Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

En effet. La pente monte assez vite au centre-ville, donc dépassé Sherbrooke, le tunnel serait assez profond qu’il serait dans la roche. C’est véritablement les premiers 500 mètres à partir de la gare centrale qui posent problème. Juste pour cette section, on est facilement au dessus du milliard.

Ça n’a pas de lien.
Le tunnel du Mont-Royal a des enjeux parce qu’il est existant. et vieux.

Mais on n’a pas du tout entendu parler du tunnel sous l’aéroport.
C’était pourtant un long tunnel, sous un aéroport!

Faut pas avoir peur des tunnels.

10 « J'aime »

On parlerait d’un tunnel hypothétiquement dans les eaux du 5-10 milliards qui serviraient tant aux services intercité que urbains, en plus de réduire le deboublement d’infrastructures comme les garages et centres d’entretien. On n’est pas dans les tunnels et viaducs dans les champs, la plus value est énorme.

6 « J'aime »

La grosse différence, c’est que le tunnel sous l’aéroport, à part le segment sous le Technoparc, il est dans la roche. C’est beaucoup plus simple que d’essayer de construire un tunnel dans le centre-ville. On parle de passer à travers les fondations et le sous-sol de plusieurs bâtiments, et en dessous de la ligne verte. C’est sans parler de la multitude de pipes, de cables et autres infrastructures dans le sous-sol du centre-ville. C’est très délicat comme travail.

1 « J'aime »

À quelle profondeur est-ce qu’on commence à être dans le roc au centre-ville? Est-ce que le quai du TGV peut-être plus profond sous la gare-centrale? On jase là

3 « J'aime »

10-15 m environ dans le secteur non? Mais de nouveau quais sous les quais actuels devraient être bien plus profonds

Ça dépend de quel axe on parle. Dans une direction nord-sud, au minimum, il faudrait que ces quais soient 50 mètres en dessous du niveau de la rue à l’intersection Saint-Antoine et Robert-Bourassa. Le tunnel Ville-Marie est très profond à cet endroit. Si le quais sont mis en dessous de René-Lévesque, c’est possible de faire moins profond, mais il reste qu’il y a quand même 1 étages par dessus les voies, les voies elles-mêmes, plus les corridors pour le bétail en dessous des quais, donc on serait quand même à au moins 20 mètres de profond. Ces chiffres là sont probablement trop optimiste.

Are we getting a moon Railword network before or after an HSR Network between MTL-TOR?

  • Before
  • After
0 votant
3 « J'aime »

Moon by a nose with photo-finish. La lune a le gros avantage de ne pas avoir de tunnel à construire, pas besoin d’aller à Laval et Trois-Rivières pour des raisons politiques et pas d’expropriations :slight_smile:

Building any kind of rail system on the moon is going to be a serious chalenge. Moon regolith is the absolute worst thing to deal with. Its extremely sharp glass like dust that get into everything and causes all kinds of problems with anything that needs to move. Given the low gravity, it takes a while to settle back down. You absolutely do not want to deal with that stuff anymore than strictly necessary if you can.

Anyhow, this is way off subject.

1 « J'aime »

On prend ce qui passe compte tenu du peu d’informations mais je suis content de voir que les connexions aux centre-villes sont une priorité. Il va peut être faire le saut en voyant la facture mais c’est le projet d’une génération après tout.

«L’obsession, c’est de partir de centre-ville à centre-ville et que les temps de trajet soient les plus courts possibles», martèle M. Imbleau.

Train à grande vitesse entre Québec et Toronto: la capitale nationale est «incontournable», assure le PDG du projet

4 « J'aime »

Inspirant ce Martin Imbleau.

Je suis curieux de savoir si on aura accès aux propositions des 3 soumissionnaires ou uniquement au consortium choisi. Des idées comment ça fonctionne d’habitude?

Je l’aime bien ce Imbeault aussi, mais je suis déçu qu’il n’a toujours pas abordé le problème du regolith lunaire.

6 « J'aime »
4 « J'aime »

Et super intéressant aussi… Pour fermer la parenthèse, je suis toujours amusé par le monde qui rêve d’établir une colonie sur Mars quand un peu près tout est hostile à la vie telle qu’on la connaît (même la moindre “poussière”).

2 « J'aime »

Excellent! :rofl:

1 « J'aime »

Relier Québec et Montréal par rail en moins de deux heures

C’est le rêve et la mission que s’est donné Martin Imbleau.Le président-directeur général de VIA TGF était de passage devant la Chambre de commerce de Québec mardi midi afin de parler du projet de train rapide entre Québec et Toronto. Louis-Simon Lapointe l’a rencontré.

2 « J'aime »

Ma question, comment peut-on avoir un tgv/tgf si le train doit donner priorité aux “freight”?

On planifie quoi aussi? De retirer tout les passage aux niveaux? (Baie-D’Urfe/Beauropaire/le reste des passage à niveau)

Si on vas construire des nouveaux rail partout, est ce que exo pourrai utiliser ces rails l’à ou localement on est encore pogner avec cp/cn?

Le but c’est construire des rails qui seraient uniquement utilisé par VIA rail. C’est pourquoi les gens veulent autant d’un TGV tant qu’à construire, construisons quelque chose qui est vraiment bien.

3 « J'aime »

Donc via seulement, aight. Pire des cas exo pourrai négocié avec via as la place de cp/cn

1 « J'aime »