Obviously they would have no idea “per se”, but the name says it all, after all. Im curious how much of the New York or Paris metro stations, going on for over a century, are named after the original location of the station. Although if the new intention was to rename streets or locations after the name of these new stations, then the “pari” is well thought out ![]()
Je me demande si on pourrait faire l’expérience de dénombrer le nombre de nouveaux cegepiens qui se rendent à dix lieues de leur école leur premier jour sur place, parce que le nom ne correspond pas au nom de station/gare, de rue, etc.
La génération z est toujours sur son téléphone, je pense pas que ça soit un enjeu hihi
Ils vendent des chemises pour moins de 10$ chez Temu pour ceux et celles qui aiment les déchirer. ![]()
![]()
À la Place Vertières
À la Place Vertières … ![]()
Not sure about Paris, but new york names their stations geographically to a fault, and so you end up with the currently situation where there are six different stations named “broadway”.
Tous ces termes sont courants?

Omg j’ai l’air de François Legault! Change me back! Change me back!
La Ville de Montréal a dévoilé, mardi, les noms des cinq futures stations de la STM comprises dans le prolongement de la ligue bleue.
Écoutez le président du C.A. de la STM, Éric Alan Caldwell, expliquer au micro de Philippe Cantin les raisons pour lesquelles ces appellations ont été retenues.
Les stations porteront les noms de Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou.
Est-ce qu’on sait si le centre en a pour longtemps? Je pensais que tout allait être redéveloppé vite.
In the same vein, il faut se rappeler que les stations sont souvent plus pertinents comme points de repère que les lieux qu’ils desservent. Est-ce que la plupart des gens connaitraient l’emplacement de la rue de Namur si ce n’était pas pour la station de métro? La rue Snowdon? Fabre? De la Savane, Plamondon, Lionel-Groulx ou Lucien-L’Allier?
Ces deux derniers n’existaient même pas avant leurs stations. Si on avait pris un approche strictement géographique, on aurait eu les stations De l’Aqueduc et Albert, mais une référence géographique sert à peu comme outil de navigation si le lieu en question n’est pas bien connu ou porte un nom anonyme. En leur donnant des noms distinctes, on a crée de nouveaux points de repère qui, avec le temps, sont devenu bien connus. Je crois que c’est la même logique utilisée pour la ligne bleue.
Je n’ai jamais entendu quelqu’un de Laval ou de la Rive-Nord parler de la station Montmorency en conversation. C’est Momo.
Il est encore dans la stm?
Encore une fois, je n’ai pas de problèmes avec la majorité des stations, mais je trace à la ligne rouge avec la station Lacordaire. Pour moi on devrait suivre cette méthodologie:
- Nom de rue principale (si disponible)
- Nom de secteur important ou institutions métropolitaine (si disponible)
- Nom honorifique
En gros, on suit une hiérarchie claire qui passent d’un niveau à l’autre dépendamment si un nom est déjà pris, comme ça on ne brise pas la continuité tout en laissant plus de place aux genres, ethnie et groupes marginalisé.
C’est pourquoi je peux accepter tout ce qui est pas Lacordaire et Anjou parce qu’on a vraiment pas d’autres options, mais sinon vraiment ces deux stations sans faute aurait dû conserver leurs noms temporaire parce que pour la première on a un nom disponible à l’étape 1 direct et la deuxième on passe à l’étape 2.
Le président a changé depuis le temps. C’est maintenant Éric Alan Caldwell conseiller de ville d’Hochelaga.
Renommons le boulevard Lacordaire en boulevard Césira-Parisotto dans ce cas! Problème réglé!
Some of those, yes.
Ste-Cath, Square-Vic, CDN/NDG, DDO, Bona, Montmo are all common use. It’s not like it’s limited to the subway or streets… the same goes for UdeM, ÉTS, Poly which are not their real names.
However, the “Vieux” among my entourage refers to the college, not the neighbourhood.
“Snowdon” isn’t widely recognized?
The street? Not really. It’s a small street that is not even technically where the subway is - the station was actually named for the neighbourhood itself. I grew up and always lived on the east side so I never heard of that area referred like that, I always just called it Côte-des-Neiges but it might have just fallen out of use since it was named (or I may just be out of the loop haha). I always associated Snowdon as the western terminal of the blue line.
Je pense que la discussion de fond, à savoir si on devrait prioriser la facilité d’orientation des utilisateurs en utilisant le nom des grosses artères adjacentes vs. nommer avec des noms de gens faisant partie de groupe sous représentés en toponymie est une discussion pertinente. Chaque position à des avantages et des inconvénients.
Mais certains des arguments que je lis ici sont vraiment pipi-caca ![]()
“Le nom est trop long”. Ouais ben c’est le nom de la personne… Je fais de la politique fiction, mais si Paul Saint-Pierre Plamondon mène le Québec à l’indépendance, est-ce qu’on s’empêcherait de nommer des lieux en son nom, ou raccourcir à juste “Paul”, parce que son nom est trop long? Aucun sens.
“Je trouve que le nom sonne pas bien”. Ouais ben c’est le nom de la personne… C’est tellement subjectif et variable entre les gens comme concept. Y’a plein de noms dans la toponymie actuelle qui “sonnent” étrange mais on s’est habitué et on ne se pose plus la question.
Après y’a plein de stations de métro ou du REM dont le nom n’aide pas vraiment à s’orienter à l’échelle de la ville non plus. Namur ? Du Ruisseau ? Lucien L’Allier ? Fabre ? Joliette?
Le nom Mary Two Axe est assez cool! Mais je trouve ça spécial d’avoir ajouté le nom de son mari. Est-ce que cette personne était à l’aise avec ça?
Quant à la phonétique anglophone, je suis souverainiste mais je suis capable de comprendre que l’anglais demeure pour nous une seconde nature et qu’un nom anglais, on le dit à l’anglaise et non à la parisienne.