Théâtre La Tulipe (rénovation) - 3 étages

Rénovation de la façade et de la marquise du théâtre La Tulipe.

Informations

Nom: Théâtre La Tulipe
Emplacement: 4530, avenue Papineau
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Théâtre La Tulipe
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2022-09-20 : Assemblée publique de consultation

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

1 « J'aime »

Il va y avoir une consultation publique pour la restoration des enseignes de La Tulipe:

Microsoft PowerPoint - 20220920_APC_4530 Papineau (montreal.ca)

La façade avait été démolie en 2019 parce qu’elle menaçait de s’effondrer. La situation avant (tiré du PDF):

La Tulipe - Façade démolie

Les nouvelles enseignes sont similaires mais avec quelques différences (particulièrement LA TULIPE au dessus de la marquise plutôt qu’en dessous):

La Tulipe - Enseignes
La Tulipe - Enseignes nuit

Aussi, je ne sais pas si ce rendu, pour une consultation qui ne concerne que les enseignes, représente la restoration de la façade au complet, mais ça semble assez fidèle à l’origine, sauf avec des fenêtres rondes plus intéressantes. La marquise semble plus basse, ce qui fait ressortir des éléments architecturaux.

La direction du Plateau est favorable à l’installation des nouvelles enseignes.

12 « J'aime »

Magnifique, il est grand temps que cette façade soit restaurée, ça fait dur dans ce coin et pour le théâtre.

2 « J'aime »

En attendant cette belle restoration, voici de quoi à l’air l’édifice aujourd’hui:

8 « J'aime »

Nouveau pare-vapeur:

12 « J'aime »

Pas de changement dans les derniers mois

6 « J'aime »

5 mois plus tard, toujours aucun changement…

3 « J'aime »

13 mai 2024

10 « J'aime »

La Cour d’appel ordonne à la salle de spectacle La Tulipe, située sur le Plateau-Mont-Royal, de cesser de faire tout bruit qui pourrait être entendu dans l’immeuble à logements adjacent.

En ordonnant la cessation totale de bruit, le tribunal va ainsi plus loin que le jugement rendu par la Cour supérieure au mois de mai dans cette affaire opposant La Tulipe et Pierre-Yves Beaudoin, et qui ordonnait à la salle de spectacle d’effectuer des travaux d’insonorisation afin de réduire le bruit résultant de ses activités.

La Cour d’appel ordonne à la salle de spectacle La Tulipe, située sur le Plateau-Mont-Royal, de cesser de faire tout bruit qui pourrait être entendu dans l’immeuble à logements adjacent.

RIP vitalité culturelle dans les quartiers

2 « J'aime »

C’est tellement frustrant comme situation.

En 2022, l’arrondissement du Plateau a commencé une poursuite judiciaire contre le voisin de la Tulipe. Un fonctionnaire avait donné un permis par erreur, ce local n’aurait jamais dû être résidentiel selon la règlementation locale. Selon cette poursuite, l’occupation du local voisin n’est pas légale et doit arrêter. De ce que je comprends, c’est une poursuite distincte de cette nouvelle (le voisin serait le défendent, pas la Tulipe).

Donc si cette poursuite débouche, j’espère que ça va donner un peu d’oxygène à la Tulipe, mais qui sait quand ça peut arriver… J’aimerais bien savoir où ça en est. Ça fait pratiquement 3 ans, la justice bouge lentement et la salle ne peut pas opérer dans ces conditions.

2 « J'aime »

Absolument insensé. J’espère vraiment que ce n’est pas le dernier recours!!!

2 « J'aime »

Dans le Devoir aussi

La Cour d’appel somme le mythique théâtre La Tulipe, sur Le Plateau-Mont-Royal, de baisser le volume. Le tribunal donne raison à un voisin de l’établissement qui se plaint depuis plusieurs années du bruit émis les soirs de spectacle.

Un premier jugement de la Cour supérieure en mai 2023 avait ordonné à l’établissement, propriété de la maison de disques La Tribu, de procéder à des travaux d’insonorisation. Cette fois-ci, la Cour d’appel va encore plus loin en statuant que le La Tulipe doit carrément cesser tout bruit qui puisse être entendu dans l’immeuble adjacent, pas même sur la terrasse.

Pierre-Yves Beaudoin se plaint depuis sept ans de la nuisance sonore engendrée par la célèbre salle de spectacle de l’Avenue Papineau. Il est propriétaire depuis 2016 de l’immeuble voisin du La Tulipe, l’ancien Théâtre des Variétés, construit en 1913. M. Beaudoin habite l’endroit, qui était autrefois un espace de rangement.

Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a déjà reconnu que le permis pour aménager un appartement dans cet édifice a été octroyé par erreur à M. Beaudoin.

Et dans La Presse…

23 septembre 2024

La Tulipe devra cesser l’émission de bruit par des « appareils sonores » ; c’est ce qu’a décidé la Cour d’appel du Québec, qui annule une décision de première instance rendue en mai 2023. La célèbre salle de spectacle se voit ainsi plongée dans l’instabilité quant à sa survie, puisqu’elle ne peut désormais plus utiliser de haut-parleurs s’ils produisent un bruit audible chez ses voisins.

1 « J'aime »

Reportage à CBC News

Legendary Montreal music hall ordered to stop making noise neighbours can hear

Quebec’s Superior Court had already ordered Montreal’s La Tulipe venue to improve its soundproofing. Now, the Court of Appeal is taking things a step further. People in the industry say the ruling will have a ripple effect.

24 septembre 2024
Via Twitter.

1 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2024/09/24/la-tulipe-fermera-ses-portes

Est ce que vous savez si c’est une fermeture définitive ou temporaire.

1 « J'aime »

C est clair que c’est permanant.

1 « J'aime »

« Pour le moment » selon les mots de la salle, c’est temporaire mais ça peut devenir permanent sans solution.

Plus haut je parlais que l’arrondissement poursuit le voisin pour occupation illégale de l’édifice, c’est confirmé que la cause est encore débattue. C’est une piste de solution, s’il n’a plus de voisin… Et si le règlement sur le bruit est interprété de la sorte, on devrait le réécrire au PC.

2 « J'aime »

Message sur le site Web : http://www.latulipe.ca

LA TULIPE EST DANS L’OBLIGATION DE FERMER SES PORTES

C’est avec tristesse, déception et incompréhension que nous recevions hier le jugement de la Cour d’appel du Québec qui nous oblige à cesser l’émission de bruits par des appareils sonores à LA TULIPE.

Nous avons offert au public une programmation riche et variée dans notre salle patrimoniale située au cœur de Plateau-Mont-Royal pendant 15 ans, sans aucun problème de voisinage.

En 2016, un nouveau propriétaire obtient un permis de rénovations pour transformer un local commercial, adjacent à LA TULIPE, en espace résidentiel : une erreur de permis reconnue par l’administration municipale.

Depuis ce temps, nos opérations sont perturbées par les plaintes de ce voisin-propriétaire, contraventions, injonction, procès. En 2023, un jugement de la Cour supérieur du Québec nous impose d’isoler l’immense mur mitoyen entre les deux édifices pour poursuivre nos activités. Nous n’avons pas le temps de mettre les travaux en branle puisque ce voisin va en appel et le jugement tombe hier : LA TULIPE ne doit plus émettre de bruit audible provenant d’appareils sonores – comme le système de son et les amplificateurs des musicien.es, tel que spécifié par l’article 9 du Règlement sur le bruit du Plateau-Mont-Royal.

Nous devons donc pour le moment cesser nos activités à LA TULIPE.

Cette situation de contrainte que nous vivons depuis maintenant huit ans nous a coûté des pertes énormes en revenus d’exploitation de la salle, en frais juridiques, en préjudices de toutes sortes. LA TULIPE, salle patrimoniale bâtie au début des années 1900, perd son statut de joyau culturel de même que sa valeur économique. Avec ce jugement de la Cour d’appel du Québec, Il en va maintenant de l’avenir de la culture à Montréal – car aucun lieu ou salle de spectacles n’est désormais à l’abri.

C’est également tout l’écosystème du spectacle qui écope, tant du côté des artistes et musicien.es que pour les producteurs et productrices d’événements, de même que pour les employé.es de LA TULIPE. Sans parler du public, ceux et celles pour qui nous développons et chérissons cette salle, qui se voient privés d’un lieu de diffusion mythique dans leur quartier et pour Montréal tout entier.

Nous demandons maintenant aux instances décisionnelles de la Ville de Montréal et au ministre de la Culture et des Communications du Québec de prendre position et d’instaurer des mesures afin de rectifier le tir, affirmant ainsi le rôle essentiel du spectacle vivant, de la chanson, de la musique, des artistes, dans une ville de réputation internationale comme Montréal. Car cette décision, au final, oblige les artistes à se taire.

Avec cette décision, c’est plus de 100 ans d’histoire qui s’arrête!

Ont présenté leur concert à LA TULIPE au fil des ans : Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois, M, Feist, Jane Birkin, Patrick Watson, Dumas, Simple Plan, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, LCD Sound System, Richard Desjardins, Franz Ferdinand, Cœur de Pirate, The National, Chilly Gonzales, Suzanne Vega, Les Trois Accords, Pomme, Louis-Jean Cormier, Black Keys, Galaxie, et tant et tant d’autres artistes. Avant elles, avant eux : Olivier Guimond, La Poune, Guilda …

Les détenteurs et détentrices de billets peuvent se référer à la section PROGRAMMATION de ce site web pour avoir des nouvelles de leur spectacle. Merci de votre patience, nous avons beaucoup à gérer en même temps. Mais tous les intervenants s’acharnent pour déménager les événements dans un nouveau lieu.

5 « J'aime »