Le gros problème avec ça c’est que si tu est sois dans le West Island ou l’est de l’île et tu ne prend jamais le métro (c’est absolument fesable) ça veux dire que tu vas simplement jamais êtes inspecté pis ben ça donne l’image que t’as jusqu’à jamais payer
-2017 https://www.24heures.ca/2017/09/27/les-chauffeurs-dautobus-demandent-une-revision-des-horaires
-2023 Ponctualité des bus de la STM | « La pression est trop grande » sur les chauffeurs | La Presse
Et maintenant un coroner … mais la:
« Comme nous avons des questions sur le rapport concernant le lien entre les circonstances de l’évènement et la recommandation, nous ne commenterons pas davantage pour le moment », a indiqué une porte-parole de la société, Amélie Régis, par courriel.
Vous êtes bien rapide à mettre des mots dans mes écrits. Ai-je déclaré que c’est aux chauffeurs de renforcer le paiement des titres? Non.
Le rôle du chauffeur est de déplacer le bus le plus efficacement possible sur son trajet. Un chauffeur qui met en pause son trajet pour renforcer la tarification va à l’encontre de cet objectif, et c’est la dernière chose que je veux voir -un bus qui ne se déplace pas- lorsque je suis à bord dudit bus.
C’est le rôle de la STM de renforcer le paiement des titres. C’est à la société, et par association à l’ARTM, de trouver les solutions. Faut-il plus d’agents? Où sont les agents qui prenaient les bus et validaient les titres de manière impromptu?
Même chose au terminus d’autobus du métro Radisson. Les constables entraient souvent dans les autobus pour vérifier que toutes les personnes à bord avaient bien payé… sinon, ils les faisaient sortir de l’autobus. Avec l’école secondaire Dunton pas loin, ils attrapaient souvent des ados qui n’avaient pas payé.
Sinon les constables se plaçaient aussi à la sortir des tourniquets pour valider les titres
Photo prise le vendredi 26 juillet 2024 dans le tunnel piétonnier entre la station Gare Centrale du REM et la station Bonaventure du métro de Montréal.
Quelqu’un trouvait la marche trop monotone?
Wait so this whole time I could add framed signage to the REM and people wouldn’t care?? (I joke)
You’d need to get the right frame for the right location because this one is hideous
Awful frame, kind of iconic
Réseau LTE brisé à Berri-Uqam quai verte direction Honoré-Beaugrand
There’s also no LTE coverage on the green line between LaSalle and Charlevoix anymore. It seems to be going out in more and more places
Maybe they are upgrading the network to 5G+?
C’est comme si le réseau LTE du métro n’est tout simplement pas entretenu
J’ai envoyé un commentaire à la STM en lien avec la qualité du réseau. On m’a tout simplement dit que la STM ne s’occupe pas du réseau LTE et de porter plainte auprès de mon fournisseur de données cellulaire. Donc en effet, il n’est probablement pas du tout entretenu.
Exactement ce que je craignais, le typique “on se renvoie la balle”. Au final, le client ne sait plus vers qui se tourner.
Il y a un renvoi de balle quand deux entités s’accusent mutuellement de la responsabilité.
Est-ce le cas ici? Un fournisseur cellulaire a blâmé la STM? Il me semble que la STM ne fait que nommer le responsable, ni plus ni moins, ce qui n’est pas un problème: c’est renvoyer la personne qui fait la plainte au bon responsable du réseau.
La seule responsabilité de la STM, c’est d’assurer un accès au fournisseur pour effectuer les travaux de maintenance (et j’imagine de ne pas les endommager en exploitant le réseau). Comme toutes les antennes à Montréal d’ailleurs, sur des édifices privés.
La STM n’a mis aucun argent dans ce réseau, c’est purement à la charge de plusieurs fournisseurs, et TELUS qui a géré cela. C’est un service privé avec sa clientèle, et la STM n’est pas l’intermédiaire entre les deux.
Il me semble que compte tenu que le réseau est dans les stations et les tunnels de la STM, celle-ci devrait prendre le rapport des clients et rejoindre elle-même les responsables télécoms avec qui elle a fait affaire, pour rapporter ce genre de chose. Selon moi, ce n’est pas au simple client d’appeller Telus/Bell/Vidéotron pour rapporter que le réseau est brisé entre telle et telle station. La STM connait les ressources qui ont contribué au développement de ce réseau sans fil, les ayant même guidé à travers le déploiement, et serait beaucoup plus apte à rejoindre promptement les personnes concernées directement afin que ces gens s’occupent par la suite de corriger la situation. Renvoyer la balle au citoyen pour appeller, je trouve que ça démontre un désintérêt de la chose, alors que la STM se targue pourtant d’offrir ce réseau sans fil dans ses stations.
Je pense que c’est très pertinent de la part de la STM de contacter les télécoms sur ce point, pour des raisons que tu cites. Il faut cependant mettre une certaine limite à cela: la STM ne fait pas affaire avec ces compagnies. Elle n’est pas cliente, elle ne paye rien, elle n’a aucun service à exiger.
Mon commentaire concerne le renvoi du service à la clientèle. Sur cet aspect, c’est normal de renvoyer la doléance aux télécoms. La STM ne fait pas le service à la clientèle de Vidéotron/Bell/etc. Ce n’est pas un centre d’appel pour les plaintes de leurs clients avec leur service. Ces compagnies seront aussi motivées à corriger leurs infrastructures en fonction des doléances de ceux qui payent pour, et ce n’est pas la STM.
Je pense que ce serait intéressant de savoir si la STM est sur ce dossier (c’est fort possible que oui mais qu’on en entend pas parler), mais comme client il faut aussi mettre la pression sur les compagnies que l’on paye pour le service. Elles sont ultimement responsables, la STM ne peut que suggérer de réparer des bris, même si je suis d’accord que c’est dans son intérêt de s’impliquer dans ce dossier.
AJOUT
Un autre point de pression viendrait aussi des télécoms elles-mêmes. De ce que je comprends, elles ont toutes payé un montant pour créer ce service, pris en charge par Télus. Si par exemple Vidétron a payé X millions de dollars pour avoir un accès cellulaire dans le métro, c’est aussi la job de Vidéotron d’exiger l’entretien de son investissement au responsable, si c’est encore Télus.
Effectivement, toutefois le contrat des télécoms a été passé avec la STM. C’est donc elle qui est la mieux placée pour rapporter à qui de droit les bris. Le client fait clairement son effort ici, de rapporter le tout, bien évidemment à la STM puisque le commun des mortels se rend compte que c’est sur son réseau. Pour le reste, la STM connait les contacts télécoms, connait ceux qui ont bâti le réseau, d’où mon point qu’elle peut clairement faire l’effort de rapporter les situations déficientes directement aux personnes concernées. Il faut quand même que la STM soit imputable un tant soit peu, ayant accepté le projet dans ses lieux. Si j’appelle Telus, je vais tomber sur un représentant service clientèle qui ne va pas clairement saisir l’enjeu en cause. La STM connait les acteurs du consortium.
C’est un bon point. J’ai juste peur de l’impasse possible dans l’absence d’obligation à entretenir l’équipement à la demande de la STM. C’est différent de plaintes généralisées de la clientèle, que je considère pertinentes en grand nombre.
Ou peut-être qu’en bout de ligne ça va juste se régler quand un article va sortir dans les journaux