STM - Discussion générale

Le centre-ville de Montréal n’a pas l’attractivité de Manhattan ou de de la “City” à Londres. J’aurais peur que l’activité économique ne se déplace tout simplement à l’extérieur de l’île si on instaurait des péages.

J’ai l’impression qu’une bonne partie de la congestion est causée par des gens qui ont besoin d’aller à l’extérieur du centre-ville de toute façon, dans des endroits difficilement accessibles en transport en commun. Comme les parcs industriels de St-Laurent, Lachine, Lasalle par exemple. Ou toutes les industries situées le long de la Transcanadienne. Je suis de ceux qui croient qu’il faut d’abord améliorer le transport en commun avant d’imposer des péages.

9 « J'aime »

C’est surtout que ces villes, surtout NYC, Londres et Paris s’ils venaient à appliquer une taxe congestion, ont deux ingrédients primordiaux à son succès:

1- L’hypercentre et le centre sont extrêmement bien couverts par un mode lourd (metro), bien maillé, qui permet réellement de se déplacer rapidement, efficacement et confortablement sans voiture, et sans avoir à prendre un bus.

2- Toutes ces villes ont un réseau lourd régional digne de ce nom, bien développé dans les banlieues avec des fréquences acceptables norattment hors pointe, du service de fin de semaine et des stationnements incitatifs (souvent payants à Long Island et au New Jeresy!) là ou nécessaire.

À Montréal, l’hypercentre est à peu près correctement desservi avec les lignes orange et verte en parallèle et le REM qui les relie dans un axe nord/sud, mais nous avons plusieurs quartiers densément peuplés, au centre de l’agglomération et qui pourtant regorgent d’attraits régionaux mais sont très mal desservis.

Le premier exemple c’est tout le secteur du Mile End qui aurait besoin d’une ligne structurante dans l’axe Parc. Pour illustrer le propos, si nous allons chercher des bagels chez Saint-Viateur en TEC, les stations de métro les plus proches (Rosemont et Outremont) sont à 20 minutes à pied. Le constat est similaire pour tout le secteur de l’est du Plateau (à partir de Papineau), Rosemont, NDG.

Au niveau régional, le constat est encore pire. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’un “effet REM” sur l’achalandage du Centre Eaton et de ses environs. Hormis les endroits qui sont “à portée de REM”, aller au centre-ville, hors des heures de pointe ou le weekend en TEC ressemble à toute une expédition, ou est à peu près impensable.

Partir de Mirabel, Blainville, Terrebonne, Repentigny et Laval (à l’est de la 13) pour aller magasiner au centre-ville un samedi est assez complexe. EXO n’a qu’une poignée de départs sur la ligne St Jerome, aucun service sur la ligne Mascouche, le stationnement est limité à Montmorency. Rien d’attirant par rapport à simplement aller au Carrefour Laval.

Quand (ou plutôt si) on parvient à régler ces problèmes et à offrir à la population des réelles alternatives à l’auto on pourra commencer à penser à faire du congestion pricing.

Le REM a été une première bonne étape, refuser le REM de l’est et fermer la porte à des développements ultérieurs était une gaffe monumentale. Reste à voir si on peut améliorer le service de EXO, surtout hors pointe et les weekends.

Au final, c’est 50% de la population régionale qui habite en couronne, et c’est la que l’expansion se produit.

12 « J'aime »

C’est une crainte légitime car même à Manhattan ces craintes ont été évoquées. C’est pour ça que j’aimerai plus qu’on s’inspire de ce qui a été fait à Stockholm que la taxe est flexible en fonction de l’heure et de la journée et des conditions de Traffic.

A Montreal je propose qu’au début la somme soit plafonne au montant symbolique de 3.75$ pour être équitable avec les utilisateurs des TC. Aussi une partie des sommes collectées pourrait financer des compagnes de marketing, de propreté et d’embelissement en collaboration le SDC centre-ville.

Je suis d’accord. Pour moi cette mesure va vraiment profiter au gents au centre sud à l’abord du pont JC. Aussi même qu’il y’a pas beaucoup de Traffic au centre-ville c’est parce que le Traffic est filtré par la capacite des bretelles d’accès et qui vont refouler sur toute l’autoroute.

Moi aussi, mais je suis aussi frustré du manque d’ambition qu’on a pour l’amélioration de notre réseau de TC (Pas péages → Aucune urgence à améliorer les TC).

le Résultat qu’on a maintenant : On se permet d’annuler des lien vers le centre-ville (REM de l’EST vs PSE), le projet d’expansion de ligne orange est sur la glace, l’achalandage anémique des ligne de train de banlieue…

Sur un plan plus concret, qu’elle projet de TC devrait se réaliser pour dire qu’on est prêt a instaurer un péage?
Il ne s’agit pas d’instaurer le péage demain mais au moins commencer à l’étudier sérieusement.
.

2 « J'aime »

Panneaux publicitaires installés des deux côtés depuis début décembre 2025 mais toujours non fonctionnel.

Dans la Presse

Métro et autobus | Les grèves ont freiné la reprise à la STM

Les grèves qui ont secoué le transport collectif l’an dernier ont fait mal à la Société de transport de Montréal (STM), qui tente toujours de relancer son achalandage. Le nombre de déplacements a encaissé un recul marqué en 2025 par rapport à l’année précédente.

6 « J'aime »

C’est quand même drôle que la diminution de fréquentation correspond à l’arrêt des aides d’urgence du gouvernement Legault et la baisse de fréquence du métro et des autobus… Il me semble que cet article n’est pas très étoffé.

4 « J'aime »

Article de Jeanne Corriveau dans le Devoir

La Société de transport de Montréal (STM) lance à nouveau un cri d’alarme au sujet du manque d’investissements dans le maintien de ses actifs. Elle a dû reporter la réfection de stations et mettre sur pause ses projets d’accessibilité faute de fonds. Elle a même enregistré une baisse de son achalandage en 2025, en raison notamment des grèves qui ont affecté son service.

« On est à la croisée des chemins », a soutenu Aref Salem, président du conseil d’administration de la STM, devant la commission sur les finances et l’administration lundi pour y présenter le budget 2026 de la société de transport et son programme d’investissements.

Selon la STM, 42 % des infrastructures de son réseau sont en mauvais ou en très mauvais état (cotes D et E). Dans le métro, 30 stations sont dans cet état lamentable, soit 44 % du réseau. Et 42 % des garages sont en condition d’importante dégradation (cotes D et E). « Quand on est dans la classe D, cinq ans plus tard, on tombe dans le E », a rappelé M. Salem.

[…]

6 « J'aime »

Combien de “cris d’alarme” la STM doit-elle faire pour être prise au sérieux par le gouvernement? Y’a-t-il une collaboration entre les deux paliers ou bien est-ce qu’on se renvoit la balle constamment, preuve d’un manque flagrant de symbiose entre les dirigeants des deux ordres en question?

Cette situation perdurera jusqu’à l’adoption d’une réforme du mode de scrutin. Actuellement, le poids politique d’un électeur de Saint Lin Lin des Meumeu est nettement supérieur à celui d’un citoyen en zone urbaine. Alors les politiciens gagnent en popularité en prolongeant des autoroutes au lieu d’investir dans les grandes villes comme Montréal.

16 « J'aime »

Au delà du “mode de scrutin”, réforme qui n’arrivera probablement jamais selon moi, peut-on s’entendre entre policitiens et dirgeants de sociétés? Attendre une modification au mode de scrutin pour régler un enjeu de la sorte serait une hérésie. Force est de constater qu’on est en proie à un manque de leadership de part et d’autre qui empêche le “déblocage” de certains dossiers urgents.

1 « J'aime »

Si le vote des électeurs en ville ne présente aucun danger pour le pouvoir du parti à Québec, ce parti n’aura aucune initiative tangible de s’intéresser à eux.

Le PQ a des chances de gagner des comtés pas mal de comtés à Montréal. Ça pourrait être dans leurs intérêts de promettre du financement.

Si on veut une analogie simple : imagine que tu possèdes une maison, mais que son entretien dépend d’un financement externe. Cette maison ne peut pas “s’autofinancer” : si tu arrêtes d’entretenir la structure, elle se détériore et finit par s’effondrer.

Du jour au lendemain, le financement est coupé. Tu fais ce que tu peux : tu réduis les coûts, tu repousses des travaux, tu avertis que la structure est en danger. Tu demandes de l’aide. On te répond vaguement, ou pas du tout.

Que fais-tu alors ?
“Être plus sympathique” avec celui qui détient les cordons de la bourse ? Et si ça fait déjà des mois que tu essaies, sans résultat ?

À un moment donné, quand l’effondrement est imminent, tirer la sonnette d’alarme n’est pas un manque de leadership : c’est la seule option responsable qui reste.

La STM est exactement dans cette situation. Elle n’a ni le pouvoir de taxer, ni celui d’imprimer de l’argent. Elle peut couper, oui, mais couper davantage, c’est accélérer la dégradation du service et perdre des usagers, ce qui empire encore la situation financière.

On peut parler de gouvernance et de réformes structurelles, mais en attendant, on est en mode alerte rouge . Ce n’est pas une question de “s’entendre mieux”, c’est une question de volonté politique de maintenir une infrastructure essentielle avant qu’elle ne casse.

22 « J'aime »

Ça doit être seulement pour les employés, car je ne l’ai pas vu en vente à la boutique STM. Serait cool avec le logo du métro.

2 « J'aime »

Texte de la Presse canadienne

Les quelque 800 professionnels de la Société de transport de Montréal (STM), qui avaient exercé une grève des heures supplémentaires, ont accepté jeudi l’entente de principe intervenue le 31 décembre dernier.

L’entente entre la STM et le syndicat des professionnels avait été conclue après plus d’un an de négociations.

Jeudi, le syndicat concerné, une section locale du Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), qui est affilié à la FTQ, a indiqué que ses membres ont voté à 91 % en faveur de l’entente de principe. Le taux de participation a été de 86 %, selon le syndicat.
[…]

2 « J'aime »
5 « J'aime »

2000$ pour ne pas avoir eu un service qui coûte 3.50$. Cet homme a gagné à la loterie…

1 « J'aime »

Bon, il a dû passer par la cour de petites créances… Le temps et l’effort que ça prend est essentiellement l’équivalent de travailler pour ces 2000$

1 « J'aime »

C’est en fin d’article, mais le monsieur réclamait 15$ à l’origine. Il ne faisait pas cela pour l’argent, et visiblement la STM a payé plus cher le fait de ne pas reconnaître la faute.

11 « J'aime »

C’est à la STM qu’il faudrait poser des questions ici. Pourquoi judiciariser cette requête plutôt que de verser le 15$ que réclamait le citoyen? On peut penser que cette histoire aura couté pas mal plus que 2000$ à la STM, plutôt que de payer les quelques dollars réclamés.