STM - Refonte du réseau bus

C’ÉTAIS VRAIMENT PRÉVISIBLE !! Tsé que les choses soit claire, On ne retournera pas en arrière ! :anger:

1 « J'aime »

C’est dommage que l’auteur amplifie ce genre de commentaire comme une source d’information fiable, surtout lorsque cette personne se discrédite dans le même commentaire.

Sous le post Facebook auquel fait référence l’article, la préoccupation principale est la réduction du service entre la rue Provost et la station Lionel-Groulx, ce qui pourrait être réglé en offrant la 491 en soirée et en fin de semaine.

2 « J'aime »

Dans les groupes FB de Griffintown, les gens se plaignent de la perte de connection directe jusqu’au pied du mont Royal. Avec la 107 actuellement, on peut aller jusqu’à Docteur-Penfield.
Avec la refonte, on ne pourra pas aller plus au nord que le métro McGill… et si on ne veut pas monter à pied, il faudra prendre la 50 sur la rue McGill dans le Vieux-Montréal ou au métro Peel ou Square-Victoria

Quand je prend la 107 en semaine de descent souvent sur St catherine. mais je vois de beaucoup de parents avec leurs enfants continuer vers le nord, est ce qu’il y’a des ecoles primaires au nord de sainte catherine ?

Il y a l’école privée Collège de Montréal sur Sherboorke entre Saint-Marc et Du Fort

Aussi, il y a l’école publique FACE sur Université au nord de Sherbrooke, mais il me semble qu’elle est fermée pour rénovation.

Quand je travaillais sur Sherbrooke, il m’arrivait de prendre la 107, et il y a des gens qui continuaient plus au nord.

1 « J'aime »

Quand tu lis les autres commentaires du bonhomme, tu te rend compte qu’il chiale contre aussi la perte du service vers le Maxi de Lachine. La mairesse lui répond qu’il aura un meilleur accès au Maxi de Lasalle et il chiale. Ce qui est drole c’est que le Maxi de Lasalle est deux fois plus prêts de St-Pierre que le Maxi de Lachine. Mais, oh scandale celui de Lasalle n’est pas dans son arrondissement.

3 « J'aime »

Les deux solutions que je vois pour palier à ce problème sont:

• de faire passer la 50 par Wellington, puis Peel au lieu de McGill et René-Lévesque
  • ou de prolonger la 61 jusqu’à Dr. Penfield.

Le problème avec la deuxième option est qu’elle ne permet plus la piétonisation de Peel entre Sainte-Catherine et Maisonneuve. Sinon, elle force une détour via Robert-Bourassa pour la contourner.

je suis assez content par rapport aux changements proposés. La nouvelle 107 devient un corridor important, comme une deuxième ligne de métro dans les sud-ouest là où la ligne verte est bcp trop loin. J’aurais aimé voir un bus similaire le long de Saint-Patrick aussi, corridor tjrs sous-exploité.

Dans le Sud-Ouest, certains modifications proposées seront manquantes l’accès aux stations de Métro avec un ascenseur pour les personnes d’un mobilité réduit:

• 71 du Centre (Pointe Saint-Charles) vers la station Guy-Concordia (aucun ascenseur) et non à Lionel-Groulx
  • 57 Pointe St-Charles (Charlevoix) vers la station Atwater (ascenseur prêt à la fin 2024) et la station Georges-Vanier (sans ascenseur)
  • 107 Verdun via Wellington directement vers la station Square-Victoria (sans ascenseur) et non à la station McGill (avec ascenseur) comme la 61 parcourir maintenant.
  • 61 Wellington via du Centre au lieu de la rue Wellington vers la station Bonaventure (avec ascenseur) mais terminera à la rue Sainte-Catherine.
  • 35 Griffintown remplacera 78 Laurendeau et l’accès vers un ascenseur sera à la station Angrignon et par 80m à la station Lionel-Groulx via l’avenue Atwater. L’ascenseur à la station Place St-Henri sera installé et sera prêt bientôt vers 2025.
  • 191 Broadway/Provost sera abolie et l’accès direct vers le quartier St-Henri et la station Lionel-Groulx de l’arrondissement de Lachine sera disparu sauf du lundi au vendredi via la 491 ou 496 et une correspondance.

Nouvelle pancarte avec la 198 et la 496 fréquente au terminus Dorval:

4 « J'aime »

J’ai joué un peu avec leur outil de compaison et malheureusement pour la 38, les arrêts semblent autant rapprochés que le parcours de la 37. Le temps de parcours ne devrait pas être tant amélioré. La fréquence semble être similaire aussi: ~30 minutes.

Pour la 101 elle aura plus de service qu’avant. Elle ne roulait qu’en pointe, mais là il y aura du service hors pointe en journée.

J’ai hâte de voir les cartes et horaires officiels.

Je ne comprend pas pourquoi aucun changement n’as été effectuer pour la 287 et la 293 dans l’arrondissement de Lachine avec la réforme des bus.
La 280, la 281 et la 282 sont inclus avec les future refonte du West-Island & de Saint-Laurent mais la 287 et la 293 n’as été touché aucunement tand sur le secteur déservie & les heures d’opérations.

De quelle ligne parle-t-on ici ?

Il y a présentement un kiosque d’information STM sur Wellington juste devant l’édicule de la station De l’Église…

3 « J'aime »

Je me dirige vers le kiosque en ce moment! Je suis à la station Saint-Laurent.

Au kiosque de la STM…

• Pour l’espacement des arrêts, on m’a dit que ça ne va pas changer puisque le projet de refonte devait se faire à coût nul après les coupures budgétaires (au début, c’était prévu).
  • Discussions en cours pour mutualiser les ressources entre les OPTC (dans le sens où les panneaux pourraient être partagés et qu’il n’y aurait pas d’embarquement/débarquement seulement). Certains poussent pour que ça se fasse dès cet automne dans le coin de Newman, mais les discussions sont toujours en cours.
  • Aucun changement prévu pour les bus de nuit à l’horizon.
  • Une 747 qui irait à Angrignon est un enjeu qui n’a pas été discuté encore. Ça va être discuté après la refonte du West Island.
  • La Ville veut rediriger le traffic du Pont Victoria vers Des Irlandais pour que ça arrête de bloquer Wellington.
  • Ils donnent des stylos STM!
5 « J'aime »

Avec les lignes EXO j’imagine?

Oui!

1 « J'aime »

Est-ce qu’ils ont expliqué comment le retrait de certains arrêts engendreraient des augmentations de coûts? Ils doivent déjà remplacer des panneaux, resynchroniser des feux, retirer les arrêts de leurs anciens corridors et en ajouter aux nouveaux.

2 « J'aime »

s’ils veulent retirer des arrêts, ils ont besoin d’embaucher des consultants de McKinsey a 2,000$/heure pour determiner les meilleurs arrêts a couper, pour assurer qu’il y a 0% de chance que quelqu’un peut blamer la STM quand leur temps de marche augment de 1 minute à 2 minutes.