STM - Discussion générale

Je viens de parler avec un ami qui est chauffeur a la stm il m’a dit qu’il attendait pour savoir si ils allaient faire la grève cette fin de semaine. Mais il vient juste d’être informé qu’il parait que le projet de loi du ministre Boulet vient d’être déposé. Alors le service sera probablement a la normal le 15 et 16 novembre.

A suivre…

le TAT n’a toujours pas rendu son jugement sur les services essentiels pour les 15-16 novembre

Comme la dernière fois, ça ne va pas laisser bcp de temps aux gens de réorganiser leurs transports :expressionless:

Au Téléjournal

Avec une entrevue avec le ministre

Le syndicat va les informer au plus tard vendredi si il y a debrayage ce weekend a ce qu’il m’a dit.

Mais bon on verra ce qui se passera

Pourquoi est-ce que ça prend aussi longtemps? Les dernières fois me semble qu’on avait le résultat plus rapidement après l’audience…

La grève vient d’être autorisée par le TAT

1 « J'aime »

:confounded:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-12/greve-des-chauffeurs-de-la-stm/le-service-de-metro-et-d-autobus-sera-suspendu-cette-fin-de-semaine.php

https://www.journaldemontreal.com/2025/11/12/greve-a-la-stm-le-transport-en-commun-encore-a-larret-complet-ce-week-end

Au moins, il y aura le REM gratuit pour certaines personnes :grimacing:

9 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il va y avoir un achalandage monstre dans le REM avec l’ouverture + le seul service de transport en commun ouvert

2 « J'aime »

Je pense l’inverse… L’achalandage sera limité par les services de rabattement inexistants

10 « J'aime »

Je pense comme toi. Que ça sera moins achalandé. Mais heureusement que je connais un site web qui va me donner l’information en temps réel. Il s’appelle Forum Agora!

10 « J'aime »

Je suis quand même surpris que le TAT ait accepté. La STM et le syndicat doivent trouver une solution dans les prochaines 48h!!!

Il faut pas oublier que cette décision s’appliquement seulement s’il n’y a pas d’entente ET si il n’y a pas de baillon alors que 3 partis sur 4 veulent un baillon

Le service de métro et d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) pourra être complètement interrompu du samedi 15 novembre au lundi 17 novembre au matin, tranche le Tribunal administratif du travail (TAT) dans une décision rendue publique mercredi.

La grève des chauffeurs et des opérateurs aura lieu du 15 novembre à 4 h au 17 novembre à 3 h 59.

Les services de transport adapté seront maintenus.

Pour consulter la décision du TAT :arrow_heading_down:

Plusieurs organismes se sont faits entendre en audience : ARTM, ADM, Société du parc Jean-Drapeau, FADOQ, direction de la santé publique, plusieurs organismes communautaires, etc.

ce n’est pas la même juge que la dernière fois.

Source: https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/12/greve-a-la-stm-jean-boulet-na-pas-lintention-dadopter-une-loi-speciale-sous-baillon

1 « J'aime »

Il soulève un point quand même pertinent, c’est étrange que le TAT a requis au syndicat d’entretien un maintien du service durant les heures de pointes/fin de soirée, mais pas dans ce cas-ci.

En tout cas, quel baptême de feu pour Soraya!

Le syndicat d’entretien n’a jamais voulu faire une grève totale. Il n’y a jamais eu de contestation de sa grève au TAT. Je pense que le ministre est mêlé.

Grève des chauffeurs, des opérateurs et des agents de station les 15 et 16 novembre

La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif du travail (TAT) qui établit les services essentiels advenant une grève du syndicat des chauffeurs, opérateurs et agents de station les 15 et 16 novembre 2025.

Négociations

La médiation se poursuit de manière intensive avec le syndicat pour éviter la grève. La STM est pleinement mobilisée pour arriver à une entente qui proposera des solutions qui tiennent compte des besoins essentiels de flexibilité et d’agilité pour assurer l’efficience opérationnelle dans un contexte financier sans précédent.

1 « J'aime »

Me semblait aussi que ça se pouvait pas Jean Boulet qui ait du sens…

Donc, une fin de semaine neigeuse sans transport en commun et la santé et sécurité des gens n’est pas a risque… sérieux le TAT… sortez de votre bulle et de vos chars

16 « J'aime »

Je crois que c’est la loi qui est mal écrite et ça explique pourquoi il y en aura une nouvelle.

Événement de presse

La STM tiendra un point de presse le jeudi 13 novembre, à 13h30 afin de faire le point sur les négociations en cours et de fournir des précisions sur les services essentiels.

C’est bien beau le niaisage et les points de presse mais ça prendrait surtout une entente

1 « J'aime »