Je vais commencer à dire aux gens qu’ils ont réutilisé un espace industriel abandonné. Cela donnera au bâtiment une histoire intéressante et donnera du sens à son apparence.
Et si l’écran était déplacé vers la façade? Pouquoi ne pas utiliser l’espace vide.
Moi je trouve que ça demeure un Design intéressant s’il n’avait pas décider à la dernière minute de remplacer la Pierre du Revêtement centrale pour… Du plastique!!
C’est absurde, ce détail fait toute la différence pour cette proposition.
Je comprends qu’ils ont été 10 millions au-delà du budget initial mais ce choix qui ne devait pas tant peser sur la facture totale gâche un peu le travail fait dans les 3 dernières années.
Ai-je manqué un événement ? Le revêtement du Théâtre du Nouveau Monde a-t-il déjà été changé, et pas pour le mieux ? Quelqu’un aurait des informations à partager ?
Le rideau s’est levé mercredi soir sur une nouvelle ère pour le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à Montréal, qui inaugurait ses nouveaux espaces après plus de trois ans de travaux.
Le projet ambitieux, amorcé en juin 2021, est l’aboutissement d’une vision portée avec passion par Lorraine Pintal, qui quitte la tête de l’institution après 32 ans de service et qui a passé le flambeau de la codirection générale et artistique à Geoffrey Gaquère (qui partage ces tâches avec Étienne Langlois), cet automne.
Pour les espaces intérieurs l’institution y a certainement gagné, mais il manque pour sa facture extérieure un élément marquant pour nous convaincre et nous séduire. Un gros bof!
C’est froid
Also la colonne en plein devant le comptoir de billetterie (alors que sur le rendu elles sont de part et d’autre)… qqun a mal fait ses calculs au départ, et y’ont juste fait 0 modification pour l’intégration.
EDIT ok ca semble être le vestiaire à l’extrémité gauche, mais clairement le comptoir continu rend ça asymétrique et awkward.
Je préfère nettement le nouveau hall plutôt que l’autre proposition. J’aime bien les jeux de volume, les couleurs, les matériaux et le design très contemporain et dépouillé. J’aime aussi le vieux mur de briques qui offre un clin d’oeil sur une ancienne façade. Quant aux colonnes c’est la perspective qui donne l’illusion que la première soit en face du comptoir de billetterie.
Il y a une belle métaphore avec le nom du lieu, dans son évolution.
Le Nouveau-Monde étant passé de quelque chose d’éclaté, formé de morceaux du vieux, éclectique, vibrant, vers une masse uniforme, monotone et aseptisée, écrasante et dépersonnalisé.
Un peu de tout, original, vers beaucoup de rien, facile à vendre.