « J'aime »

Je vois pas mal d’interrogations sur la fréquence de départs et les arrêts potentiels entre Montréal et Toronto avec les impacts potentiels sur la durée des trajets.

Je me suis amusé à comparer avec un axe que je connais bien pour l’avoir longtemps fréquenté : Bordeaux-Paris (Ligne TGV de bout en bout). C’est intéresant comme exemple car la distance à vol d’oiseau est quasi identique ! 498 km vs 503 km. Ca peut vous donner une idée de ce qui pourrait se passer ici, même si :

  • La taille de population est plus équilibrée entre Montréal et Toronto qu’entre Bordeaux et Paris.
  • Il n’y a pas d’équivalent d’une “grosse” ville comme Ottawa sur cet axe.
  • La vitesse commerciale du TGV Via Rail sera très probablement et significativement en dessous de celle du TGV SNCF.

Notez que les gares de Libourne et Massy (contournement de Paris) sont dans des villes de banlieue. Donc comparable à la situation avec Dorval (Massy est à 20 km de Paris par la route, comme Dorval ou Laval de la Gare Centrale).

À valider, mais je pense que la quasi totalité des trains TGV de la SNCF sont désormais sur 2 étages avec 1 ou 2 rames entre 510 et 634 passagers chacune. On a donc un minimum de 510 places et un maximum de 1268 places par train.

En prenant les départs de Bordeaux pour le vendredi 22 mars (Horaires train Bordeaux-Paris - SNCF Connect), on a :

  • 23 départs dans la journée (de 5h à 21h)
  • 13 directs
  • Une durée moyenne de 2h28 (min : 2h06, max 3h29)
  • Un écart moyen de 41 minutes entre chaque départ
  • 5 trains dépassent un train parti plus tôt
  • Les directs ont majoritairement 2 rames, contre 1 seule pour les dessertes locales

Un dernier point sur les commentaires s’inquiétant de la vitesse possible “en ville”, je peux vous assurer que dans les derniers kilomètres avant de s’arrêter en gare, un TGV ne roule pas à 150km/h :slight_smile: .
De toute façon, comme ce sont des rails faits pour la LGV on a pas le “tacatac” bien bruyant pour le voisinage, on “glisse” sur les rails.

8 « J'aime »

Il y a aussi les actuels trains de Viarail en plus des Megabus qui font le lien entre Montréal/Toronto.
Et sans compter les gens qui prennent leur voiture, mais qui aimeraient prendre une autre forme de transport pour faire le trajet.

Bref beaucoup de trafic entre ces 2 villes

5 « J'aime »
5 « J'aime »

New delays?

2 « J'aime »

What was the initial timeline?
I had August in my mind for bids. So, ‘by winter’ is roughly the same timeline?

2 « J'aime »

I see, I had the announcement timeframe in mind rather than the bid submission timeframe.
Hopefully Mr Brockington was alluding to the same…

Est-ce que ce sera suffisant pour survivre l’ère des Conservateurs et livrer le projet :thinking:

image
image
image

2 « J'aime »