Toponymie - Transport en commun

Ce commentaire porte une étrange insinuation qu’il n’aurait pas participé aux travaux du comité et n’aurait pas contribué à trouver ces noms. Jusqu’à preuve du contraire, les noms ont été décidé il y a plusieurs mois, de son vivant. Et donc, jusqu’à preuve du contraire, il connaissait l’information et y aurait vraisemblablement contribué à titre de membre de ce même comité.

1 « J'aime »

Désolé mais c’est carrément excecrable, sauf pour Anjou.
Il n’y a Aucune indication géographique pour orienter l’usager lambda.
Un nom de station de metro devrait indiquer son emplacement géographique, surtout par constance avec le reste du réseau, incluant le REM et EXP.

5 « J'aime »

Mais alors on fait quoi de la gare Anjou qui n’est même pas proche, mais qui porte pourtant le même nom?

3 « J'aime »

Je pense que tu me prête des intentions que je n’ai pas.

Le comité ne fonctionne pas par unanimité et on a rien communiqué sur ses travaux. Il a émit des recommandations et on a pas plus d’information.

J’ai lu une partie de l’œuvre de Lamonde et je ne suis pas sur qu’il aurait endossé tous les noms de stations. Après, il est décédé, on ne le saura pas.

1 « J'aime »

Fait plaisant : L’Anjou est à l’origine du nom de famille Langevin

3 « J'aime »

J’aurais misé sur une station Lacordaire, non présente sur la ligne verte. Ça me semblait un “no brainer”, de par sa simplicité tant pour la localisation que l’orientation de l’usager et l’importance de l’axe. L’acronyme anglophone “KISS” s’applique bien dans les systèmes de transport en commun.

6 « J'aime »

Le parc Ladauversière, si tu le renomme le parc Césira-Parisotto! Hop! Tu viens de régler un problème!

5 « J'aime »

Je me suis dis ça aussi, quoique La Dauversière est un personnage assez important dans l’histoire de la ville. D’ailleurs c’est étrange que son nom soit écrit ainsi pour ce parc.

1 « J'aime »

J’ai corrigé la page Wiki de la Ligne Bleue en mettant les noms officiels !

6 « J'aime »

C’était le seul truc qui je pense ne fallait pas enlever, ça aurait créer un ensemble beaucoup plus cohérent avec le reste du réseau et la pilule aurait pour moi beaucoup mieux passé.

Pour moi, l’honorifique à sa place, mais en dernier recours et si toutes les autres options sont impossibles, puisque déjà prises ou absentes. C’est pourquoi fondamentalement je n’ai pas de problèmes avec les stations en doublon de la ligne verte. De plus, s’il avait gardé Lacordaire pour au moins conservé un peu la toponymie du réseau historique, j’aurais été beaucoup plus confortable avec les noms.

Avec ça tu enlève la station Madelaine-Parent pour mettre Césira-Parasitto et tu es en business. Le truc qui m’énerve le plus c’est le précédent que ça crée. Je veux dire si on crée un réseau à la s-bahn on va nommer les gares pour honorer des personnes au lieu de prendre la ville? On va renommer la ville au complet juste pour une gare? Encore une fois, je pense que l’honorifique à sa place, mais Lacordaire était pour moi la ligne rouge à ne pas franchir et je suis extrêmement frustré qui l’ai fait sans accorder un minimum d’importance à une cohérence de la toponymie du réseau (métro/REM/exo).

Pourquoi ne pas avoir créé une station “La Dauversière”, plutôt que de “créer un problème et le corriger”? Jérôme Le Royer de La Dauversière a été un des personnages des plus importants qui a somme toute été une pierre angulaire de la création de la Ville de Montréal. Pour un hommage, ça en aurait été tout un, approprié de surcroit, sans modifier les toponymies existantes.

3 « J'aime »

Oui parce que Lacordaire au départ n’a pas vraiment de lien avec le Québec à part être à l’origine d’un mouvement anti-alcool. Le boulevard ça va mais pas obligé d’insister

I’m honestly not sure if the names not being “geographically accurate” is necessarily that big of a problem. Station names are primarily going to be used for navigating within the system (“I need to transfer at Jean-Talon and then take the blue line to Madeleine-Parent”), or for people to get to the station (“I need to walk down boulevard Pie-IX until I get to Vertieres”). If people relied on metro station names as geographic reference points, there would be alot more confused tourists getting off at Mont-Royal Station expecting a hike. If anything, these very distinctive names help people search for the stations on maps software, making it easier for them to navigate.

10 « J'aime »

Il aurait juste fallu prendre la rue c’était tellement simple…

Transfering at “Jean-Talon” makes sense since its where the Jean-Talon boulevard is, as well as the location of the Jean-Talon market. Any other name would readily confuse commuters.

Someone taking the metro and transferring at Jean-Talon would have no idea that it’s on Boulevard Jean-Talon, same as how someone transferring at Lionel-Groulx would have no idea that the station is on Atwater. The metro map dosen’t show the street network or street names because it’s purpose is to facilitate navigating the metro, not the city. A similar principle applies with the name of a station.

10 « J'aime »

Au moins ils ont sauvé la mise en ayant “Anjou” comme station terminale.

Peut être que c’est le fait qu’on parle depuis des années d’un “prolongement vers Anjou” qui les a inspiré.

1 « J'aime »

Voyons voir si le débat des noms se poursuivra mais nous avons peut être un candidat pour remplacer ‘REM de l’Est vs PSE’ comme plus grand débat 2025 au Grand Gala :slight_smile:

9 « J'aime »

Pour le REM de l’Est et le PSE, on pourrait dire que bien des gens se sont sentis floués ou épargnés de quelque chose qui allait avoir un réel impact sur leur vie. Donc c’est normal que c’était chaud. Le débat ici est interessant aussi, mais ce n’est juste pas du même ordre. Même la nomenclature du REM ne me réjouissait pas, et maintenant je me rencontre que ça a juste le niveau d’importance que je souhaite lui donner. Je suis par contre content de voir des étapes du projet être derrière nous peut importe leur niveau d’importance.

2 « J'aime »

Moi, j’trouve ça cool de souligner des femmes autochtones, des figures marquantes de la communauté italienne… etc. Surtout que ces figures méritent d’être célébrées. Et puis, soyons honnêtes, on a tous Google Maps, pas besoin de faire référence aux noms de rue. On a assez de noms de colonisateurs je pense, on peut diversifier, et tant mieux : ça fait pratiquer notre mémoire, plus besoin de jouer aux mots croisés dans le métro.

9 « J'aime »