STM - Discussion générale

La Société de transport de Montréal (STM) a acheté 18 véhicules Mustang électriques pour une facture totale de 1,2 million $ – des voitures destinées notamment, selon ce qu’a pu constater Noovo Info, à des «chefs d’opération bus».

C’est une photo d’un télespectateur récemment envoyée à Noovo Info qui a permis à notre équipe de venir observer la nouvelle flotte de véhicules Ford Mach-E stationnés dans le garage Legendre, dans l’arrondissement d’Ahunstic.

Comment justifier une telle dépense?

La STM justifie ce choix en disant que les véhicules ont été commandés en 2022, alors que peu de modèles étaient disponibles. La société a refusé d’accorder une entrevue à Noovo Info, mais explique que l’autre raison pour laquelle on a fait ce choix, c’est parce que certains chauffeurs sont plus corpulents, plus grands, et que l’habitacle de la Mustang est plus confortable.

Un programme dédié au transport collectif aurait permis de subventionner 95% du coût des véhicules. La STM avance que chaque voiture a donc été payée 3000$ au lieu de 65 000$.

Probablement qu’ils ont passé ça sur un programme d’électrification de la flotte. Ce qui veut dire que la subvention a été approuvé par une entité gouvernementale.

3 « J'aime »

Ils ont du passer par un appel d’offre, non?

Dans tous les cas la raison j’imagine c’est que seul Ford offrait les options que la STM avaient besoin (ou ils étaient ceux qui l’offraient au meilleur prix).
C’est le coût de l’électrification. Je ne trouve pas ça correct, mais ça n’est pas comme s’il y avait des voitures électriques à 20k$ en vente au Québec. Et puis de l’autre côté si le gouvernement a payer 95% du coups des véhicules j’ai envi de dire bien jouer à la STM.

1 200 000 / 18 = 66K/unite.
le prix moyen d’une auto au canada is 65K.
Donc je trouve pas ca abusée comme dépense

Au quebec aussi

7 « J'aime »

C’est une joke ?!? Pas comme si la STM les voulaient pour la semaine suivante, puisqu’ils en ont pris possession que 2 ans plus tard !
Tk, avec une subvention de 95% du prix d’achat, encore chanceux qu’ils n’y aient pas été de Model S !

C’est pas parce que les gens achètent des VUS un peu luxueux avec leur argent qu’on doive faire la même chose pour les véhicules de service de la STM! Si le besoin opérationnel pour une Mustang n’existe pas, ils auraient pu se contenter de Chevrolet Bolt ou Nissan Leaf…

Ce qu’ils disent dans l’article c’est que ces véhicules sont trop petits au goût de certains chefs d’opération :man_shrugging:

On peut imaginer que le syndicat aurait pu avoir rapport là-dedans.

3 « J'aime »

Les chefs d’opérations sont des cadres non syndiqués…

Si vous voulez acheter des produits aux couleurs de la STM, c’est le moment. Livraison gratuite jusqu’au 31 juillet partout au Canada

Les frais d’expédition m’ont toujours rebutée

5 « J'aime »

Pertes financières pour la STM : 1,2 million de passages non payés

Le nombre d’usagers qui utilisent les transports en commun sans payer augmente.

En 2023, plus d’un million de passagers ont été signalés par des chauffeurs d’autobus et des agents de métro. L’enjeu engendre des pertes financières pour la Société des transports de Montréal (STM).

Le reportage de Marie-Isabelle Rochon.

1 « J'aime »

Je vais juste dire ça comme ça. Réduire les passagers non payants réduira également le nombre de mauvais comportements dans le système. Les gens qui ne respectent pas les règles de la STM ont aussi tendance à sauter les barrières, ce n’est pas vraiment un secret. Il y a donc plus d’avantages à faire respecter le paiement qu’à simplement récupérer une perte financière.

7 « J'aime »

1.2 Millions, ce sont ceux qui ont étés signalés. Je ne serait pas surpris que le vrai chiffre soit des multiples plus haut.

3 « J'aime »