Toronto: projets et actualités

Les trains GO et UP Express reprennent lentement leur service après une panne du CN

Projet de Brocolini dans East Harbour à Toronto

2 « J'aime »

Projet de redéveloppement du quartier industriel Beltline Yards à Toronto par (Promoteur : Hullmark - Architectes : Allies and Morrison0. Plus d’informations sur retail-insider.






16 « J'aime »

Ça ressemble beaucoup à l’Esplanade Cartier

2 « J'aime »

C’est vrai!

Imaginez la placette d’EC avec un toit pour prolonger la saison et lors des intempéries! Son placement nord-sud va dicter plus de l’ombre que du soleil. Il va falloir qu’elle soit éclairée artificiellement pour de grandes périodes. En plus d’installer de l’éclairage, un toit léger permettrait aussi du chauffage pour les terrasses.

1 « J'aime »

Leur jeu de volume est beaucoup plus intéressant cependant.

2 « J'aime »

Rien à voir. Ce projet à beaucoup plus de gueule que le modeste Esplanade Cartier auquel on a refusé un petit 80m sur René-Levesque. Celui de Toronto me fait plus penser à ce qu’on peut voir à Rotterdam. Très intéressant au premier coup d’œil.

5 « J'aime »

Ça rappelle un mélange de l’Esplanade Cartier (au niveau des immeubles) et du Technopole Angus (au niveau de l’aménagement paysager).

À voir le schéma, j’ai l’impression que la place publique gagnerait à être déplacé au coin de Bowie et Caledonia. Elle est présentement très isolée du reste du quartier et risque d’être plus utilisée comme un espace semi-privé. Le parc linéaire, pourrait rester sur place et continuer de servir de zone tampon avec le train.

2 « J'aime »

This is Allies & Morrison’s second project in Toronto - the other being 2150 Lakeshore in the Humber Bay Shores area of Etobicoke. Their work at Keybridge in London is really incredible so we are very happy to see them hired for a project in Toronto!

Beltline Yards will be located very close to the intersection of the (very behind schedule) Crosstown LRT and the future Caledonia GO station which heads to Union with stops at Bloor & Lansdowne and Spadina & Front.

I’m personally happy they are hoping to include some light industrial and commercial uses within the project - the area at large has a very strange mixed industrial character with many large design showrooms and fixtures stores that were developed in the mid 20th century.

Now we wait to hear what the city thinks about it…

6 « J'aime »

ACDF Architecture of Montreal is teasing their first tower in Toronto. I am told by sources in city planning this will be near Wilson subway station on Tippet Road.

4 « J'aime »

Quand nos firmes d’architecture locaux font de meilleurs design à l’extérieur ce qu’ils feraient ici, c’est que quelque-chose cloche dans le système.

3 « J'aime »

J’ai l’impression qu’un des gros problèmes sont les promoteurs immobiliers au Québec. Leurs goûts esthétiques en architecture sont parfois douteux.

4 « J'aime »

Malheureusement ce ne sont pas seulement les promoteurs montréalais et québécois qui ont des goûts douteux en matière d’architecture. Mais aussi une bonne partie de la population beaucoup moins exigeante et qui considère davantage aujourd’hui le logement comme un simple bien de consommation, plutôt qu’un endroit où vivre et s’émanciper dans un milieu auquel on s’identifie.

En effet on achète maintenant et on revend facilement sans état d’âme parce que plusieurs sont plus attachés à leur VUS, un bien pourtant bien plus périssable qu’une maison ou un condo. Mais on en est arrivé là, notre culture du beau s’est étiolée depuis quelques décennies et c’est bien dommage, car c’est l’image de nos villes qui en pâtissent, qui s’enlaidissent par du générique passe-partout et sans âme.

Heureusement que Montréal a encore des quartiers anciens pour témoigner et prouver qu’il fut un temps où le goût était plus raffiné et la recherche d’esthétisme davantage généralisée. À cette époque les gens s’établissaient à vie dans leur quartier, étaient fiers de leur choix et soucieux de la beauté de leur environnement. Pourtant s’entourer de beauté élève l’âme, rend plus facilement heureux et a naturellement plus d’attrait auprès de la plupart des gens, qu’ils soient citadins ou simplement visiteurs.

Bien sûr il y a encore des réalisations que l’ont pourrait qualifier de distinctives, élégantes, harmonieuses et remarquables a petite et grande échelle. Toutefois elles sont minoritaires dans le paysage urbain et sont malencontreusement devenues l’exception plutôt que la norme. :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

De l’argent pour les autoroutes, transport collectif et l’itinérance… et Ontario Place

Toronto and Ontario new deal covers 2 highways, Ontario Place

Toronto officials have reached a deal with the province, to help address the city’s funding shortfall. As part of the agreement, Toronto will no longer have to pay for costs related to two of its busiest highways: the Gardiner Expressway and the Don Valley Parkway.

The transfer of responsibilities would take place at the end of 2024, taking $2 to $6 billion off the city’s capital budget.

But that is just one part of this major deal. While the city seems to come out the clear winner, Ontario’s Ford government is walking away with a crown jewel — a concession of sorts on Ontario Place. It means the province will finally be able to push through the controversial redevelopment, despite the city’s protests.

Global’s Colin D’Mello has the details.

2 « J'aime »

Toronto laisse le champ libre à la province pour revitaliser la Place de l’Ontario

Vue du site à partir d'un drone avec le lac Ontario en arrière-plan.
Toronto possède une partie des rives de la Place de l’Ontario. Le reste est la propriété de la province.
PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK MORRELL

Radio-Canada
Publié à 5 h 53 HNE

Doug Ford a éliminé un obstacle à son projet de réaménagement de la Place de l’Ontario. Le nouveau pacte financier entre la province et Toronto annoncé lundi fait en sorte que la Ville approuvera les plans du gouvernement Ford, qui comprennent la construction d’un complexe aquatique privé controversé au bord du lac Ontario.

Selon l’accord de 1,2 milliard, Olivia Chow ne s’opposera plus au projet, en échange de la prise en charge par la province de deux autoroutes qui traversent la Ville Reine.

La mairesse avait pourtant fait campagne ces derniers mois pour que l’endroit reste à usage public plutôt que d’être privatisé. Un rapport municipal a aussi réclamé, plus tôt cette année, une réduction de la taille des plans du mégaspa, ce qui a été suivi d’effets.

Le processus de consultation publique de la Ville a donné lieu à des modifications de notre conception, afin d’offrir encore plus d’espaces riverains, de sentiers et de parcs gratuits, reconnaît l’entreprise Therme Canada, chargée de la revitalisation de l’espace.

L’accord ne constitue toutefois pas une volte-face, selon Mme Chow, puisque le terrain appartient au gouvernement provincial et nous n’avons pas le pouvoir d’arrêter le développement.

En réalité, la Ville de Toronto y possède quelques parcelles et l’Ontario a toujours eu le pouvoir de les exproprier, remarque Norm Di Pasquale, coprésident du groupe Ontario Place For All, qui milite contre la privatisation de l’endroit.

Plan de design d'un complexe aquatique.
Les nouveaux plans du complexe aquatique de l’entreprise Therme à la Place de l’Ontario
PHOTO : THERME CANADA

La province avait toutes les cartes en main depuis le début, dit-il, et il ne tient pas rigueur à la mairesse pour cette raison.

Le professeur émérite de politique à l’Université métropolitaine de Toronto, Myer Siemiatycki, tient une analyse semblable.

Olivia Chow a été très pragmatique en se disant que Toronto a désespérément besoin de ressources financières supplémentaires pour faire fonctionner différents services municipaux.

Une citation de Myer Siemiatycki, professeur émérite à l’Université métropolitaine de Toronto

C’est sa priorité, et en réalité, constate-t-il, la Ville de Toronto n’avait pas vraiment le pouvoir d’arrêter les plans de la province.

Le stationnement au Parc des Expositions

La concession de la Ville en cache cependant une autre : comme le demande la mairesse, le premier ministre a assuré qu’il considérait déplacer le projet de stationnement souterrain de 2000 places au Parc des Expositions, afin d’ouvrir plus d’espace au public.

Je suis assez ouvert à apporter des changements et à m’assurer que tout le monde est à moitié satisfait, a déclaré Doug Ford en conférence de presse lundi. Vous savez que vous avez un bon accord quand les deux parties ne sont pas vraiment satisfaites.

Doug Ford en Chambre.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, compte entériner l’accord avec Toronto dans les prochains jours à Queen’s Park.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / CARLOS OSORIO

L’idée de déplacer le stationnement séduit M. Di Pasquale. C’est une bonne chose, parce que ça va faire économiser 500 millions de dollars d’impôt des contribuables.

Le gouvernement compte faire entériner rapidement l’accord avec la Ville à Queen’s Park, au désarroi de l’opposition officielle.

Les conservateurs de Ford proposent aux Ontariens un accord terrible avec un spa de luxe et un mégastationnement subventionné à hauteur d’un demi-milliard de dollars, regrette le député du Nouveau Parti démocratique Chris Glover.

Enquête du vérificateur général et demande d’injonction

L’ancienne candidate à la mairie et analyste politique au Centre des compétences futures, Chloé Brown, estime quant à elle que Mme Chow fait fausse route sur la Place de l’Ontario.

Je n’aurais rien donné à Doug Ford pour ce projet, parce qu’il n’a aucun sens, il n’est pas transparent.

Une citation de Chloé Brown, analyste politique au Centre des compétences futures

En tant que citoyenne, mettre en jeu mes futurs impôts pour une version chic de Wild Water Kingdom [ancien nom de Wet’n’Wild Toronto, un grand parc de divertissement aquatique de la région, NDLR], c’est risible, lance-t-elle.

Elle souligne aussi le fait que la revitalisation fait l’objet d’une enquête du vérificateur général, ouverte début novembre. À son avis, le projet devrait être suspendu tant que [Doug Ford] ne livre pas les détails des contrats, tant qu’il n’est pas innocenté par cette enquête, dit-elle.

Chloe Brown sur un plateau de télévision.
L’ancienne candidate à la mairie de Toronto Chloe Brown dénonce le nouvel accord entre la province et la Ville de Toronto. (Photo d’archives)
PHOTO : ZOOMER RADIO

Ontario Place For All garde espoir que la Ville se range de son côté dans ses démarches judiciaires. Le 16 novembre, le groupe a déposé une demande d’injonction afin qu’une évaluation complète des impacts environnementaux soit effectuée.

Le groupe dit utiliser tous les moyens possibles pour tenir le gouvernement provincial responsable de ses actions à la Place de l’Ontario et s’assurer qu’il suit le processus approprié qui impliquerait une consultation publique sur le réaménagement de l’île Ouest, précise M. Di Pasquale.

Nous voulons simplement que le gouvernement respecte ses propres lois.

Une citation de Norm Di Pasquale, coprésident du groupe Ontario Place For All

De son côté, Therme Canada assure qu’elle continuera de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour offrir toute l’année une destination familiale abordable.

2 « J'aime »

à Toronto

It may be cheaper to stay in a hotel for a month than rent an apartment in Toronto

Accommodations at Toronto Don Valley Hotel and Suites cost hundreds of dollars less than the average monthly rate for a one-bedroom.

3 « J'aime »

Montreal’s Atelier Barda have received planning approvals for their first project in Toronto - same developer as Beltline Yards (Hullmark). Tiny but very beautiful

6 « J'aime »

The One at the corner of Bloor and Yonge is now a skyscraper!

2 « J'aime »

The Well designed by CCxA is starting to open

1 « J'aime »

Another render of Beltline yards

2 « J'aime »