Comment le TAT peut-il oser prétendre qu’aucun déplacement n’est essentiel un samedi? Honnêtement, ça commence à être insultant.
Je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas de loi spéciale sous peu, ça va être le bordel solide
ce ne sont pas les déplacements qui sont essentiels… mais les services
Et selon le TAT, pas de service UNE journée ne représente pas un danger pour le public
justement une loi (PL 89) entre en vigueur le 29 novembre pour limiter les actions des syndicats… : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-89-43-1.html
C’est pour ça que les syndicats veulent tous avoir une entente avant cette date… et que la grève du personnel d’entretien de la STM s’arrête le 28
Tu as bien raison, j’avais oublié le dépôt de la loi
Je comprends mal comment le tribunal peut conclure que les employés du réseau de la santé sans voiture n’iront pas au travail samedi et cela n’impactera pas la santé/sécurité.
Au départ je comprends mal le syndicat des chauffeurs d’encaisser une perte de revenu plus grande et miner la sympathie du public à son égard pour vraiment aucune raison que je peux identifier.
La magistrate reconnaît toutefois que la fermeture totale du réseau de transport collectif montréalais forcera samedi certaines personnes à « renoncer à se rendre à Montréal, faute de trouver un moyen satisfaisant ».
Je n’aime pas du tout cette citation. Comme si la ville n’était qu’une destination facultative. Il y a non seulement des déplacements essentiels de l’extérieur, mais c’est un milieu de vie en lui-même. Les habitants de Montréal sont les premiers concernés par une telle grève.
C’est vraiment une drôle de vision de la chose.
Merci d’avoir fait le copié-collé… Le site de la STM semble être indisponible (trop de connexions simultanées?) ![]()
Je préfère ne pas donner mon opinion à ce point-ci. Tu vas devoir me bannir… la situatiin est aberrante…et je juge l’opinion du TAT… bref, j’abonde dans le même sens que toi.
Le TAT a toujours pris pour acquis que tout le monde a une voiture et se fout éperdument du reste des gens.
C’est aussi étrange que la juge parle d’accès à Montréal comme principal problème restant alors que RTL et le REM fonctionnent justement pour accéder.
Des passages du jugement ont été repris dans La Presse
Grève des chauffeurs de la STM | Aucun transport en commun ce samedi à Montréal
« Tant les usagers des transports en commun que les automobilistes ont accès à plusieurs outils technologiques pour adapter leurs déplacements en temps réel. […] Ils pourront moduler leurs comportements et emprunter des modes alternatifs de transport », écrit la juge Maude Pepin Hallé, dans une décision publiée jeudi en fin de journée.
Elle estime que la sécurité et la santé de la population ne sont pas mises à risque. La magistrate reconnaît toutefois que la fermeture totale du réseau de transport collectif montréalais forcera certaines personnes à « renoncer à se rendre à Montréal, faute de trouver un moyen satisfaisant ».
Je connais pas l’outil technologique pour se rendre de l’hôpital Juif à Rosemont mais je suis ouvert aux idées.
Mais quelle juge déconnectée, ben oui ça existe d’autres moins mais ça veut pas dire que les gens y ont accès. Les gens sans voiture et sans argent dépendants du transport, ils vont pas se payer des Ubers pis des taxi.
Pas de metro ou de bus en été quand on peut marcher durant le jour c’est tel que tel, mais en novembre sous la pluie au froid ?
plus longue citation du jugement dans le texte de la Presse Canadienne
La juge administrative Maude Pepin Hallé a estimé que « l’interruption pendant 24 heures la fin de semaine ne mettra pas en danger la santé ou la sécurité publique. »
« Les deux parties affirment avoir mené un exercice sérieux et rigoureux pour conclure leur entente dans l’objectif d’assurer les services essentiels en cas de grève. Elles ont déterminé qu’en maintenant le transport adapté, elles y satisfaisaient », souligne la juge administrative.
Elle rappelle aussi que, lors de la grève avec services aux heures de pointe des employés d’entretien, il se trouve à ne pas y avoir de métro et d’autobus entre ces plages horaires.
Elle note également que la STM avait « fait ses devoirs » et avait consulté Urgences-santé, le Service de police de la Ville de Montréal, le Centre de sécurité civile, ainsi que le Service de sécurité incendie de Montréal avant de définir les besoins en services essentiels et de s’entendre avec le syndicat à cet effet.
« La STM avait en main des données probantes pour s’engager dans un processus d’évaluation de services essentiels à maintenir du point de vue de la mobilité. De surcroît, cette étude appuie la démonstration que des études sérieuses ont été effectuées pour jauger les effets d’une grève », ajoute la juge administrative.
Le jugement au complet est ici : https://www.tat.gouv.qc.ca/uploads/tat_decisions/Decision_1443936.pdf
On y parle aussi de la ligne 747
Pour sa part, ADM peut informer les voyageurs des inconvénients de la grève à venir.
Le Tribunal conclut donc à l’absence d’une preuve d’un lien de causalité entre l’interruption de la ligne 747 pendant 24 h et l’imminence d’un danger réel pour les activités du YUL
Transit et Chrono selon le paragraphe 73 du jugement
Néanmoins, les présents conflits sont très médiatisés. La population est désormais bien informée des interruptions de service des transports en commun. La STM annonce les interruptions de services sur les différentes plateformes et applications permettant aux usagers de calculer et prévoir les déplacements dans son réseau, tels que Chrono ou Transit. D’ailleurs, lors des 25 jours de grève des salariés de l’entretien, la STM n’a pas noté d’enjeu sur la communication de l’information, outre de constater la frustration d’usagers de se buter à des services fermés
ma mère de 70 ans n’a pas de téléphone intelligent, donc pas de Transit ou Chrono… Elle ne se déplace qu’à pied ou en transport collectif… Si ce n’est pas mon frère ou moi qui la prends comme passagère dans notre voiture respective.
Avant d’être Juge, elle travaillait pour la CSN: Nomination de Maude Pepin Hallé – Note biographique - Secrétariat aux emplois supérieurs
Je pense qu’il y a (au moins) une apparence de partialité envers les syndicats
Franchement il faut vraiment rien comprendre aux aéroports. Le samedi est LE jour le plus achalandé est ça n’a aucun lien avec l’heure de pointe du reste de la ville.
Toutefois, il s’agissait de jours de semaine pendant lesquels le nombre de
déplacements est beaucoup plus élevé sur l’île de Montréal. ADM n’a pourtant pas signalé de difficulté alors que le stationnement multi étagé de YUL était fermé pour la fin de la seconde grève.
Ouf ça va être beau au centre Bell samedi… et dans les rues aux alentours…
Plus de 20 000 qui vont y aller sans métro
Bonne chance!
Je me demande si Bixi va mettre une station-dépôt en face
Si t’as les moyens d’aller voir un match du CH j’ai de forts doutes que tu vas y aller en vélo…
Je serais pas surpris que le match soit reporté à dimanche PM les deux équipes ont congé dimanche et lundi au calendrier
Ça me sidère cette société Car Brain qui ignore ceux qui ne possèdent pas de voiture ou n’ont pas les moyens de se payer un taxi, qui n’a de considération que pour les banlieusards se déplaçant à Montréal, qui tient à tout prix à ne pas perturber le Grand Prix (les élections par contre, pas de problème!)
Ça va être beau, en effet…y’a-t-il 20 000 cases de stationnement dans le secteur? Disons 15 000 en assumant que certains viendront à plusieurs dans la même voiture…ça va être génial…