2024-09-28
Is it me or it looks like an auxiliary structure box for the metro? I’m not a big fan so far.
Me neither…it’s too grey.
En plus, avec ce genre de matériau, ça aurait littéralement pu être de n’importe quel fini, de n’importe quelle couleur. Et c’est ça qu’ils ont choisi.
c’est bien l’oeuvre du 1%
Vraiment un jour à fois…
Je vais révéler mon secret pour prendre des photos semi-fréquentes du même angle. En vélo, on tombe toujours sur un feu rouge à cette intersection.
On est assez loin du pari original de Dan Hanganu… Ça pourrait être l’entrée du Centre Eaton.
Je n’ai pas réussi à retrouver toutes les propositions, mais en voici deux autres. J’aime beaucoup la proposition de Pelletier de Fontenay + CGA:
Pelletier de Fontenay + CGA https://pelletierdefontenay.com/Theatre-du-Nouveau-Monde
LEMAY Agrandissement et réaménagement du Théâtre du Nouveau Monde | LEMAY - Architecture et design
Mon impression est qu’au Quartier des Spectacles il faut une architecture plus osée pour ne pas dire plus spectaculaire afin de souligner justement la vocation du QdS, qui est de divertir, de surprendre, de plaire et même d’impressionner en suscitant l’admiration au premier regard. Pour le moment je dirais qu’on est loin du compte au nouveau TNM.
J’allais justement faire référence à la proposition de la firme Pelletier de Fontenay. Leur proposition m’avait marqué par son élégance. J’aimerais vraiment avoir accès aux commentaires du jury pour tenter de comprendre comment est-ce que le projet actuel a été retenu.
À voir la progression des travaux, cela n’annonce rien de bon pour le musée d’art contemporain… ces deux concours d’architecture ont produit des résultats étranges.
La propostion Pelletier de Fontenay + CGA respectait beaucoup l’original de Dan Hanganu tout en modernisant chaleureusement avec le pari le briques rouges combiné au verre. Ça semble donc être la propostion la plus impersonnelle qui a été choisie. Dommage, le site est tellement central au Quartier des Spectacles.
Il faut croire qu’ils savent vendre leur sauce, car c’est Saucier+Perrotte qui est responsable de l’autre conteneur gris qui sera bientôt le MAC.
Je pense que la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés pour les deux projets est qu’ils ont beaucoup d’expérience dans la conception d’institutions culturelles et éducatives. Ils ont fait des musées, des bibliothèques, des théâtres, des centres d’art et plus encore.
les deux sont à des années-lumières de ce avec quoi on se retrouve maintenant