Berri, c’est une rue passante, donc ça va rendre la circulation à Montréal en voiture encore plus difficile.
-Xavier Le Gouis
Sérieux La Presse!? Ils font encore des articles comme ça en 2025. Qui se foue vraiment de la circulation automobile sur Beri autant qu’il faut faire un article exclusivement sur le dérangement que ça cause aux automobilistes du coin? Moi qui étais en train d’écouter Luc Ferrandez dire que les gens de l’extérieur de la ville crache sur celle-ci à cause qu’ils ne peuvent pas y circuler librement en voiture, c’est à se demander si les journalistes du journal mettent le pied à leurs bureaux qui est dans le vieux Montréal. Il me semble que le plus important c’est les piétons et les étudiants dans ce coin-là parce qu’ils n’ont pas la possibilité de faire un détour de plusieurs km. Et pourquoi il faut absolument trouver tous les témoignages qui crachent sur un projet de réfection nécessaire au bon fonctionnement du métro?
Désolé, je trouve ça frustrant de lire des choses comme ça encore, vous avez le droit de me trouver sensible.
Ceci dit, je salue les SDC qui demandent à la ville d’accommoder les gens qui visitent ces endroits durant les travaux.
6 « J'aime »
Une trouvaille dans les vieilles choses de mon défunt père.
Ajout: selon Copilot 25 cents en 1967 équivaut à 2,39 $ aujourd’hui! Désolé c’était plus fort que moi 
25 « J'aime »
Bonne chance à toutes les personnes qui prennent le transport collectif à Montréal 
« Il risque d’y avoir des avis de grève qui vont partir bientôt » : le syndicat qui représente les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) brandit à nouveau la menace d’un débrayage dans le réseau de transport en commun, faute de progrès dans les négociations. La STM soutient que les propositions syndicales sont déconnectées de son contexte budgétaire difficile.
Les 2400 employés d’entretien du Syndicat du transport de Montréal (FEESP-CSN) pourraient déclencher une nouvelle grève d’ici la fin du mois.
9 « J'aime »
5 septembre 2025
Une nouvelle grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) se profile. Dès le 22 septembre, et ce pour deux semaines, le syndicat menace de cesser toute prestation d’heures supplémentaires, ce qui pourrait causer des ralentissements et des arrêts de service en dehors des heures de pointe.
Ailleurs dans le Grand Montréal, les chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ne pourront quant à eux débrayer comme ils le souhaitaient du 9 au 11 septembre. Le TAT a en effet suspendu leur droit de grève jeudi, jugeant que les services essentiels prévus sont « insuffisants ».
Résultat : tous les services normaux seront maintenus à court terme, mais rien n’est garanti pour la suite, dans les prochaines semaines.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-09-05/stm/vers-une-nouvelle-greve-des-le-22-septembre.php
Le communiqué du syndicat.
3 « J'aime »
Moyen de pression des employés de la STM : un bravo pour ne pas avoir entravé la piste cyclable 
Via le Journal de Montréal : Moyen de pression à la STM : des autobus abandonnés en plein rue à Montréal
Sans convention collective depuis exactement huit mois, des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont décidé d’abandonner vendredi soir leur véhicule dans de nombreuses rues de la métropole.
«L’événement a commencé vers 18h20. Plusieurs autobus se sont arrêtés de manière pacifique et on ne dénombre aucun accident. Nous sommes intervenus pour assurer la fluidité de la circulation», confirme l’agente Jeanne Drouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
13 « J'aime »
Affiche syndicale dénonçant les pauses dans les abribus.
2 « J'aime »
Simplement par curiosité, c’est quoi (en moyenne) le nombre d’heures d’un seul quart de travail en tant que chauffeur de bus à la STM?
Je comprends que ceux qui ont moins d’ancienneté ont des heures sur appel irrégulières et peuvent atteindre 12 heures par jour. C’est ce qui est démoralisant pour un employé sur appel en général, chose que j’ai vécue aussi (à une job qui est autre que chauffeur). Il faut remplir les trous sur notre horaire dépendant s’il y a des quarts de disponibles ou non.
Je n’ai pas de chiffre exact pour la moyenne, mais les quarts varient généralement entre 7 et 12,5 heures la semaine et entre 7 et 10 heures les fins de semaine et fériés. Le temps minimal entre deux quarts est seulement de 8 heures. Je connais un chauffeur qui, quand il venait de commencer à la STM, faisait le bus de nuit finissant à 5h du matin puis devait commencer son prochain quart à 13h. C’est vraiment pas ouf comme horaire.
2 « J'aime »
… et ça continue! C’est dommage pour tous ceux·celles qui en ont besoin…
2 « J'aime »
Malheureusement pour tout le monde, l’élection au provincial et un peu celle de la ville, ça va faire pas mal de brassage.
Dans La Presse : Les deux côtés de la médaille… | Encore loin d’une entente à la STM
Une deuxième grève dans le métro et les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) est-elle inévitable ? Les négociations pour tenter d’éviter le débrayage annoncé du 22 septembre au 5 octobre achoppent autour de quatre points principaux.
- Les salaires
- La sous-traitance
- Les horaires atypiques
- Le déplacement d’employés
Pour les gens qui se posent la question oui il y a des opérations de perception dont une en ce moment à sauvé. Par contre ils se mettent à deux agents par personne qui n’a pas payé et ça sature l’opération assez vite
2 « J'aime »
J’imagine que lors du contrôle des titres, il y a toujours deux constables spéciaux par mesure de sécurité.
cc @coledev
2 « J'aime »
J’ai vu 3 personnes qui recevaient des contraventions et je voulais montrer mon titre mais je crois que c’était “complet” pour le staff.
Des affiches précisant l’heure de passage des derniers trains commencent à apparaître sur les portes des stations
6 « J'aime »
À la station Lucien-L’Allier.
3 « J'aime »