STM - Discussion générale

Tous ces événements auraient pu annoncer un report à dimanche et étaient au courant de l’avis de grève avant la décision de jeudi. Je comprends pas trop la logique de la grève complète mais de dire q’ils sont surpris je pense pas.

1 « J'aime »

Bin en fait le TAT ne s’était pas prononcé au sujet du Grand Prix, parce que la STM s’était entendue avec le syndicat avant.

En manchettes de La Presse.

Des usagers à bout de nerf

La frustration est palpable dans le métro et les autobus de Montréal, à quelques heures du début d’une longue grève qui s’annonce pour tout le mois de novembre. Pour la plupart des usagers, le transport collectif devrait être réellement traité comme un service essentiel.

« Ça fait trois fois déjà. Et moi j’ai besoin de prendre le métro tous les jours, donc on fait quoi ? Ça va m’affecter énormément dans mon quotidien », s’impatiente Joanna Liu, que La Presse a croisé vendredi matin à la station Berri-UQAM, alors qu’elle était en route pour sa journée de travail.

1 « J'aime »

il n’y avait pas eu une grève il y a deux trois ans de quelques semaines sans service?

Il y a eu des dates sur une assez longue période mais c’est une date spontanée pas chaque jour

2 « J'aime »

Je suis peut-être trop optimiste, mais je crois qu’il y aura une entente/un arbitrage qui aura lieu durant le mois de novembre qui fera en sorte que la grève ne dure pas jusqu’à la fin du mois

Mathématiquement une grève est un mécanisme qui a ses limites. Tu peux pas perdre dans une grève plus que ce que tu demandes à l’employeur parce que tu sors perdant.

J’en retiens ceci… Réaction que je partage 100%

18 « J'aime »

Philippe Jacques, Co-directeur général et porte-parole de Trajectoire Québec était en entrevue ce matin à l’émission “Tout un matin” à Radio Première…

Tout comme lui, je suis d’avis que le syndicat aurait dû faire grève en offrant au moins un métro sur deux et aussi un bus sur deux plutôt qu’un service ultra restreint voir aucun service comme pour demain.

Le droit de grève aurait été respecté et les gens auraient été plus compréhensifs.

4 « J'aime »

Je serais pas surpris d’un mouvement spontané des usagers d’arrêter tout simplement de payer leur accès (un peu comme dans le temps de la Covid). Les agents de sécurité ne pourront tout simplement rien faire contre ça

Les réflexes du passé vont devoir être revus avec le REM qui s’en vient. Je pense que c’est le dernier conflit de type 20e siècle qu’on voit.

3 « J'aime »

En 2019, pendant les fêtes de fin d’année. J’étais rentré en France pour l’occasion et seules les lignes de métro automatiques fonctionnaient (3 lignes sur 14). Il y avait aussi une diminution de la fréquence des autobus donc les quelques bus qui passaient étaient surbondés. C’était presque impossible de trouver un Vélib’, une trottinette électrique ou d’avoir un Uber. C’était une horreur sans nom.

2 « J'aime »

Oui ça dure moins longtemps mais très très chiant ces jours-là

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : STM - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Je pense que les syndicats, respectivement avec le mois complet de grève et une journée zéro service, font une erreur côté relations publiques. Parce qu’une grève qui dérange c’est bien pour les négociations, mais si elle dérange trop ils risquent fortement la loi spéciale ou l’arbitrage imposé. Je pense qu’ils auraient dû diminuer significativement le service, continuer le 1 jour sur deux ou quelque chose comme ça, ça met de la pression sans que les gens soient contre les syndicats.

1 « J'aime »

Les prix d’UBER :grimacing:

1 « J'aime »

Pub gratuite pour Uber dans les médias, ils plafonnent les prix en sachant que la demande et les revenus seront à la hausse samedi. Vive la mobilité privée :sweat_smile:

C’est ce que tu, et beaucoup de gens, ne comprennent pas. Il n’y a pas que le monétaire en jeu… Il y a la question des horaires de travail, de la sous-traitance, des autres avantages sociaux, etc. Perdre un peu sur le salaire pour éviter de trop en perdre sur tout le reste demeure le choix pris par le syndicat et les employés.

2 « J'aime »

Ça c’est un classique, les TEC sont essentiels quand ça fait leur affaire, et ça ne l’est pas le reste du temps ! Pour la prévisibilité, l’annonce des dates à quand même été faite un peu plus d’une semaine d’avance. On est quand même loin d’un débrayage spontané sans aucun avertissement !

C’est faux, la grève totale d’aujourd’hui a été annoncée jeudi.

4 « J'aime »