Effectivement, ça va sûrement se régler lors d’une fuite dans les journaux, comme bon nombre de problématiques municipales/provinciales/fédérales. L’imputabilité n’est malheureusement plus l’enjeu à la mode.
STM: se fait tapocher sur ses Mustang.
le CIUSSS:
Nouvelle campagne publicitaire de la STM
La campagne se déploiera tout au long de l’automne et ciblera, dans une première phase, cinq comportements prioritaires sélectionnés en raison de leur répercussion sur la fiabilité du service de même que sur le confort de la clientèle et du personnel. Plus précisément :
- Porter des écouteurs pour utiliser son téléphone cellulaire – Pour la première fois dans une campagne globale, la STM interpelle les personnes qui font des appels, jouent à des jeux et écoutent leur musique sur haut-parleur afin de les inviter à respecter la quiétude des autres.
- Laisser les portes du métro se refermer – Puisque retenir les portes ralentit le service planifié et peut mener à une interruption de service si les portes se bloquent.
- Bien tenir ses effets personnels et rester à distance des voies du métro – Les objets échappés sur la voie peuvent abimer le matériel roulant et nécessitent de couper l’alimentation afin d’être récupérés, entrainant une interruption de service.
- Déposer son sac à ses pieds – Que ce soit dans le bus ou dans le métro, cette bonne habitude permet de libérer de l’espace, de réduire le sentiment d’entassement et de diminuer les risques de chute ou de blessure en cas d’arrêt soudain.
- Avoir une attitude respectueuse dans les transports – Autant auprès du personnel que de la clientèle, la STM fait un appel plus général à la courtoisie et à l’harmonie.
J’aime bien les affiches. Je pense qu’une alternative plus réaliste qu’elle aurait dû suggérer pour les sacs est de les mettre sur des pieds ou les serrer entre ses jambes et bien se ternir aux barres d’appui pour ne pas tomber. Le plancher des rames de métro et des bus est souvent dégueulasse, recouvert d’un coulis collant, mystère. Je préfère ne pas laisser mon sac y toucher et je pense qu’il en est de même pour plusieurs autres usag·ères.
Je me serais aussi attendu à plus de diversité de genre dans les personnages présentés.
Reportage de CBC sur la campagne
Why Montreal’s transit authority is telling people to be good passengers, again
- 3 hours ago
- News
- Duration 2:27
The STM says it’s trying to get users to be more considerate of the people around them after consulting customer surveys and hearing from their employees.
Citations tirées du reportage.
The STM is thinking about audio reminders in the system, so people don’t forget to be on good behaviour
The STM expects to expand the new campaign to include other aggravating behaviours like letting people leave the metro before you get on.
Elle va devoir faire très attention de ne pas surcharger les passagers avec trop de messages destinés au public. Sinon, les annonces les plus importantes risquent de se noyer dans la mare.
C’est un problème que plusieurs systèmes américains ont, le pire étant Los Angeles, où ils donnent un message sur les comportements à chaque annonce de la prochaine station… Ça crée genre 30-40 secondes de message par station
Ce qu’il faut savoir
- La Société de transport de Montréal (STM) dit vouloir mettre fin aux publicités associées au pétrole dans le métro et les autobus.
- À Toronto, la société de transport locale s’est lancée dans le même genre de démarche.
- Plusieurs organisations écologistes demandent depuis un moment à la STM d’interdire les publicités liées aux énergies fossiles.
Cela va-t-il inclure les publicités automobiles?
J’aimerais aussi ça en savoir plus si quelqu’un s’y connaît.
Whelp someones gonna have to make a request for info to trangesco to confirm i guess lol
Quant à moi les publicités de voitures sont celles qui font le moins de sens dans le métro/les autobus. Pourquoi on fait de la publicité pour le concurrent direct du transport en commun?
Par ailleurs, j’avoue ne pas comprendre le cadre légal - pourquoi la STM ne peut tout simplement pas décidé qui est autorisé ou pas à faire de la pub sur sa propriété?