STM - Discussion générale

Pour ça que les syndicats préfèrent des grèves normales ! Ils se font oublier autrement !

1 Like

Chronique de Maxime Bergeron dans la Presse

Ententes à la STM | Qui en sort gagnant ?

Si vous avez pris le bus ou le métro depuis un mois, vous n’avez sans doute rien remarqué de spécial.

Pas de portes verrouillées à l’entrée des stations. Fréquence normale dans le réseau. Zéro chaos.

Mais je vous le confirme : il y a toujours une grève à la Société de transport de Montréal (STM).

Ses 2400 employés d’entretien boudent les heures supplémentaires depuis le 11 décembre dernier. Leur débrayage d’un mois prendra fin dimanche. Cette grève – une de plus – vise à accroître la pression sur leur employeur, pour obtenir de fortes hausses salariales et d’autres avantages.

Au nom des Montréalais, je les remercie de ne pas avoir pris les usagers en otage, comme au printemps dernier.

Mais je leur dis aussi : bonne chance pour la suite de votre négociation.

1 Like

Réduction des dépenses dont 300 postes coupés

Dans un souci de gestion responsable, la Société de transport de Montréal (STM) rend public son budget 2026, chiffré à 1,8 G$ et présentant de nouvelles réductions de dépenses récurrentes de 56,5 M$, afin de respecter son cadre financier, tout en protégeant l’offre kilométrique de service. Le Programme des immobilisations 2026-2035, également rendu public, représente des besoins en investissements de 24,1 G$ sur 10 ans, dont 15,2 G$ en maintien d’actifs afin d’assurer une offre de service fiable et sécuritaire, tout en limitant le vieillissement des infrastructures et des équipements.

Cette réduction des dépenses récurrentes se fera par la mise en œuvre d’une série de mesures d’optimisation. Ces mesures comptent notamment :

• Évolution du modèle d’affaire au transport adapté par le transfert du service par minibus à des partenaires externes ;
  • Gel des embauches externes et des heures supplémentaires pour les équipes en soutien aux opérations ;
  • Ajustement au niveau de la fréquence de l’entretien de certaines composantes des voitures de métro ;
  • Prolongation de l’utilisation de certaines pièces de voitures de métro et achat de certaines pièces équivalentes à coût moindre ;
  • Réduction des consultants en projets informatiques et du matériel informatique ;
  • Négociation d’un nouveau contrat de carburant à un prix plus avantageux;
  • Fermeture du centre de contact clientèle après 16 h 30 la semaine ainsi que les fins de semaine et jours fériés;
  • Réduction du nombre de véhicules de service des employés STM.

Ces mesures engendreront une réduction d’environ 300 postes au courant des prochains mois. Pour les postes occupés, les employés seront relocalisés conformément aux conventions collectives et politiques en vigueur.

4 Likes

Article sur le sujet

5 Likes

Des années encore plus difficiles à venir… :unamused:

CBC aussi

STM says it needs billions for Metro maintenance

Montreal’s public transit authority, the STM, says its aging Metro system needs billions of dollars worth of maintenance — and it doesn’t have the money.

In a news release on Friday, the STM said its infrastructure and assets were in poor condition and deteriorating every year.

4 Likes

Quand on fait le portrait d’ensemble au Québec, toutes nos infrastructures sont en état de décrépitudes avancé. C’est vraiment dans un état lamentable, nos routes, nos écoles, nos hôpitaux, les réseaux de transports en commun. Et ça, c’est même sans parler des services rendus, nous payions tous de plus en plus et les services diminuent. Il faut absolument avoir une gestion qui va au-delà de l’électoralisme, une vision à plus long terme. C’est non viable.

9 Likes

Malheureusement, j’ai peur que cela nous prenne une catastrophe du type effondrement du viaduc de la Concorde à Laval pour que les politiques et les pouvoirs publics réagissent. Et après, ils vont nous dire que personne avait pu prévoir une telle tragédie. Et pourtant, il y a à peine quelques mois, il y avait déjà la pointe de l’iceberg qui immergeait à la station Saint-Michel.

20 Likes

Pendant ce temps la CAQ continue de se concentrer sur l’inutile troisième lien et est prête à dépenser une dizaine de milliards de nos taxes et impôts pour faire plaisir à sa base électorale, les automobilistes de la région de Québec. Huit ans à creuser le gigantesque déficit du Québec avec des infrastructures négligées qui menacent maintenant la sécurité publique. Tandis que Legault cherche encore à se faire réélire désespérément.

9 Likes

Mais on inaugure de nouvelles infras par contre. Qui devront être maintenues dans 40-50 ans, en plus du parc actuel qui devra être reconstruit :money_mouth_face:

Tant que c’est payant politiquement pour nos chers politiciens.

5 Likes

Ce qui est aussi triste selon moi:

Le manque de financement actuel entraîne également une perte graduelle d’expertise et de capacité interne. Une réduction des effectifs dans certains bureaux de projets a débuté en 2025 et se poursuivra sur plusieurs mois, ce qui rend d’autant plus important l’obtention d’un financement stable et prévisible

5 Likes

Il faut aussi que la vîlle de Montréal montre un peu de leadership et qu’on arrête de juste demander de l’argent au gouvernement supérieures

Je suis vraiment déçu que rien n’a été fait pendant le mandat de projet Montreal.

3 Likes

L’initiative du Congestion Pricing de NYC vient du gouvernement supérieur - celui de l’état. D’ailleurs, elle a nécessité une autorisation exceptionelle du DOT fédéral aussi
https://www.permits.performance.gov/permitting-project/dot-projects/congestion-pricing-vppp
(ainsi, le travail et le support du gouvernement de l’état + fédéral). Ici, cette initiative doit être avancée et approuvée par le gouvernement provincial (même chose pour les radars photo, qui sont sous la responsabilité du MTMD)

La réalité est simple - le gouvernement provincial a tenté de se priver de ses responsabilités de financement depuis les années 1990 (avec les reformes Ryan), et c’est ce même palier de gouvernement qui doit régler le problème.

5 Likes

100% d’accord avec toi. sauf ce passage en haut.
Moi je dirais que l’initiative doit venir de la ville et après le gouvernement provincial doit approuvé la demande.
Le premier but de cette initiative est de reduire la congestion dans les quartiers centraux et ca c’est une compétence municipale.
Si les taxes seront appliquées au ponts la ça devient une compétence provincial/federale.

1 Like

Moi aussi, mais faut quand même garder en tête que tu peux avoir un prix électoral à payer pour ça. Et je me mets à la place d’un élu, je serais peut-être aussi très prudent avec ce genre de mesure…même si tu as raison à 100%. Et avec le provincial qui, disons-le, n’est pas du tout de notre bord, la mesure n’aurait jamais passer, j’en suis persuadé.

1 Like

Finalement on vue que le résultats au dernières élections, encore pires beaucoup de vote est parti vers transition Montreal.
Je pense qu’on sur-estime beaucoup l’opposition a cette mesure surtout que les commerçants et les banlieusards ne votent pas.

1 Like

On paie surtout des milliards aux compagnies minières et aux alumineries qui ne paient pas d’impôts tout en ayant aucune responsabilité environnementale. On assiste depuis plus de 60 ans a un transfert de la richesse publique vers ces entreprises qui s’apparente véritablement à du pillage.

C’est certain qu’il en résulte une dégradation et un sous investissements de tous nos services publics, qu’ils soient de transport, nos écoles ou nos hopitaux.

Assez d’accord. Il ne faut pas sous estimer le nombre de personnes qui n’ont pas voté pour projet Montréal par déception, non pas que PM était trop radical, mais qu’ils ne l’étaient en fait pas assez. Personnellement, j’ai trouvé l’administration plante trop timide sur les questions de financement du transport en commun ou de la construction de logements sociaux.

4 Likes

Article de la Presse Canadienne sur une autre grève du personnel d’entretien

Employés d’entretien de la STM | Une cinquième grève n’est pas écartée

Alors que la grève d’un mois des 2400 employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) prendra fin dimanche soir, ce ne sera vraisemblablement pas la fin des moyens de pression du syndicat.

En entrevue avec La Presse Canadienne, le président du syndicat, Bruno Jeannotte, a évoqué la possibilité de transmettre un cinquième avis de grève.

« On va quand même prendre le temps de tout analyser avant d’envoyer un nouvel avis de grève. C’est sûr que c’est fort à parier qu’on doive utiliser encore ce type de moyens de pression-là pour faire cheminer les choses », a-t-il affirmé.

Au municipal, c’est une question qu’on se pose.

On a demandé aux fonctionnaires, quand ils nous proposent un projet, de nous identifier la durée prévue de l’infrastructure avant qu’elle ait besoin d’investissements majeurs, et le budget annuel d’entretien qu’on devrait envisager. Ces infos permettent aux élus de prendre de meilleures décisions, ou au moins d’être conscients que les projets qu’ils approuvent maintenant auront un effet sur le budget dans le futur.

De plus en plus, on essaie d’entretenir les infrastructures déjà existantes plutôt que d’en créer de nouvelles. Par exemple, ce n’est pas “sexy” de rénover un chalet de parc plutôt que de construire un nouveau terrain de basket, mais c’est responsable et la bonne chose à faire. Mais on saisit tout de même les opportunités de subventions quand il y en a.

La STM a les mêmes enjeux que le municipal. Tous les paliers de gouvernement, en fait.

6 Likes

Il y a beaucoup d’agglo dans le monde qui inaugurent et maintiennent l’existant. ça prend un financement autonome quelque part, pas juste du patchage et pas juste des fonds gouvernementaux non plus. Si on prend le 1000 de la gauchtière à Hong Kong toute la bâtisse serait au métro pas juste un droit d’utilisation sous-terrain.