Il n’y a proablement pas de procédure officielle pour faire un remboursement de 15 $ à un usager
Certes, mais ultimement il faut choisir ses batailles. Ici, le contribuable y perd, via la STM et via les coûts liés aux petites créances.
J’ai souvent fait des réclamations pour des montants relativements négligeables (<100$) avec des compagnies aériennes et je n’ai jamais eu à me présenter aux petites créances. Je pense que ces organisations ont un seuil à partir duquel ce n’est pas financièrement viable de se “battre”.
Que dire de ceux qui n’ont pas pu embarquer dans leur bus parce que le bus était plein? Est-ce qu’ils peuvent réclamer 2000$?
C’est un motif raisonnable pour sauter l’arrêt ![]()
C’est la différence entre les services privés et les services publics
Quand je travaillais au soutien technique de Vidéotron, j’avais la latitude de rembourser un client jusqu’à un mois complet, sans demander l’autorisation d’un gestionnaire. Une entreprise privée ne va pas risquer de perdre sa clientèle, sa réputation et/ou d’avoir de mauvais commentaires pour quelques dollars.
L’homme, qui portait son chariot de magasinage, a alors levé le bras pour signaler au chauffeur d’autobus son intention de monter à bord, mais celui-ci a continué son trajet sans s’arrêter.
La même chose m’est arrivée une fois. J’ai appris que les chauffeurs interprètent souvent ce geste comme un refus, comme si vous attendiez une autre ligne de bus.
Tu pourrais peut-être réclamer 15$, toi aussi!
Les jugements des petites créances sont publics, si on se demande un peu les paramètres du juge pour accorder un tel montant, ça vaudrait peut-être la recherche.
Est-ce que je peux aussi passer GO et réclamer mon 15$ si un bus me passe dans la face avant son heure prévue ? ![]()
Eh, c’était à Laval en 2010. Peut-être pas. ![]()
Dans la Presse
Financement du transport collectif | La STM a besoin de « plus d’oxygène », dit son nouveau président
La Société de transport de Montréal (STM) a besoin de diversifier ses sources de revenus, constate son nouveau président, Aref Salem. À peine entré en poste, il souhaite une plus grande indépendance financière pour l’organisation, à l’image des transporteurs asiatiques.
« Peut-être que je suis en train de rêver, mais je vais beaucoup travailler là-dessus durant mon mandat », lance le patron de la STM.
M. Salem misera sur les nouveaux pouvoirs accordés aux sociétés de transport. Depuis la création de Mobilité Infra Québec, en décembre 2024, les transporteurs peuvent faire du développement immobilier en partenariat avec des promoteurs privés.
La STM prévoit encaisser des revenus importants grâce aux 25 000 logements qui seront construits au-dessus des nouvelles stations du prolongement de la ligne bleue du métro, qui doit être achevée en 2031. « L’immobilier, c’est un actif sous-exploité. Ça va être important de semer ça pour les prochaines générations, pour qu’ensuite ça continue », affirme M. Salem.
[…]
Le métro de Hong Kong est rentable et même coté en bourse grâce à l’immobilier.
Hong Kong is a special case where the government owns all the land anyway, so they sell it to MTR for cheap so they can make apartments with developers, but this is only possible because the government owns all of the land there
le metro de Montréal est opéré a cout faible aussi. Le reseau de bus coutent plus chers a la STM.
Good way to avoid paying subsidies
Question de même : mon fils de 13 ans a oublié sa carte OPUS à la maison. Il arrive au guichet de la station et demande d’acheter un billet avec sa carte de débit pour ne pas arriver en retard à l’école.
Le préposé refuse de le lui vendre car ”trop jeune”…
Est-ce normal?!?
C’est bizarre. J’en ferais rapport au service à la clientèle de la STM. J’ai eu quelques enjeux avec mes ados pendant leurs déplacements et la STM a réagi rapidement.
J’achète mes billets moi-même depuis que j’ai 12 ans… Le préposé est vraiment chien.
Le transport public doit etre gratuit pour les 15 ans et moins : Change my mind.
Ça m’a l’air bien ridicule, je me rappelle que je faisais la file au guichet pour m’acheter un abonnement mensuel quand je commençais mon secondaire il y a plus d’une décennie, et on ne m’a jamais refusé. Comment est-ce qu’un ado pourrait acheter un billet ou renouveler sa carte Opus sinon???
A-t-il pu acheter son billet de transport aux guichets automatiques finalement?
nope, il ne l’a jamais fait avant, donc il est rentré bredouille et est arrivé en retard à l’école.