J’ai en mémoire que le MTQ avait refusé ces demandes de nouvelles bretelles il n’y a pas si longtemps, mais je n’arrive plus à retrouver de source. Ajout : après avoir revérifier, il semblerait que le boulevard de Sardaigne sera raccordé à la voie de service de la 15 C’est ridicule qu’on continue à appeler TOD un quartier qui réclame un nouvel accès à l’autoroute (comme si l’accès déjà existant pour la 930 n’était pas déjà de trop).
Dans la région, parmi les projets retenus, on note l’aménagement de bretelles entre le boulevard de Sardaigne et les voies de desserte de l’autoroute 15 en direction nord à Candiac, de même que la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 930/route 132 au-dessus de l’autoroute 15.
De leur côté, les élus de Candiac ont résolu, le 21 septembre, de réclamer la construction d’une bretelle pour un accès au quartier TOD de la gare, en plein développement pour accueillir environ 4 000 logements, une école, une garderie et des espaces commerciaux.
Aménagement de bretelles d’accès à l’autoroute 15 pour desservir les
quartiers industriels de Delson et de Candiac, ainsi que le quartier TOD de la gare à Candiac
tellement con comme decision. Pourquoi le gouvernement investi dans les trains de banlieues s’ils vont aussi inciter les gens a utiliser l’auto immédiatement à côté d’une gare? C’est comme si Walmart construisait des magasins Target collé sur leurs propres magasins.
Honestly… it’s better than I expected based on the last few pictures posted here. It’s still very car-centric and isolated, but it has
raised crossings
sidewalk extensions at intersections
communal waste bins
no huge setbacks
a separated bike path without waves
a new pedestrian connection to the existing neighbourhood.
It’s still sprawl, but once the commercial/mixed areas are completed it’ll be a big step up from the 70’s-style sprawl that is still being built around the province. More greenery and a frequent bus line would help a lot too.
Hier, le 8 août. Ce clivage entre le paysage agricole typique de la plaine des rivières de la Tortue et Saint-Jacques et le paysage de la “banlieue sombre[1]” contemporaine me choque à chaque fois que je passe sur le rang Saint-André.
terme utilisé dans l’atlas des paysages de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (source p.241 : La plus récente itération du paysage suburbain régional constitue une simplification du courant précédent. Le cottage domine toujours, mais est accompagné par diverses forme d’habitat plus dense: maisons en rangée, multiplexes, etc. La banlieue prend un air sombre: les gris anthracite, noirs et beiges foncés dominent et sont souvent composés de manière géométrique et épurée. Les volumes des bâtiments se sont simplifiés) ↩︎
Cardiac City’s Development plan for 2025-2027 announced:
Extension of the boulevard de Sardaigne
Highway 15 ramp
-Construction of a multifunctional track outside the temporary roadway
Boulevard Jean-Leman Sud (between av. des Chênes and rue de la Seine)
La construction de la nouvelle entrée / sortie d’autoroutes est vraiment enrageante. Il ne devrait y avoir aucune nouvelle entrée ou sortie qui se construise sur les autoroutes de contournement en banlieue.
Je trouve ça vraiment étrange l’incohérence à Candiac. D’un côté, c’est une ville qui depuis 10-15 ans est en avance sur le reste de la région, notamment avec ses politiques environnementales, les trottoirs qui ne descendent pas aux intersections, le passage piéton projeté, mais d’un autre côté, concrètement, elle est à l’opposée avec ses projets d’étalement urbain, de nouvelle rampe d’autoroute et de destructions de boisés humides.
Honnêtement, avec une réduction de vitesse à 30km/h sur la rue des Chênes, du commerce de proximité et un service bus fréquent, ce nouveau quartier a les bases nécessaires pour offrir un milieu de vie intéressant au fur et à mesure qu’il mature.
Mais la 15 ce n’est pas une autoroute de contournement non ? C’est le lien direct entre les USA et Montréal. À part si je comprends mal ce à quoi tu fais référence.
Tu as raison, je me suis trompé avec la 30. Mais dans tous les cas, mon propos reste, dans les secteurs à la limite de la zone urbanisée, il ne devrait pas y avoir de nouvelles entrées ou sorties d’autoroutes. En fait, dans toute la région urbaine, il ne devrait pas y en avoir de nouvelles.
Dans ce quartier, c’est encore plus illogique, puisque les autoroutes 15 et 30 sont déjà accessible en auto en cinq minutes. Construire de nouvelles bretelles pour faire gagner ce cinq minutes d’autos aux résidents d’un soit disant quartier TOD va à l’encontre de tous les principes d’aménagement durable.
Je comprends mieux ton propos. Mais si on ne fait pas cette entrée (sachant que malgré le fait que ce soit un « TOD », l’absence de mode de transport en commun fréquent et fiable veut dire que la voiture sera omniprésente) ne risque t’on pas d’avoir beaucoup de transit dans des zones résidentielles ? Avec toutes les voitures qui chercheront à rejoindre le réseau autoroutier.
Ça devrait être illégale de construire un échangeur s’il n’y a pas 300 mètres de dégagement minimum entre le sortie le plus près. C’est dangereux, pas nécessaire, et dans quasiment tout le reste d’Amérique du nord c’est déjà interdit.
C’est une étape importante dans le but, entre autres, de connecter le secteur TOD et le secteur résidentiel et d’y ajouter des bretelles, [entrée et sortie], bientôt à l’autoroute 15.»
Faut qu’ils abandonne le projet de bretelles. Il n’y a que 190 mètres entre le ramp depuis la 30 et la nouvelle sortie pour Candiac. C’est dangereux de continuer a construire des aménagements comme ça.
c’est une bretelle sur une sortie déjà, ça permet d’éviter de rajouter des autos sur la 930 et c’était déjà prévu depuis très longtemps (les début de la bretelles sont déjà construites). C’est pas siii pire.