Traduction : Notre grève coûtait plus cher que le gain revendiqué et il n’y a pas d’argent. Par contre le syndicat présume que Boulet va suspendre l’application alors que le baîllon pourrait quand même avoir lieu pour les chauffeurs.
11 novembre 2025
À l’hôtel de ville de Montréal, la mairesse Soraya Martinez Ferrada aura de quoi sourire. Elle avait demandé mardi au syndicat de faire une trêve dans les moyens de pression. « Je me réjouis que les employés du service d’entretien de la STM aient accepté ma demande de procéder à une trêve dans leurs mesures de grève. Les impacts sur le quotidien des Montréalais devenaient insoutenables », a-t-elle réagi en soirée.
« Je l’ai dit et je le répète : les meilleures ententes se négocient à la table. J’ai confiance que les deux parties négocient de bonne foi pour en arriver à une solution », a ajouté la nouvelle mairesse de la métropole.
Ça veut dire les deux grèves sont suspendues?
Non juste celle de l’entretien. Par contre la menace législative du gouvernement concernait les 2 syndicats et la décision concernant les chauffeurs pour le week-end n’a pas été rendue par le TAT.
Communiqué de la STM:
Reprise graduelle du service de bus à 6h15.
Reprise graduelle du service de métro à 6h30.
Service régulier dès le 13 novembre. Aucune entente n’a été conclue.
Malgré la médiation en cours et plusieurs offres porteuses soumises, aucune entente n’a été conclue avec ce syndicat. La STM rappelle qu’elle a présenté trois offres globales comprenant notamment une bonification salariale basée sur des pistes d’économies respectant le cadre financier, et que celles-ci ont toutes été refusées par le syndicat.
« Au cours des dernières semaines, nous avons demandé au syndicat de mettre fin à sa grève. Je suis heureuse que la clientèle puisse retrouver le service régulier et qu’elle puisse compter sur la STM pour reprendre ses activités quotidiennes, a déclaré Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM. Bien que nous soyons déçus que nous n’ayons pu parvenir à une entente malgré nos offres déposées, nous allons continuer de faire le travail pour y arriver. »
La STM comprend l’impact que la grève du syndicat de l’entretien a eu sur le quotidien de sa clientèle et sur l’ensemble de la population montréalaise. Elle les remercie sincèrement pour leur patience et leur compréhension durant cette période difficile.
Bien que le la clientèle pourra se présenter à toute heure sur le réseau demain à partir des heures prévues, le service régulier reprendra progressivement tout au long de la journée. Le service régulier sera complètement de retour ce jeudi 13 novembre.
La STM souligne également le travail des équipes mobilisées pour assurer une reprise rapide et sécuritaire du service.
Merci Phil! Faut que j’apprenne à formatter au plus vite hahaha!
C’est assez simple!
> Copier-coller ici
devient
Copier-coller ici
Ah! comme Reddit! Parfait, merci!
Débat sur les médias sociaux au sujet de la mairesse qui a écrit “ma demande de trêve” versus son pouvoir réel.
La mairesse de Montréal n’est pas le parlement, le pape ni la reine du Canada mais son ultimatum de 10 jours était un signal que les partis provinciaux (CAQ, PLQ, PQ plus tard) attendait. QS ce matin a même approuvé l’idée d’une trève. Donc on peut dire jusqu’à demain “elle a zéro pouvoir réel” mais quand même une influence.
Grève suspendue…
Grève des employés de l’entretien suspendue, mais on n’a tjs pas de detail de celle de chauffeurs et opérateurs de metro pour ce week-end
Ah, le P’tit Québec…
L’effet SMF se fait déjà sentir ![]()
Grève à la STM : malgré la trêve, Boulet veut adopter sa loi
Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, entend bien faire devancer sa loi 14 malgré la trêve de la grève des employés d’entretien.
Lol
Et il y a aussi les balises [quote] qui permettent de citer plus facilement un gros bloc de texte. Elles peuvent être imbriquées, utile s’il y a des citations dans le texte cité.
Il ne veut pas de grève de chauffeurs avec zéro service ce week-end
Pour ce qui est du syndicat des chauffeurs de bus et opérateurs de métro, le débrayage des 15 et 16 novembre prochains est toujours prévu à l’horaire et « l’objectif demeure d’en arriver à une entente négociée afin d’éviter la grève », a confirmé la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique au Devoir .
Update (le journaliste ne semble pas comprendre qu’il y a 2 syndicats) :
Selon M. Boulet, cette trêve permet de «donner encore la chance au processus de négociation» entre les parties dans l’espoir d’en arriver à une entente négociée. Selon les informations, les parties seraient sur le point d’en arriver à une entente de principe, laquelle permettrait d’éviter le mouvement de grève annoncé par les chauffeurs, en fin de semaine.
«Je fais confiance véritablement aux parties. […] Une entente négociée, c’est toujours beaucoup mieux que l’application d’une loi», a observé le député caquiste de Trois-Rivières.