Théâtre du Nouveau Monde

Saucier + Perrotte ont aussi fait l’architecture de la future station du REM à l’aéroport. On voit clairement la ressemblance.

3 « J'aime »

Malheureusement, pour des raisons absurdes, un des objectifs du concours était d’effacer toutes traces du projet de Hanganu.

Pelletier de Fontenay a pris un risque, mais le projet lauréat répondait parfaitement à cette commande, qui découlait principalement d’un conflit interpersonnel.

Comme quoi, ça tient à peu de choses l’architecture.
Le projet de PdF avait clairement plus de qualités.

2 « J'aime »

20 octobre 2024

5 « J'aime »

10 « J'aime »

26 octobre 2024

11 « J'aime »

Cet après-midi:

10 « J'aime »

Pourquoi ne pas avoir mis des lamelles de différentes teintes ou dégradés de couleurs? Le pari tout gris “standard” est vraiment curieux comme choix architectural, surtout pour un théâtre, dans le quartier des spectacles. La forme ne suit pas la fonction. Je me demande quel est le pari des architectes derrière cela. Est-ce un banal “cost cutting”?

7 « J'aime »

Pas de sens comment c’est laid.

Em tout cas sur photos. Je vais aller voir cela en personne ce week-end…

4 « J'aime »

15 « J'aime »

Quelques photos anciennes du théâtre.

La Patrie du 8 juin 1912 sur la construction de la salle du théâtre Gayety.

Le théâtre Gayety a présenté les spectacles de Lili St-Cyr entre 1947 et 1951.

Le 4 mai 1957, à l’époque du Radio City Music Hall.

En 1958 le théâtre devient la Comédie Canadienne.
Photo 1959.04 VM097-Y-02-D003B-0158-31.

Juillet 1965, photo Armour Landry.

15 « J'aime »

Le Nouveau Lobby se profile à une ouverture prochaine…

10 « J'aime »

Est-ce que le mur de métal gris en façade est finalement un hommage au mur de crépis gris de la Comédie Canadienne d’antan? :sweat_smile:

Non c’est malheureusement le coût élevé des matériaux malgré un budget de 12 M$ plus élevé qu’à l’origine, qui les a forcé à laisser tomber les dalles de Pierre de Granite… C’est très maussade tout ça!

Merci pour la photo. A vue de nez comme ça, on dirait que c’est un local commercial pour un supermarché. J’espère qu’au final ce ne sera pas trop froid et impersonnel.

1 « J'aime »

Extrêmement déçu du résultat final. Le design semble vraiment bas de gamme. La Place des Arts aurait pu profiter d’une véritable amélioration de ses bâtiments emblématiques. Avec ce revêtement, on sait déjà qu’il vieillira mal… Quitte à faire un design en bloc, ils auraient dû s’inspirer des bâtiments existants sur la place.

pour le plaisir seulement Le concept ici pour un théâtre inspiré des années 60/70 qui combine éléments de brutalisme et modernisme, avec des formes géométriques en béton, grandes fenêtres, et matériaux minimalistes, le tout axé sur des espaces lumineux et ouverts. on peut rêver non!

5 « J'aime »

Imaginez 3 ans de travaux pour ça…

Aussi, Lorraine Pintal avait dit au nouvelle cet été que d’avoir fait duré le chantier aussi longtemps leurs ont coûté cher …

Ben ça leur a coûté les dalles de Pierres !! Mais à quoi bon tout ce temps et ce 32 M$ pour avoir un fini aussi terne…

Aussi ils ont donné comme principale raison des retards, la pénurie de main-d’oeuvre, je ne pense que tu en as besoin d’autant pour une entreprise de cette envergure.

Évidemment, si le Gouvernement leur ont donné un 10M$ supplémentaires pour compléter le projet qui s’éternisait, pour vrai, ça aurait coûté quoi d’allonger un/deux millions pour avoir un revêtement digne d’un théâtre en plein centre-ville d’une métropole Culturelle et… Respecter les plans d’origine pour améliorer un Périmètre Urbain qu’est le Quartier des Spectacles qui a une ambition internationale.

??

Hein !?

Y’avait vraiment encore une négligence pour les arts de la scène et de l’architecture au Québec.

C’est un manque de maturité parce que les villes qui ne sont pas là depuis 380 ans mais 2000 ans en Europe n’hésiteront pas un instant à agrémenter le paysage urbain car ils savent que c’est le but d’une ville, d’être magnifique à leurs façons comme la nature l’est tout simplement.

C’est aussi un manque de Prestige du milieu Montréalais qu’un donateur privé n’est pas venu les sauver pour que le projet initial soit le plus respecté possible.

Voilà,

10-4 et Bon weeeeeeeeeeeeeeekennnnnddddd !!

8 « J'aime »

Tout ça est malheureusement si vrai et si juste.

La culture du bas de gamme
La culture du jetable

4 « J'aime »

Absolument!

Plus jetable qu’un décor dans une maison d’Occupation Double!!

Qui plus est, l’agrandissement du MAC est dans le même esprit, avec le même type de lamelles de métal gris.

6 « J'aime »

Vous touchez à un point important! Une connaissance à moi dans le milieu de l’opéra décriait justement qu’ici on n’a ni le soutien de puissants mécènes qu’on retrouve aux États-Unis, ni le soutien du gouvernement à la hauteur de ce qui se fait en Europe. On est assis entre deux chaises et il en ressort une déresponsabilisation, un manque de fierté.

7 « J'aime »