TOD de la gare - Projet global

Maintenant si on pouvait y avoir une gare qui avait de l’allure, plus qu’un pit stop en campagne

7 « J'aime »

Allo, quelqu’un sait ce qui va se construire ici, des maisons de ville ou un immeuble ? Merci !

TOD de la gare Le train est en marche à Candiac

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE | Le pôle est du TOD de la gare de Candiac se trouve à proximité d’un quartier résidentiel cossu. Pour respecter l’intimité des citoyens voisins, les bâtiments les plus proches sont de faible hauteur et construits perpendiculairement aux demeures existantes.

En décembre, lorsqu’il a emménagé avec sa femme au cinquième étage d’un immeuble haut de gamme flambant neuf, à Candiac, Jean-Yves McGee a découvert qu’il se trouvait au cœur du TOD (Transit Oriented Development) de la gare de la ville, un nouveau quartier planifié selon des principes durables, dont environ 25 % sont construits.

7 juin 2026 | 12 h 00 | Texte : Danielle Bonneau | La Presse | Photos : Josie Desmarais | La Presse

[…]

https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/2026-06-07/tod-de-la-gare/le-train-est-en-marche-a-candiac.php

3 « J'aime »

Not a TOD

4 « J'aime »

Sur la site de TOD Candiac.

« J’ai acheté un condo random sur internet en me fermant les yeux et en arrivant dans le condo, pouf! Magie! J’étais dans un TOD. »

11 « J'aime »

Lol, 9 trains par jour!

1 « J'aime »

Le TOD a l’air pas pire, mais la « gare » fait pitié. J’espère que (au delà du rehaussement général du service sur la ligne 14-Candiac) le CMM a de l’argent dans son pilote de CMM pour bâtir une gare adéquate.

Quelqu’un sait à quoi sert le petit batîment blanc? Il semble avoir été à la gare depuis au moins 2015 …

4 « J'aime »

Un vrai quai, une marquise, le blue de l’AMT retiré et de l’éclairage et des vrais accès, même une toilette autonettoyante ça ne serait pas un luxe. C’est vraiment dommage que l’ancienne AMT n’avait pas de pouvoir de captation foncière sur les projets dans les alentours de ses gares, car avec tous les projets ‘‘TOD’’ qu’on a eu autour des gares, on aurait pu avoir des fonds pour mettre à jour les gares, comme des vrais gares de train de banlieues et pas comme des pitstops de campagne

8 « J'aime »

C’est possible dans l’avenir proche, un haussement de service ? Au moins dans la même niveau des autre ligne (SJ) ?

*Je viens de réalisé qu’un amélioration de service sur la ligne 14 va augmenter la fréquence d’un train qui pass entre gare mtl-ouest et LL. Ça va être super pour les gens autour de l’as station qui sont mal desservis par TeC

Probablement un petit local de repos pour les chauffeurs de bus