Théâtre La Tulipe (rénovation) - 3 étages

Il y a une manifestation ce soir à 19 h en soutien au théâtre

Les gens sont invités à faire beaucoup de bruit

Événement sur Facebook : Rassemblement Musical "Le beau boucan en soutien à La Tulipe"

AVANT-PROPOS Initiative citoyenne et rassemblement spontané. Il n’y a aucune organisation officielle, de micro, de discours, quoi que ce soit de planifié. Vous avez envie d’amener un micro, une guitare, des saxophones, n’importe quoi pour jammer ou vous exprimer, libre à vous. L’idée est de se rassembler et de faire opérer la magie collective sur place, svp dans la respect, l’ouverture et la bienveillance. L’idée est de faire entendre notre voix, quelle qu’elle soit. ***

Venez défendre la culture musicale québécoise lors d’un grand rassemblement devant un lieu emblématique : le Théâtre La Tulipe, au cœur de Montréal!

Nous invitons tout le monde à se joindre à cette manifestation pacifique et festive pour exprimer votre amour pour la musique, les arts et la scène locale. Apportez vos instruments de musique, vos voix, vos pancartes, et surtout, votre énergie positive! 🎶

Le Théâtre La Tulipe a accueilli des générations d’artistes et de spectacles qui ont marqué notre histoire culturelle. En ces temps où notre patrimoine est menacé, il est essentiel de montrer notre soutien. Que vous soyez musicien.ne, chanteur.euse, ou simple amateur.trice de culture, votre présence est précieuse.

Pour le casseux de party Pierre-Yves Beaudoin, qui se plaint depuis plusieurs années du bruit émis les soirs de spectacle, alors qu’il a acquis l’immeuble et a changé sa vocation commerciale en résidentielle avec une erreur administrative, peut-être fermer tes fenêtre, notre amour pour le patrimoine et La Tulipe risque d’être assez fort pour t’incommoder en buvant ta petite tisane camomille.
Rappelons aussi qu’il est propriétaire des logements­­ de la «Coop sur Généreux», il a évincé sauvagement ses locataires en 2016. Un bon voisin quoi!

Mise à jour:

Bonsoir tout le monde,

Un immense merci à chacun de vous pour votre engagement et votre volonté de défendre notre culture et exprimer votre ras-le-bol collectif. La fermeture de La Tulipe est UN AUTRE affront à ce qui fait de notre ville, de notre culture, du Québec, un lieu si unique, apprécié et précieux.

Étant donné que nous sommes maintenant nombreux à vouloir faire entendre notre mécontentement, il est essentiel de rester des citoyens responsables. Il est important de ne pas diriger notre frustration vers une personne en particulier. Profitons plutôt de cette opportunité pour nous lever ensemble et porter un message plus large et rassembleur en faveur de notre culture, et de la défense de lieux cultes comme La Tulipe

C’est dans cet esprit que j’ai décidé de changer le nom de l’événement. Notre objectif est de nous réunir devant le cabaret pour défendre notre patrimoine, pas pour attaquer un voisin en particulier.

Si vous vous joignez à nous jeudi, je vous invite à rester courtois, joyeux, solidaires, et à défendre notre culture avec espoir et bienveillance.

À jeudi!
Ps: N’oubliez pas d’amener vos instruments!

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal modifiera dès jeudi son règlement sur le bruit afin de protéger tous les établissements culturels contre les plaintes jugées exagérées de la part de voisins et éviter qu’ils se retrouvent dans la même situation que le cabaret La Tulipe qui a suspendu ses activités mardi.

La modification réglementaire, qui sera déposée jeudi lors d’une assemblée extraordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau et qui entrera en vigueur le 8 octobre, aura pour effet de soustraire toutes les salles de spectacles, restaurants, bars et maisons de la culture de l’article 9 du règlement qui stipulait qu’aucun bruit ne devait être entendu à l’extérieur de tels établissements, a expliqué mercredi le maire du Plateau, Luc Rabouin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. D’autres arrondissements pourraient emboîter le pas.

Montréal modifiera sa réglementation sur le bruit après qu’un jugement de la Cour d’appel interdise à la salle de spectacles La Tulipe, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, de faire du bruit au moyen d’appareils sonores. L’avenir de la salle demeure toutefois incertain, malgré cet ajustement à venir.

Les propriétaires avaient annoncé mardi la fermeture temporaire de l’établissement après le jugement de la Cour d’appel.

Même s’il est tard pour le cabaret La Tulipe, un conseil d’arrondissement d’urgence se tiendra jeudi pour soustraire du règlement les bars, les restaurants et les théâtres de son territoire et leur éviter une situation similaire à celle des propriétaires du La Tulipe qui se trouvent dans une impasse depuis que le jugement a été rendu public.

3 « J'aime »

:interrobang: De kessé : est-ce le changement au règlement sur le bruit proposé par Luc Rabouin, le maire de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal ?

Pour assurer la pérennité des autres institutions culturelles du Plateau, il a dévoilé son intention de soustraire les bars, restaurants et salles de spectacle de l’article 9.1 cité dans le jugement. Cette modification devrait entrer en vigueur le 8 octobre.

Pour éviter la fermeture du La Tulipe, la Ville en mode solution: «Toutes les salles de spectacle sentent qu’elles ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête» – Luc Rabouin | JDM (journaldemontreal.com)

Je comprends du point de presse que la Cour se réfère à l’article 9.1, qui concerne en théorie uniquement les nuisances entre voisins et qui permet aux policiers d’intervenir, pour justifier son jugement et interdire à La Tulipe de créer des nuisances. Elle ne fait donc pas de distinction entre la nuisance que je peux émettre chez moi à 2h du matin et celle d’un établissement comme La Tulipe.

Pourtant, la réglementation locale fait cette distinction entre les deux sources de nuisances. Des articles concernent spécifiquement ce type d’activité et viennent les encadrer en limitant, selon les heures de la journée, les décibels et définir outils de mesure.

Je comprends donc que le Plateau va venir spécifier très clairement que l’article 9.1 ne s’applique pas aux salles de spectacles et aux bars. De cette façon, l’interprétation du règlement par la Cour dans son jugement ne tiendrait plus.

3 « J'aime »

La séance extraordinaire du CA aura lieu jeudi à 15 h 30

Voir ordre du jour

40.01 Règlement - Autre sujet
CA Direction du développement du territoire et des études techniques - 1245924001
Avis de motion et dépôt du projet du Règlement (2024-15) modifiant le Règlement sur le bruit à l’égard du territoire du Plateau-Mont-Royal (R.R.V.M., c. B-3), visant à encadrer le bruit produit au moyen d’appareils sonores, d’instruments de musique ou des cris, des clameurs ou des chants dans certains usages

Le sommaire décisionnel n’est pas encore disponible

2 « J'aime »

Si c’est le cas, La Tulipe pourrait-elle reprendre ses activités?

Aucune idée. Je cite l’article du Journal de Montréal:

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/25/fermeture-de-la-salle-de-spectacles-la-tulipe-toutes-les-salles-de-spectacle-sentent-quelles-ont-une-epee-de-damocles-au-dessus-de-leur-tete---luc-rabouin

Pour l’instant, Luc Rabouin ne pouvait confirmer que la modification de l’article 9.1 allait pouvoir sauver le sort de La Tulipe.

Ceci étant dit, j’imagine que le changement pourra prévenir des dérapages suite au jugement pour d’autres établissements.

2 « J'aime »

Citations de Luc Rabouin en entrevue avec Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau :

«En lisant le jugement de la Cour, on a tout de suite modifié un article»

«Le règlement n’est pas rétroactif. Donc le règlement vise à protéger toutes les salles de spectacles. Parce que ce qui est quand même surprenant, c’est qu’une personne qui entend quelque chose, peu importe le niveau du bruit dans son logement, peut réussir à faire fermer une institution comme le La Tulipe. Évidemment, toutes les autres plus petites salles sont un peu en mode panique. On le comprend. C’est pour ça qu’on change tout de suite notre règlement.»

Entrevue radio à l’émission Le 15-18

:radio: :headphones: Fermeture du cabaret La Tulipe : Entrevue avec Luc Rabouin

Ajout : reportage de CityNews

Montreal to change bylaw to protect music venues from noise complaints

“Evaluate the sound,” said Luc Rabouin, mayor of the Plateau-Mont-Royal borough about monitoring noise complaints from entertainment venues and bars, after the city announced a change to a bylaw to help protect them. Adriana Gentile reports.

Ajout no 2 : Entrevue de Luc Rabouin au Téléjournal

Modification de la réglementation sur le bruit : entrevue avec le maire du Plateau-Mont-Royal

Montréal modifiera sa réglementation sur le bruit après qu’un jugement de la Cour d’appel eut interdit à la salle de spectacles La Tulipe, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, de faire du bruit, au moyen d’appareils sonores, qui pourrait être entendu dans l’immeuble à logements adjacent. L’avenir de la salle demeure toutefois incertain, malgré cet ajustement à venir.

Même s’il est tard pour le cabaret La Tulipe, un conseil d’arrondissement d’urgence se tiendra jeudi (26 septembre 2024) pour soustraire du règlement les bars, les restaurants et les théâtres de son territoire et leur éviter une situation similaire à celle des propriétaires du cabaret La Tulipe qui se trouvent dans une impasse depuis que le jugement a été rendu public.

Julie Drolet a reçu en entrevue Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal, pour en discuter.

Pour plus de détails, consultez notre article web: Fermeture de La Tulipe : Montréal modifiera sa réglementation sur le bruit | Radio-Canada

2 « J'aime »

Si le changement de règlement finit par sauver le La Tulipe, ce monsieur Beaudoin aura peut-être fait œuvre utile: protéger toutes les autres petites salles qui n’ont pas le même statut d’institution et dont la fermeture n’aurait peut-être pas déclenché une réaction aussi forte.

7 « J'aime »

Citation de Jon Weisz, le fondateur de l’agence de jeunes talents musicaux Indie Montréal :

«Les gens sont surpris de la fermeture de La Tulipe, mais pas moi!»

d’autres salles victimes du règlement antibruit : Les Bobards en 2015, l’Inspecteur Épingle en 2016, le Divan Orange en 2017 et Le Scaphandre en 2023 ont fermé à cause de plaintes et d’amendes à payer

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/25/avant-la-tulipe--quatre-autres-salles-victimes-du-reglement-antibruit

4 « J'aime »

Montreal is changing its noise bylaws. But did it act too late to save an iconic venue?

Days after a Quebec Court of Appeal decision forced the temporary closure of historic concert venue La Tulipe over a neighbour’s noise complaints, the borough says it’s altering the bylaw the decision was centred on.

1 « J'aime »

le sommaire décisionnel de la modification réglementaire est en ligne : CA_Pmr_ODJ_LPP_EXTRA_2024-09-26_15h30_FR.pdf (montreal.qc.ca)

Ainsi, il est proposé de modifier l’article 9, du Règlement sur le bruit à l’égard du territoire du Plateau-Mont-Royal (R.R.V.M. c. B-3) afin que ne soit pas spécifiquement prohibé le bruit produit à l’intérieur d’un bâtiment, lorsqu’il s’entend à l’extérieur ou dans un autre local que celui d’où il provient, provenant d’appareils sonores, d’instruments de musique ou d’objets utilisés comme tels, ainsi que de cris, de clameurs ou de chants, pour une activité communautaire ou socioculturelle, un bar, un brasseur artisanal, un établissement de jeux récréatifs, une maison de la culture, un restaurant, une salle de danse, une salle de réception et une salle de spectacle.

Malgré tout, ces établissements devront respecter toute autre disposition du Règlement, notamment les articles 8 et 15 qui permettent à la Ville de contrôler les nuisances sonores excessives.

2 « J'aime »

C’est un peu frustrant que ça ait pris cette situation dramatique pour que l’arrondissement fasse l’effort de changer sa règlementation.

3 « J'aime »

Le nouveau texte parle de " de cris, de clameurs ou de chants " alors que le texte du règlement courant dit étrangement " le bruit de cris, de clameurs, de chants, d’altercations ou d’imprécations et toute autre forme de tapage ".

:rofl: La définition d’imprécation est : souhait de malheur contre quelqu’un, malédiction.

Les articles 8 et 15 du règlement actuel sont les suivants :

8. L’émission d’un bruit perturbateur d’un niveau de pression acoustique supérieur au niveau maximal de bruit normalisé fixé par ordonnance à l’égard du lieu habité touché par cette émission est interdite.

15. L’agent de la paix qui a des motifs raisonnables de croire que la tranquillité d’une personne se trouvant dans un bâtiment d’habitation est troublée par un bruit qu’il estime excessif compte tenu de l’heure, du lieu et de toutes autres circonstances et qui n’est pas un bruit spécifiquement prohibé en vertu de l’article 9 du présent règlement, peut ordonner à quiconque cause cette nuisance de la faire cesser immédiatement.

Quiconque n’obtempère pas sur-le-champ à l’ordre de l’agent de la paix donné conformément au premier alinéa contrevient au présent règlement.

🌷 Extrait du texte de Josée Legault intitulé " Un beau gâchis sur toute la ligne " :

Il y a plusieurs années, par «erreur» d’un fonctionnaire, la Ville de Montréal, même si c’était interdit de le faire, a octroyé au voisin d’à côté un permis de statut résidentiel pour l’immeuble commercial qu’il voulait habiter.

Et Luc Rabouin, le maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, lui aussi dirigé par Projet Montréal? Depuis des années, il promet une «solution», qui n’est pas venue. C’est la maison qui rend fou braque.

Un beau gâchis sur toute la ligne | Le Journal de Montréal (journaldemontreal.com)

Parce qu’il fallait attendre le jugement.
D’ailleurs tout le monde a été pris par surprise, l’interprétation rendue n’est pas celle de l’arrondissement qui a rédigé le règlement.

Alors comment l’arrondissement aurait pu savoir avant que le jugement soit rendu qu’il fallait ajuster le règlement?

1 « J'aime »

Je crois qu’ils auraient dû être proactif et le changer d’avance

3 « J'aime »

Jon Weisz, le fondateur de l’agence de jeunes talents musicaux Indie Montréal, dit que les fermetures suivantes auraient pu être évitées si le règlement sur le bruit avait été modifié comme plusieurs le réclamaient : Les Bobards en 2015, l’Inspecteur Épingle en 2016, le Divan Orange en 2017 et Le Scaphandre en 2023.

2 « J'aime »

Bon, il y a maintenant des citoyennes et citoyens inquiets

Ce qu’il faut savoir

• Un jugement de la Cour d’appel exige que La Tulipe cesse tout bruit qui peut être entendu à l’extérieur de ses murs, à la suite de la poursuite d’un voisin;
  • L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a modifié son règlement sur le bruit pour que les salles de spectacle, les bars et les restaurants ne puissent pas être visés par des poursuites semblables;
  • Il n’est pas certain que ces changements permettront à La Tulipe de rouvrir;
  • Des citoyens craignent d’être encore plus dérangés par les établissements nocturnes où le niveau sonore est exagéré.
3 « J'aime »

De ce que je lis du texte, on semble ouvrir grande ouverte à une nouvelle interprétation des règlements, alors qu’on aurait dû simplement tenir compte du droit acquis de l’environnement comme mentionné plus tôt.

Là qu’est-ce qui empêcherait un nouvel établissement de s’implémenter (ex: par erreur administrative, je sais c’est impossible…) et de générer du bruit?

Je sens que la pendule va dans l’autre extrême. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…