STM - Discussion générale

Berri, c’est une rue passante, donc ça va rendre la circulation à Montréal en voiture encore plus difficile.
-Xavier Le Gouis

Sérieux La Presse!? Ils font encore des articles comme ça en 2025. Qui se foue vraiment de la circulation automobile sur Beri autant qu’il faut faire un article exclusivement sur le dérangement que ça cause aux automobilistes du coin? Moi qui étais en train d’écouter Luc Ferrandez dire que les gens de l’extérieur de la ville crache sur celle-ci à cause qu’ils ne peuvent pas y circuler librement en voiture, c’est à se demander si les journalistes du journal mettent le pied à leurs bureaux qui est dans le vieux Montréal. Il me semble que le plus important c’est les piétons et les étudiants dans ce coin-là parce qu’ils n’ont pas la possibilité de faire un détour de plusieurs km. Et pourquoi il faut absolument trouver tous les témoignages qui crachent sur un projet de réfection nécessaire au bon fonctionnement du métro?

Désolé, je trouve ça frustrant de lire des choses comme ça encore, vous avez le droit de me trouver sensible.

Ceci dit, je salue les SDC qui demandent à la ville d’accommoder les gens qui visitent ces endroits durant les travaux.

6 « J'aime »

La Société de transport de Montréal (STM) doit se pencher sur « l’enjeu des armes avec plus d’intensité et de rapidité », conclut un rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) obtenu par Radio-Canada. « Un appui de taille », se réjouit le syndicat, qui demande depuis des années que les constables spéciaux soient armés.

Dans le rapport, un inspecteur de la CNESST dit s’appuyer sur une décision rendue en 2025 par le Tribunal administratif du travail, Proulx et Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dont la conclusion est sévère quant à l’absence d’armes d’arrêt chez les contrôleurs routiers. L’inspecteur de la CNESST juge que les risques encourus par les constables spéciaux sont similaires.

Les constables spéciaux font face à de plus en plus de gens armés, explique la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). Le vice-président du syndicat, Kevin Grenier, donne en exemple une intervention réalisée le 17 août dernier, où un homme avait un couteau de type Karambit entre les mains.

Une trouvaille dans les vieilles choses de mon défunt père.

Ajout: selon Copilot 25 cents en 1967 équivaut à 2,39 $ aujourd’hui! Désolé c’était plus fort que moi :grimacing:

25 « J'aime »

Bonne chance à toutes les personnes qui prennent le transport collectif à Montréal :grimacing:

« Il risque d’y avoir des avis de grève qui vont partir bientôt » : le syndicat qui représente les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) brandit à nouveau la menace d’un débrayage dans le réseau de transport en commun, faute de progrès dans les négociations. La STM soutient que les propositions syndicales sont déconnectées de son contexte budgétaire difficile.

Les 2400 employés d’entretien du Syndicat du transport de Montréal (FEESP-CSN) pourraient déclencher une nouvelle grève d’ici la fin du mois.

9 « J'aime »

5 septembre 2025

Une nouvelle grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) se profile. Dès le 22 septembre, et ce pour deux semaines, le syndicat menace de cesser toute prestation d’heures supplémentaires, ce qui pourrait causer des ralentissements et des arrêts de service en dehors des heures de pointe.

Ailleurs dans le Grand Montréal, les chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ne pourront quant à eux débrayer comme ils le souhaitaient du 9 au 11 septembre. Le TAT a en effet suspendu leur droit de grève jeudi, jugeant que les services essentiels prévus sont « insuffisants ».

Résultat : tous les services normaux seront maintenus à court terme, mais rien n’est garanti pour la suite, dans les prochaines semaines.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-09-05/stm/vers-une-nouvelle-greve-des-le-22-septembre.php

Le communiqué du syndicat.

3 « J'aime »

Moyen de pression des employés de la STM : un bravo pour ne pas avoir entravé la piste cyclable :slight_smile:

Via le Journal de Montréal : Moyen de pression à la STM : des autobus abandonnés en plein rue à Montréal

Sans convention collective depuis exactement huit mois, des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont décidé d’abandonner vendredi soir leur véhicule dans de nombreuses rues de la métropole.

«L’événement a commencé vers 18h20. Plusieurs autobus se sont arrêtés de manière pacifique et on ne dénombre aucun accident. Nous sommes intervenus pour assurer la fluidité de la circulation», confirme l’agente Jeanne Drouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

13 « J'aime »

Affiche syndicale dénonçant les pauses dans les abribus.

2 « J'aime »

Simplement par curiosité, c’est quoi (en moyenne) le nombre d’heures d’un seul quart de travail en tant que chauffeur de bus à la STM?

Je comprends que ceux qui ont moins d’ancienneté ont des heures sur appel irrégulières et peuvent atteindre 12 heures par jour. C’est ce qui est démoralisant pour un employé sur appel en général, chose que j’ai vécue aussi (à une job qui est autre que chauffeur). Il faut remplir les trous sur notre horaire dépendant s’il y a des quarts de disponibles ou non.

Devant la possibilité d’une grève des 2400 employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) du 22 septembre au 5 octobre prochain, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, a assuré mardi que son administration entend mettre les bouchées doubles pour atténuer les perturbations du service.

Après une grève de neuf jours en juin, les employés affiliés au Syndicat du transport de Montréal (FEESP-CSN) ont déposé vendredi dernier un avis de grève, cette fois-ci pour 14 jours, si aucune entente n’intervient d’ici là avec leur employeur.

Rappelons que lors du premier arrêt de travail, les transports en commun ne fonctionnaient à Montréal qu’aux heures de pointe. Cette situation a créé beaucoup de mécontentement parmi la clientèle.

Assurant d’entrée de jeu que les services de transport adaptés ne seront pas touchés par le conflit, Mme Léonard a expliqué que la STM est présentement en attente de la décision du Tribunal administratif du travail qui déterminera le niveau de service minimal qui devra être assuré durant ce nouvel arrêt de travail.

Aux prises avec un avis de grève de ses 2400 employés d’entretien qui peut être mis en œuvre dès le 22 septembre prochain, la Société de transport de Montréal (STM) assure mettre « tous les efforts possibles pour ne pas [s’y] rendre ». Dans le cas échéant, la STM promet une meilleure diffusion de l’information, un élément qui avait causé moult problèmes lors de la grève de ce même groupe de travailleurs en juin dernier.

« Clairement, la STM a appris de l’épisode de juin, et on va vraiment avoir des communications plus claires » et « plus rapides », a déclaré mardi la directrice générale de la société, Marie-Claude Léonard, lors d’une conférence de presse organisée en marge de l’annonce des noms des futures stations de la ligne bleue.

À titre d’exemple, cette dernière a cité les heures de départ des premiers et des derniers trains du métro, qui avaient semé la confusion quant à la disponibilité du service.

Je n’ai pas de chiffre exact pour la moyenne, mais les quarts varient généralement entre 7 et 12,5 heures la semaine et entre 7 et 10 heures les fins de semaine et fériés. Le temps minimal entre deux quarts est seulement de 8 heures. Je connais un chauffeur qui, quand il venait de commencer à la STM, faisait le bus de nuit finissant à 5h du matin puis devait commencer son prochain quart à 13h. C’est vraiment pas ouf comme horaire.

2 « J'aime »

Métro.

Le métro ouvre seulement à 6h30. Aucun train ni accès aux stations avant cette heure.

Le service métro est offert seulement durant ces plages horaires :

• entre 6h30 et 9h30*
  • entre 14h45 et 17h40*
  • entre 23h et l’heure de fermeture habituelle du métro*

*Fermeture graduelle : Nous fermons les stations au passage du dernier train.

Bus.

Horaires restreints

Service offert jusqu’à 1h15 du matin*

Aucun départ entre 1h15 et 6h15

Service régulier entre 6h15 et 9h15*

Aucun départ entre 9h15 et 15h

Service régulier entre 15h et 18h*

Aucun départ entre 18h à 23h15

Retour au service normal dès 23h15*

*Tous les bus effectuant leur départ durant les plages horaires ci-haut compléteront leur trajet.

Transport adapté

Le service du transport adapté est maintenu en tout temps durant la grève.

10 « J'aime »

… et ça continue! C’est dommage pour tous ceux·celles qui en ont besoin…

2 « J'aime »

Malheureusement pour tout le monde, l’élection au provincial et un peu celle de la ville, ça va faire pas mal de brassage.

Use public transit? STM workers are prepared to strike again. Here’s what you need to know

Six strike days are slated to happen between Sept. 22 to Oct. 5. During those weeks, service will be limited on Mondays, Wednesdays and Fridays.

More service disruptions as STM maintenance workers set to strike

“We’ll do everything we can with the mediator and the union to prevent the strike,” said a spokesperson for Montreal’s public transit agency as unionized STM maintenance workers are set to strike again on Sept. 22 to Oct. 5. Tina Tenneriello reports.

1 « J'aime »

Dans La Presse : Les deux côtés de la médaille… | Encore loin d’une entente à la STM

Une deuxième grève dans le métro et les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) est-elle inévitable ? Les négociations pour tenter d’éviter le débrayage annoncé du 22 septembre au 5 octobre achoppent autour de quatre points principaux.

• Les salaires
  • La sous-traitance
  • Les horaires atypiques
  • Le déplacement d’employés

Pour les gens qui se posent la question oui il y a des opérations de perception dont une en ce moment à sauvé. Par contre ils se mettent à deux agents par personne qui n’a pas payé et ça sature l’opération assez vite

2 « J'aime »

J’imagine que lors du contrôle des titres, il y a toujours deux constables spéciaux par mesure de sécurité.

cc @coledev

2 « J'aime »

J’ai vu 3 personnes qui recevaient des contraventions et je voulais montrer mon titre mais je crois que c’était “complet” pour le staff.

Des affiches précisant l’heure de passage des derniers trains commencent à apparaître sur les portes des stations

6 « J'aime »

À la station Lucien-L’Allier.

3 « J'aime »