STM - Refonte du réseau bus

Pas certain de comprendre la logique ici. Espacement des arrêts =augmentation vitesse commercial=diminution du temps entre chaque autobus=besoin de moins d’autobus pour une même fréquence sur une même ligne=on sauve de l’argent.

6 Likes

They also told me that they’d have to move the bus shelters. Based on my own research (which isn’t that much), the bus shelters cost about $10,000 each minimum, and that also means adjusting the sidewalks to be able to handle the heavier weight and loads on it. Instead of being able to just move them, they’d have to redo the sidewalks too. I believe the city should be covering the costs of moving the bus shelters instead of STM’s very limited budget, as it goes with the urban planning, but here we are I guess

3 Likes

They won’t immediately move those shelters around though. In the project’s FAQ page, the STM explains that they’ll relocate some shelters sometime after the revamp.

https://www.stm.info/fr/refontebus2024/secteurs-verdun-le-sud-ouest-et-ville-marie-sud

Besides, most of their stops don’t have shelters (specifically because there are so many). What are the odds that most of the stops they choose to eliminate will be sheltered? Finally, I doubt they’ll want to touch those lines once the new network is in place. We’ll probably need to wait for some transit priority project to see any kind of stop consolidation later.

1 Like

Je voudrais pas mal qu’il y aille une 747 de la station des sources avec le rem.

J’ai posé la question et ils n’y avaient jamais réfléchi!

Donc ils investissent seulement leur pensées pour une connexion metro-yul sigh

Des sources serait la meilleure solution d’ici 2027

3 Likes

Tout va bien

Il va y avoir une navette.

1 Like

Donc je présume une navette offert par ADM?

2 Likes

Si vous répondez à mon post.

Je parle du fait que la refonte de bus dans l’arrondissement de Lachine n’inclut pas les ligne de taxi"bus" 287 & 293

(La 287) (En service du lundi au vendredi, durant les heures de pointe, à l’exception des jours fériés. De 6h à 9h30 & De 15h30 à 19h)

(La 293) (En service du lundi au vendredi le soir, ainsi que du samedi au dimanche, à l’exception des jours fériés. Du lundi au vendredi De 22h30 à 0h15 & Samedi et dimanche De 6h à 9h & De 15h à 23h)

La future refonte du West Island & de l’arrondissement de saint Laurent vas inclure une modification aux taxi"bus" 280, 281 & 282

(280: saint-anne-de-bellevue, ajout de la station du rem)
(281: Senneville, ajout de la station du rem)
(282: Cote-Vertu Ouest, ajout d’une des station du rem)

source: Demandes d'accès à l'information - Documents obtenus - #38 par anon87793006

De la gare de Lachine ou de Dorval en semaine, le park industriel dorval-lachine est très mal déservie.

This is ridiculous though. Design lighter more mobile shelters already

Je ne pensait absolument pas que les Taxibus serait inclus dans la refonte puisque les lignes de nuit ne le sont pas non plus. De plus les Taxibus ne sont pas des lignes en tant que tel, puisque c’est un service un peu plus personnalisé, avec des arrêts certes, mais aussi dans certains coin des heures de service qui vous prennent à la porte chez vous. Donc dans ce cas une refonte n’est pas vraiment nécessaire. Mais puisque l’ajout d’un pôle de mobilité avec les stations du rem sera en service il est normal que les Taxibus ajoute cette destination comme une zone desservie.

Les nouveaux panneaux sont en cours d’installation. La 35 passera sur Robert-Bourassa avec la refonte.

7 Likes

la 35 passe déjà actuellement sur robert-bourassa. Ce qui sera changer c’est que le terminus sera à la station McGill sur robert-bourassa et le point de départ sur Union coin maisonneuve plutôt que la station place-des-arts. Mais aussi fait a noté que le terminus temporaire depuis plusieurs années a été déplacé coin city councillers/maisonneuve.

trajet jusqu’au 25 Aout 2024 inclusivement:

35 Griffintown Est
Station Place-Saint-Henri
V - Saint-Jacques
D - Saint-Henri
G - Notre-Dame
D - de la Montagne
G - Wellington
D - Wellington
G - McGill
V - du Square-Victoria
G - Viger
D - Robert-Bourassa
D - du Président-Kennedy
Station Place-des-Arts (Pr.-Kennedy/Bleury)

35 Griffintown Ouest
Station Place-des-Arts (Pr.-Kennedy/Bleury)
V - du Président-Kennedy
D - De Bleury
D - De Maisonneuve
G - Union
G - Cathcart
D - Phillips
V - du Frère-André
V - Beaver Hall
V - du Square-Victoria
G - Saint-Jacques
D - McGill
D - Wellington
D - de la Montagne
G - Notre-Dame
D - Sainte-Marguerite
D - Saint-Jacques
Station Place-Saint-Henri

Trajet à partir du 26 Aout 2024:

Screen Shot 2024-07-29 at 6.55.47 PM

1 Like

Que signifient les lettres avant le nom de la route ?

Gauche et droite, je crois. Left and right, I think.

2 Likes

V = Via, Gauche et Droite.

PME MTL organise un webinaire sur la refonte du réseau dans le Grand Sud-Ouest

Les entreprises du grand sud-ouest de Montréal sont confrontées à des enjeux importants en matière de mobilité et d’accessibilité. Sensible à ces enjeux, l’équipe de PME MTL Grand Sud-Ouest collabore avec les arrondissements depuis plusieurs années dans le but d’améliorer les transports en commun.

Le 26 août prochain marquera la mise en place de la refonte du réseau d’autobus dans les arrondissements de Verdun, du Sud-Ouest, de LaSalle et de Lachine annoncée récemment par la STM.

Nous vous invitons à assister à la présentation de la refonte du réseau d’autobus de la STM le 7 août prochain. C’est l’occasion de poser vos questions !

Cette activité a lieu dans le cadre du Canal de Lachine 4.0 (le projet de revitalisation du Grand Sud-Ouest) qui aspire à renforcer l’offre de mobilité active et collective vers et à travers le secteur pour le désenclaver.

1 Like

Deux citoyennes du Bronx à LaSalle ont lancé le 1er août une pétition contre l’abolition de la ligne de bus 58, prévue dans le cadre de la refonte du réseau de bus à Verdun, LaSalle et Lachine. Lilly Lacoursière-Gignac et Sandrine Galland veulent rassembler toutes les personnes affectées et pousser la STM à surseoir à cette disposition, avant qu’elle ne devienne effective le 26 août prochain.

« Nous, on veut rassembler toutes les voix qui sont impactées par ces changements-là et démontrer à la STM qu’on n’est pas d’accord», déclare à Nouvelles d’Ici Mme Lacoursière-Gignac. « On veut trouver une solution ensemble pour pouvoir continuer à utiliser les transports en commun qui nous amènent aux destinations que la 58 desservait », ajoute-t-elle.

Dès l’annonce du plan de refonte au début juin, des voix se sont élevées pour exprimer des craintes face aux conséquences de l’abolition de la ligne 58, des demandes d’explications ou même le rejet de la décision. C’était le cas lors de la soirée portes ouvertes, organisée par la STM au Cégep André-Laurendeau. Beaucoup parmi les personnes venues chercher des réponses étaient concernées par la ligne 58.

J’ai du mal a comprendre pourquoi l’abolition du 58 rend les gens tellement fâché, quand l’entierité de sont ancien tracé sera replacer par des buses plus frequent qui vont grosso modo vers les mêmes endroits.

image

1. Rue de Verdun est a 300 mètres de Wellington.

2. Le station Verdun est a 400 mètres du station de l’église.
    image

3. AJA que 3 buses par heure en pointe c’est “toutes les 7 minutes”
    image

image

1 Like

J’ai regardé pour que la 107 fasse un détour pour passer à la station de l’Église par Galt/de l’Église. Le problème avec ce détour c’est le nombre de lumières.

Lumières sur le tracé STM:

• de l’Église / de Verdun
  • Wellington / de LaSalle

Lumières sur le détour par la station de l’Église (via Galt/de l’Église):

• de l’Église / de Verdun
  • de l’Église / Wellington
  • de l’Église / de LaSalle
  • de LaSalle / Hicksone
  • de LaSalle / Wellington.

Ce détour, bien qu’il donne “accès” (400m à marcher c’est pas perdre l’accès) à l’entourage de la station de l’Église ainsi qu’à l’hôpital, je crois qu’il augmenterait significativement le temps du parcours. Je ne crois pas que ce détour vale la peine de rallonger le temps de parcours pour quelques centaines de personnes. Toutefois, je crois que la STM aurait avantage à synchroniser la 61 et la 107 pour permettre une correspondance plus tolérable.

1 Like