STM - Discussion générale

Je viens de lire la décision et contrairement à la dernière fois l’argumentaire se tient je trouve. Ça semble être la faute de l’ARTM et de la STM qui n’ont pas apporté de statistiques ou preuve d’un danger sur la sécurité. Le TAL évalue ce qui lui est présenté et il semblerait que les interventions n’était pas backée par des chiffres et reposait sur ce que le TAL a qualifié de «ouï-dire».
Je ne suis vraiment pas d’accord avec la décision ni avec la stratégie du syndicat qui se magasine une justification de la loi 14, mais je comprends de la décision qu’il n’y avait pas d’argument crédible de présenté.

1 « J'aime »

La loi en vigueur qui a servi au tribunal sera caduque le 30 novembre

Sauf que c’est pas à la STM ou l’ARTM de confirmer que les gens manquent leur RDV et que des personnes âgées contre être prises à marcher dehors dans la neige à la visibilité réduite… Comment on peut quantifié cela ou faire une statistique sur le gros bon sens…

2 « J'aime »

De ce que je comprends, il doit y avoir un intervenant qui apporte la preuve de la possibilité d’un dommage sérieux et irréparable à la santé et sécurité et cette preuve n’a pas été démontrée. Je vous invite à lire le jugement, je m’attendais à mieux comme justifications de la part des intervenants.

On a jamais eu 2x jour consécutifs de grèves totale sur transport sur l’île, donc dur d’apporter la preuve que ça va cause des nuisances et un mess… va falloir attendre après pour voir que ça l’aura été une mauvaise décision…

13 novembre 2025

La directrice générale de la Société de transport de Montréal, Marie-Claude Léonard, fera le point sur les négociations en cours avec le syndicat des employés d’entretien et le syndicat des chauffeurs, opérateurs et agents de station.

Date : le jeudi 13 novembre 2025
Heure : 13h30
Lieu : rsvp à medias@stm.info pour connaître le lieu de la conférence de presse

Je prend acte de la décision du Tribunal administratif du travail et me désole de constater que les Montréalaises et les Montréalais pourraient encore être privés de service de transport en commun cette fin de semaine. Nous avons tenté d’avoir les outils nécessaires afin d’assurer un niveau de service acceptable à la population en devançant l’entrée en vigueur de la loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève.

Cependant, sans l’appui de tous les partis d’opposition, nous n’avons pu mettre en œuvre ces mesures à temps. C’est regrettable, car ce sont les usagers qui pourraient en payer le prix.

J’invite les parties à continuer de négocier de façon intensive afin de conclure une entente de principe et éviter des moyens de pression.

Source:

Tenter de se placer en héro comme sauveur des usagers en blamant QS, qui, en n’appuyant pas les mesures sur les grèves, empêchent leur mise en place, alors que c’est le gouvernement en place qui est responsable des conditions de la grève, c’est assez pitoyable.

23 « J'aime »

By sharing it on X, we know who the audience is meant for

5 « J'aime »

Un quatrième syndicat de la STM pourrait se doter d’un mandat de grève

Les négociations étant dans un cul-de-sac, quelques 800 employés des secteurs professionnels votent aujourd’hui

Le négociateur patronal est en Europe et le syndicat s’en va à la COP. lol

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/13/un-quatrieme-syndicat-de-la-stm-pourrait-se-doter-dun-mandat-de-greve

La STM prend une pause des négociations. Celles-ci reprendront plus tard aujourd’hui. La STM espère encore pouvoir éviter la grève prévue en fin de semaine.

Olivier Robichaud journal métro

Frankie et sa gang risquent de remonter la pente s’ils mettent un terme à ces folies…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Nouvelle version du forum: Questions, commentaires, suggestions?

Je suis optimiste sur le fait que le syndicat ne fait aucun commentaire négatif en ce moment et il confirme même pas la tenue de la grève. Le comité de négo doit constamment retourner aux délégués et depuis hier ils travaillent à temps plein donc ça prend un certain temps. Les gens doivent dormir à un certain moment. Bref mon guess c’est pas de grève mais on verra.

Le syndicat fait fasse au “catch 22” classique : Si il insiste pour des concessions coûteuses le service, et donc les heures de travail, va être coupé. Au final ils vont perdre financièrement au total ce qu’ils vont gagner en pourcentage de hausse.

« Pour 2026, avec notre cadre financier, il faut trouver 56 millions de réductions de dépenses. Si je ne fais pas ça, c’est où qu’il me reste à couper ? L’offre de service. Et on va tout faire pour éviter d’aller là », a aussi rappelé la DG.

Au syndicat des chauffeurs, le président Frédéric Therrien estime quant à lui qu’une entente est tout à fait possible dans les prochains jours. « On travaille sans relâche pour venir à bout de cette négociation. On n’est pas loin d’une entente. Nous avons encore du temps avant samedi. La balle est dans le camp de la STM. La grève peut encore être évitée », a fait valoir M. Therrien.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-13/metro-et-bus-a-l-arret-en-fin-de-semaine/la-stm-extremement-decue-de-la-decision-du-tat.php

1 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie de cette importante précision. Je m’excuse et je ferai attention dès maintenant. Cordialement.

1 « J'aime »

Grève à la STM: un weekend chaotique en vue pour les usagers

Si rien ne change d’ici là, il n’y aura pas de service de métro et d’autobus à Montréal la fin de semaine prochaine, ce qui consterne plusieurs usagers du transport en commun. Ce moyen de pression n’aurait pu être appliqué sans que le Tribunal administratif du travail (TAT) donne son aval.

13 novembre 2025

Les professionnel.les de la STM, représentés par le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 610 (SEPB-610), ont voté ce soir à 91% en faveur d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Quatre-vingts pour cent des membres ont exercé leur droit de vote. Le SEPB-610 est le dernier syndicat à voter sur un mandat de grève, après un an de négociation, signe que la direction de la STM a adopté la ligne dure avec ses employé.es.

« Nos membres ont voté pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, avec un maximum de 10 jours de grève générale, à exercer au moment opportun. C’est un résultat fort. Clairement nos membres en ont assez de voir la STM persister dans sa demande inacceptable de sabrer dans son expertise interne. C’est le cœur de la négociation, la STM veut mettre la hache dans la sécurité d’emploi de nos membres. Elle veut avoir les coudées franches pour nous mettre à pied à sa guise. Nous croyons que ça va à l’encontre des intérêts des contribuables et des usagers du transport collectif », explique Benoit Tessier, vice-président du SEPB-610.

L’impact éventuel de l’exercice de la grève par les professionnels serait davantage sur la direction de la STM que sur les usagers. On peut penser à des appels d’offres qui ne seraient pas publiés à temps, des chantiers arrêtés, du retard dans l’approvisionnement, tous des éléments qui pourraient avoir un impact financier sur la STM, sans toutefois arrêter le service aux usagers.

2 « J'aime »

Entrevue avec Marie-Claude Léonard au Téléjournal

1 « J'aime »

J’aime ce genre de grève mieux!

5 « J'aime »

Les deux parties se disent pas loin d’une entente mais il n’y a pas d’entente. Il reste 24 heures

Tout le monde risque d’être en “grève” dimanche de toute façon si je me fie à la météo

2 « J'aime »

Caricature de Godin dans Le Devoir

2 « J'aime »