Affiche de l’exposition permanente “Terre des Hommes” pour une saison post-1972, les pavillons de l’Ile Notre-Dame n’y étant pas représentés. Il ne reste que deux legs de cette image, la Biosphère et le stabile de Calder. On y avait même représenté la Spirale, démantelée en 2025.
Le stabile de Calder à son emplacement original face aux fontaines du lac des Cygnes, et le minirail qui entreprend une descente le long de la lagune de l’Ile Notre-Dame.
Roger La Roche avait 13 ans lorsqu’il a commencé à travailler sur le site de Terre des Hommes. L’été de l’Expo 67, il prend plus de 1200 photographies. Il continuera à photographier le site ainsi que la Ronde au cours des années 1970 et 1980.
Heureux de voir que des étudiants universitaires s’intéressent à ce bâtiment iconique qui mérite d’être préservé. Maintenant, si seulement ceux qui tirent les ficelles étaient aussi à l’affût de la situation…
Voici le plan officiel de TDH 1968 et le Guide correspondant que je vendais en 1968. Il faut savoir que la Cité du Havre avait été retranchée du site, cependant la Place d’Accueil servait encore d’entrée officielle, de même que la station de l’Expo-Express et l’Autoparc Victoria. À noter les dates d’ouverture: du 17 mai au 14 octobre.
Un petit train pour enfants sillonnait les jardins des Floralies sur l’Ile Notre-Dame en 1982. On remarque ici ses rails vers le pavillon de la France.
Je viens de comparer le même endroit seulement un an avant, et je suis vraiment déçu de ne pas y être allé plus tôt pour voir les ruines et tout ce qui s’y trouvait, maintenant c’est quasiment vide. Presque tout a été retiré.