TOD de la gare - Projet global

J’ai en mémoire que le MTQ avait refusé ces demandes de nouvelles bretelles il n’y a pas si longtemps, mais je n’arrive plus à retrouver de source. Ajout : après avoir revérifier, il semblerait que le boulevard de Sardaigne sera raccordé à la voie de service de la 15 :neutral_face: C’est ridicule qu’on continue à appeler TOD un quartier qui réclame un nouvel accès à l’autoroute (comme si l’accès déjà existant pour la 930 n’était pas déjà de trop).

Dans la région, parmi les projets retenus, on note l’aménagement de bretelles entre le boulevard de Sardaigne et les voies de desserte de l’autoroute 15 en direction nord à Candiac, de même que la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 930/route 132 au-dessus de l’autoroute 15.

De leur côté, les élus de Candiac ont résolu, le 21 septembre, de réclamer la construction d’une bretelle pour un accès au quartier TOD de la gare, en plein développement pour accueillir environ 4 000 logements, une école, une garderie et des espaces commerciaux.

Aménagement de bretelles d’accès à l’autoroute 15 pour desservir les
quartiers industriels de Delson et de Candiac, ainsi que le quartier TOD de la gare à Candiac

2 « J'aime »

tellement con comme decision. Pourquoi le gouvernement investi dans les trains de banlieues s’ils vont aussi inciter les gens a utiliser l’auto immédiatement à côté d’une gare? C’est comme si Walmart construisait des magasins Target collé sur leurs propres magasins.

1 « J'aime »

The Streetview car passed by in October.

Honestly… it’s better than I expected based on the last few pictures posted here. It’s still very car-centric and isolated, but it has

  • raised crossings
  • sidewalk extensions at intersections
  • communal waste bins
  • no huge setbacks
  • a separated bike path without waves
  • a new pedestrian connection to the existing neighbourhood.

It’s still sprawl, but once the commercial/mixed areas are completed it’ll be a big step up from the 70’s-style sprawl that is still being built around the province. More greenery and a frequent bus line would help a lot too.

11 « J'aime »

Il y a trois grues depuis quelques semaines

3 « J'aime »